2 mai – Kaleidoscope

(c) Kiran AmbwaniVernissage de l’exposition Kaléidoscope

Samedi 2 mai

17 h à 19 h

Exposition du 1er mai au 14 juin

 

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal

465, Avenue Mont-Royal Est

(Métro Mont-Royal)

Entrée libre

Montréal, le 1er mars 2015 – Le samedi 2 mai à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal s’ouvrira un des événements phare de la 20ème édition du Festival Accès Asie : l’exposition Kaléidoscope. Créée en exclusivité pour l’édition anniversaire du Festival par les artistes Kiran Ambwani et Florence So, l’exposition dévoilera du 1er mai au 14 juin de nouvelles facettes de 20 artistes qui ont marqué le Festival au cours des 20 dernières années.

Afin de souligner et de remercier l’engagement des membres de son comité de direction, le Festival a souhaité offrir un créneau à cinq d’entre eux en leur demandant de créer une œuvre originale pour l’édition 2015. Ainsi, l’artiste photographe Kiran Ambwani qui s’implique depuis 2008 au sein du Festival et l’artiste vidéaste Florence So qui collabore activement depuis plus de 10 ans, ont décidé d’unir leurs forces créatives pour initier ce beau projet.

« Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie » dit un proverbe chinois. C’est sur ce précepte asiatique que se base l’exposition, posant un regard nouveau sur des artistes qui ont offert leurs différentes visions artistiques au Festival, depuis sa création en 1995.  Sous la forme d’une série photographique et vidéographique, les œuvres se détailleront à la manière d’un kaléidoscope et se détacheront, dans leur fond et leur forme, des notions conventionnelles du portrait.  Ainsi, les visiteurs de cette exposition rétrospective pourront apprécier les clichés d’artistes de divers horizons, passant autant de Janet Lumb, musicienne d’origine chinoise et fondatrice du Festival Accès Asie, à Hossein Sharang, poète iranien, que d’Amrita Choudhury, danseuse et chorégraphe indienne, à Kakim Goh, peintre singapourien. Au total, 20 artistes de disciplines différentes ont joué le jeu en posant pour Kiran Ambwani et Florence So. Et pour faire perdurer ces œuvres dans le temps, le Festival les diffusera par la suite sur un blogue traitant du patrimoine asiatique canadien, leur conférant ainsi un accès universel.

Kaléidoscope entamera donc tout en beauté les festivités de la 20e édition du Festival Accès Asie, en célébrant la contribution généreuse et exceptionnelle de précieux collaborateurs artistiques.

portraits © Photo Kiran Ambwani / www.kiranambwani.com.Kiran Ambwani – Artiste photographe

Passionnée par les gens, leur mode de vie et les arts, Kiran Ambwani (www.kiranambwani.com) est une photographe d’origine indienne basée à Montréal. La vision créative de celle-ci s’adapte à la fois aux mondes de l’édition et de la publicité. Son portfolio englobe une multitude d’aspects : portraits, modes de vie, architecture, produits, paysages, reportages. Diplômée de l’Université McGill et de l’Institut de photographie Dawson, elle a présenté plusieurs expositions de ses œuvres personnelles au Canada et à l’étranger, en plus de son travail commercial.

Florence_mugshot

Florence So aka VJ Pink Rubber Lady – Artiste vidéaste

D’origine chinoise, Florence So (www.pinkrubberlady.com) travaille comme VJ, cinéaste et ingénieure informatique à Montréal. Depuis 2005, sous le nom « VJ Pink Rubber Lady », elle mixe la vidéo en direct pour un large éventail d’événements, à la fois populaires et marginaux. Sa griffe visuelle explore des éléments narratifs, représentant les comportements et la psychologie humaine. Ses vidéos sont présentées dans divers festivals, à la télévision et largement diffusées en ligne.

Du 1er au 27 mai 2018