Projets spéciaux

© Alain Dahan, 2014  © EyeSteelFilm, 2012  © Corinne Merrell, 2011  © Annie Rollins, 2011

Présenté par le Festival Accès Asie et OBORO

Classes de maitre en arts médiatiques et arts du spectacle
1er, 8, 15 et 22 octobre 2016

Artistes-maitres :

Mylène Dinh-Robic
(comédienne)
Le jeu d’acteur, en surface et en profondeur
Samedi 1er octobre 2016, de 10 h à 17 h

Yung Chang
(cinéaste documentaire et fiction)
Le cinéma documentaire international
Samedi 8 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Kid Koala
( DJ scratch, musicien et bédéiste)
Apprendre à suivre l’inspiration
Samedi 15 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Annie Rollins
( créatrice de marionnettes et chercheuse spécialisée en théâtre d’ombres chinoises)
Le théâtre d’ombres chinoises

Samedi 22 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Commissaire: Kakim Goh

Une série de quatre classes de maitre intensives d’une journée, pour artistes professionnels et étudiants en cinéma, télévision, théâtre, théâtre de marionnettes, performance, arts visuels, musique et nouveaux médias.

Laboratoire nouveaux médias d’OBORO 4001, rue Berri, local 200, Montréal (Québec), H2L 4H2

Pour plus d’information www.accesasie.com / www.oboro.net

Le spectacle « Nufonia Must Fall » de Kid Koala au 2014 Noorderson Festival, © Jørn Mulder, 2014

L’équipe du Festival Accès Asie, en collaboration avec celle d’OBORO, est heureuse de présenter les Classes de maitre en arts médiatiques et arts du spectacle, une série de quatre classes intensives données par des artistes montréalais d’origine asiatique reconnus comme chefs de file dans leur domaine, autant au Canada qu’à l’international : la comédienne Mylène Dinh-Robic, le cinéaste Yung Chang, le musicien Kid Koala et la marionnettiste Annie Rollins. Les classes auront lieu au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, les 1er, 8, 15 et 22 octobre 2016.

Commissariée par Kakim Goh, cette série vise à créer un contexte où artistes professionnels et étudiants en arts pourront acquérir de précieuses connaissances sur le milieu, développer des compétences spécialisées, et faire du réseautage dans le cadre de classes de maitre données par des experts dans leurs domaines artistiques respectifs.

Téléchargez le programme des Classes de maitre

Tarifs pour les artistes professionnels 30$ par classe de maitre (dîner inclus) 100$ pour les 4 classes de maitre (dîner inclus) Inscriptions Du 6 septembre au 20 octobre 2016 Pour s’inscrire / pour plus d’informations, veuillez contacter Laboratoire nouveaux médias d’OBORO : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net


© Alain Dahan, 2014  © CTV, 2009  © Bertrand Calmeau, 2014   © Ubisoft, 2013

CLASSE DE MAITRE 1

Mylène Dinh-Robic (comédienne)
Le jeu d’acteur, en surface et en profondeur
Samedi 1er octobre 2016, de 10 h à 17 h

Cette classe de maitre aborde l’expérience de l’acteur en ce qui a trait à la conception, la création et l’exécution d’une performance. Il y est aussi question des nombreuses différences entre le jeu sur scène et celui pour la caméra, du jeu pour la capture de mouvements et du travail de doubleur dans l’industrie du jeu vidéo.

Ma formation et mon parcours professionnel de comédienne serviront d’exemple pour comprendre la place de l’acteur, autant au sein d’un récit que dans l’industrie du spectacle en général. Nous examinerons les différences entre les cultures de production télévisuelle et cinématographique présentes au Canada, soit celles de Vancouver, Toronto et Montréal. Je partagerai aussi mes expériences de comédienne dans les milieux francophone et anglophone. Je discuterai de mes performances pour la scène, l’écran et les jeux vidéo, et en présenterai des photos, vidéos et clips sonores. Il y aura plusieurs périodes de questions, et les discussions et débats seront encouragés en tout temps.

