The Tashme Project: The Living Archives

Écrite et interprétée par les artistes canadiens d’origine japonaise Julie Tamiko Manning et Matt Miwa, The Tashme Project : The Living Archives est une œuvre touchante qui pose un regard sur l’internement forcé de milliers de Canadiens d’origine japonaise lors de la Deuxième Guerre mondiale. La création sera présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) du 7 au 17 mai 2015.

édition 2015
The Tashme Project: The Living Archives
7 au 17 Mai
MAI (Montréal, arts interculturels)

Description

Dans une mise en scène de Mieko Ouchi, The Tashme Project : The Living Archives relate l’histoire des Nisei, la deuxième génération de Canadiens d’origine japonaise, touchées par la détention forcée dans les camps lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Les créateurs ont recueilli et assemblé les témoignages de plus de vingt Nisei de Toronto, Hamilton, Kingston, Montréal et Vancouver ‐ maintenant âgés entre 70 et 80 ans ‐ pour façonner leur pièce de théâtre et ainsi faire revivre l’histoire. Étant enfants dans les camps, les Nisei interrogés se sont donc plongés au coeur de leur mémoire et ont révélé leurs souvenirs des jeux qu’ils inventaient, des épreuves qu’ils ont traversées et de la misère de l’apres‐guerre qu’ils ont vécue.

Respectant l’anonymat de chaque témoin de cette triste histoire, Miwa et Manning prêtent donc leurs voix et redonnent vie aux récits de chacun. Cherchant à établir une connexion émotionnelle et spirituelle profonde avec leurs aïeux, les deux comédiens souhaitent poser un acte de communion intergénérationnelle avec The Tashme Project : The Living Archives.

The Tashme Project : The Living Archives est généreusement supporté par Cole Foundation, Canada Council for the Arts, Ottawa Japanese Canadian Association.

Médias

Biographies

Julie Tamiko Manning

Canadienne d’origine japonaise basée à Montréal, Julie Tamiko Manning est une créatrice et comédienne qui a joué sur de nombreuses scènes tant au Nunavik et à Ottawa qu’à Vancouver et à Montréal. Elle a notamment joué dans Top girls (Centre Segal), Othello (Scapegoat Carnivale/Centre Segal), A Midsummer Night’s Dream (Repercussion) et Oliver! (Centre national des arts). Elle est productrice artistique associée au Metachroma Theatre.

© Sabrina Reeves

Matt Miwa

Canadien d’origine japonaise basé à Ottawa, Matt Miwa est un artiste bilingue qui œuvre autant au théâtre, au cinéma que dans le domaine de la performance. Il a notamment joué dans Little Martyrs(Evolution Theatre), Lost in TV, Goldilocks and the Haunted House. Il enseigne également l’art dramatique à l’école de théâtre OYP et est directeur exécutif des Prix Rideau à Ottawa.

© Honora Harvey

Mieko Ouchi

Canadienne d’origine japonaise, Mieko Ouchi est une actrice, auteure et metteur en scène qui œuvre tant au théâtre qu’à la télévision. Elle crée autant des pièces de théâtre jeune public que des œuvres pour adultes, s’amusant à mixer les techniques, le vocabulaire et l’imagerie propres au théâtre et au cinéma. Ses œuvres ont été produites à travers le Canada et les États‐Unis et ont été finalistes notamment au Play Reading Series Governor General’s Award for Drama.

Site web

© Kim Clegg

Avec

Julie Tamiko Manning ‐ Comédienne

Matt Miwa ‐ Comédien

Mieko Ouchi ‐ Metteure en scène

édition 2015
The Tashme Project: The Living Archives
7 au 17 Mai
MAI (Montréal, arts interculturels)
en collaboration