Cocktail d’ouverture – 28e édition

Le Festival Accès Asie vous invite au Conseil des arts de Montréal le jeudi 4 mai à partir de 17 heures.

Bouchées asiatiques, cocktail matcha, photobooth… venez célébrer avec nous le début du Mois du patrimoine asiatique!

édition 2023
Cocktail d’ouverture – 28e édition
4 Mai — 17h00
Gratuit - Conseil des arts de Montréal

Description

Notre invitée d’honneur, la chorégraphe Kanienkeha:ka Barbara Kaneratonni Diabo, donnera à voir une performance de danse de cerceau. Cette danse de pow-wow autochtone est à la fois une pratique de guérison et une manière de raconter des histoires à travers les formes créées par les cerceaux. Après un concert de musique classique persane des musicien·nne·s Ziya Tabassian (tombak) et Maryam Tazhdeh (tar), le DJ Parker Mah se mettra aux platines pour parachever cette soirée animée par l’activiste Laëtitia Vu.

Le vernissage de l’exposition Bijin 美人: beauté à la japonaise proposée par la galerie Artasiam aura également lieu au même moment à l’étage.

Médias

Biographies

Laëtitia Vu

Élevée au croisement de ses identités vietnamienne et québécoise, Laëtitia a longtemps cherché à interconnecter ses différents héritages. Elle joint sa voix à la lutte contre le racisme, ainsi qu’à la valorisation des différentes identités dans une perspective intersectionnelle.

Elle mène ses études à l’Université de Montréal en Études internationales. Ses intérêts se concrétisent dans son parcours professionnel, et dans son engagement depuis 2019 dans des processus de participation citoyenne et démocratique, d’innovation sociale et d’appui à la mobilisation citoyenne.

Le sport demeure à ce jour une part centrale de son identité, à multiples reprises championne du Québec en natation artistique et nominée Athlète de l’année au Québec. Elle est aussi entraîneure et gestionnaire de son organisation sportive, Brossard Synchro. Laëtitia est également enseignante au studio de danse Pole Station et participe à des compétitions.

Depuis décembre 2022, Laëtitia est membre du conseil d’administration du Festival Accès Asie. Cet engagement représente pour elle la responsabilité d’assurer la mission et le rayonnement du Festival, mais également une opportunité de servir ses convictions.

Barbara Kaneratonni Diabo

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk) d’héritage mixte, originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Dance Theatre. Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics. Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international. Elle est l’une des huit interprètes privilégiées à avoir été invitée à se produire au Gathering of Nations (Nouveau-Mexique) – le plus grand pow-wow du monde – dans le cadre de son premier concours de danse du cerceau (2015). Barbara Kaneratonni Diabo collabore également avec plusieurs organisations – notamment La Danse sur les routes du Québec et la Indigenous Performing Arts Alliance – avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des « safe spaces » et à épauler les artistes autochtones à travers le monde. Sa culture mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Diabo performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.

Ziya Tabassian

Ziya Tabassian commence l’apprentissage du tombak (percussion iranienne) dès l’âge de dix ans. Après une courte période d’initiation en Iran, il continue sa formation en autodidacte. De 1994 à 2001, il étudia la percussion classique occidentale auprès de Julien Grégoire à Montréal et obtint un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. En hiver 2003, il a été en résidence au Banff Centre for the Arts, où il a exploré le répertoire de musique contemporaine sur les percussions iraniennes. Il a continué ses recherches personnelles avec des cours de perfectionnement avec Bahman Rajabi (Tehran), Aziz Alami (Fez), Trichy Sankaran (Toronto), Misirli Ahmet (Istanbul), Shree Sundarkumar et Yogesh Samsi (Inde).

Comme percussionniste, Ziya Tabassian est actif autant dans le milieu de la musique ancienne (Moyen-Âge, Renaissance et baroque) que la musique contemporaine et actuelle, ainsi que dans l’univers des musiques du monde. Ziya a déjà présenté des concerts dans plus de 40 pays, dans des salles et des festivals prestigieux avec des ensembles de renommée internationale.

© Cindy Voitus

Maryam Tazhdeh

Maryam Tazhdeh est une compositrice et musicienne, professeure de tâ et de setâr, universitaire, chercheuse et chroniqueuse dans le domaine de la musique iranienne. Elle a notamment composé les albums  « This Infinite Description », « segah, Afshar i», et « Singing in the shadow ». Maryam a déjà présenté ses concerts en solo et en groupe dans plusieurs pays : Canada, Iran, République Tchèque, Slovénie, Hongrie, Grèce, Autriche, Turkménistan et Turquie.

Parker Mah

Mélomane vagabond et collectionneur fini, Parker Mah alias Rhythm & Hues partage ses sélections uniques depuis plus d’une décennie. En tant que DJ, il a enflammé les pistes de danse de Mexico à Hong Kong en passant par Cotonou.

Co-fondateur du collectif Tumbao, il se spécialise dans les sonorités dans l’axe afro-latin-brésilien-caribéen, avec une prédilection pour le vinyle.

Musicien, compositeur et animateur radio, sa passion est d’approfondir et partager son intérêt pour l’héritage socio-culturel de ces musiques, et les histoires de migration et hybridation qui y sont portées.

© Aloh Vera

Avec

Barbara Kaneratonni Diabo – Chorégraphe

Ziya Tabassian – Musicien

Maryam Tazhdeh – Musicienne

Parker Mah – Artiste DJ

Laëtitia Vu – Animatrice

édition 2023
Cocktail d’ouverture – 28e édition
4 Mai — 17h00
Gratuit - Conseil des arts de Montréal