Credit Alain Duhan

Francophone d’origine vietnamienne et québécoise, Mylène Dinh-Robic (www.mylenerobic.com) est née et a grandi à Montréal, au Québec. Comédienne depuis une quinzaine d’années, elle œuvre sur scène, devant la caméra et en studio pour les jeux vidéo. En début de carrière, elle incarna Rita Mah, l’un des principaux personnages de la série télévisée Da Vinci’s City Hall (CBC), aux côtés de Nicholas Campbell à Vancouver, puis, la Dre Olivia Fawcett de la série The Listener (CTV), durant trois saisons à Toronto. Récemment, on a pu la voir jouer en français à Montréal dans les séries Nouvelle adresse et Série noire de Radio-Canada. Elle travaille actuellement sur 19-2, l'adaptation anglophone de la série québécoise à succès pour le réseau Bravo Canada. Elle y incarne la policière Béatrice Bear Hamelin. Mylène réside à Montréal et détient un Baccalauréat en communications de l’Université Concordia.

Rejoignez la page d’événement Facebook
Inscrivez-vous à la classe de maitre 1


© EyeSteelFilm, 2012

CLASSE DE MAITRE 2

Yung Chang (cinéaste documentaire et fiction)
Le cinéma documentaire international : China Heavyweight – une étude de cas en réalisation documentaire cinématographique
Samedi 8 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Cette classe de maitre vise à mettre en lumière les nombreuses phases qu’implique la réalisation d’un film documentaire, de la conception à l’achèvement.

Présentée comme étude de cas sur la création d’un documentaire, cette classe comprendra un visionnement du documentaire China Heavyweight. La présentation du film sera suivie d’une analyse des différentes phases de réalisation d’un film, y compris une discussion détaillée sur la conception, la production et la postproduction, ainsi que sur la sortie du film, la mise en marché et les festivals.

© Charles Briand, 2014

Yung Chang (www.yungfilms.com) est un réalisateur primé, auteur de plusieurs films, dont : Up the Yangtze《沿江而上》(2007), China Heavyweight 《千錘百鍊》(2012), et The Fruit Hunters (2012). Ses productions cinématographiques ont été présentées en salle de par le monde et dans de nombreux festivals de cinéma internationaux, tels que Sundance, Berlin, Toronto, et IDFA. Ses films, salués par la critique, ont reçu des prix à Paris, Milan, Vancouver, San Francisco, et aux Génies canadiens, aux Taiwan Golden Horse Awards et aux Cinema Eye Honors, et ont été mis en nomination à Sundance, aux Independent Spirit Awards et aux Emmys. Il travaille actuellement sur le scénario de son premier film de fiction, Eggplant《茄子》, et sur un documentaire au sujet de Robert Fisk, le controversé journaliste spécialiste du Moyen-Orient. Son plus récent film, Gatekeeper, fait actuellement le tour des festivals et sera diffusé dans le cadre de Field of Vision, une série de films en ligne commissariée par Laura Poitras. Chang est membre de la Guilde canadienne des réalisateurs et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Rejoignez la page d’événement Facebook
Inscrivez-vous à la classe de maitre 2


© Kid Koala, 2013                             © AJ Korkidakis, 2015     © AJ Korkidakis, 2015                    © Paolo Kapunan, 2010

CLASSE DE MAITRE 3

Kid Koala (DJ scratch, musicien et bédéiste)
Apprendre à suivre l’inspiration
Samedi 15 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Dans cette classe de maitre, Kid Koala partage en tant qu’artiste sa vision de la vie et ses expériences au moyen d’anecdotes, de photos, de vidéos et de démonstrations musicales. Il aborde les multiples formes que peut prendre l’inspiration ainsi que l’importance des arts multidisciplinaires dans notre monde actuel, et explique comment l’erreur artistique peut ouvrir des portes jusqu'alors cachées.

Raconter des histoires se trouve au cœur de la pratique de Kid Koala, de ses premiers enregistrements maison jusqu’à ses ambitieuses productions récentes, que ce soit des trames sonores de films, des animations, du théâtre, des jeux vidéos ou des événements itinérants. Il discutera de sa démarche, fera des démonstrations de ses aptitudes comme platiniste et présentera une sélection de photos et de vidéos de ses nombreux événements et projets de film. Il abordera également les avantages de l’erreur, comment faire face à la page blanche, la mise sur pied d’une équipe d’artistes, et la beauté de la collaboration. Les discussions et les débats seront encouragés.

© AJ Korkidakis, 2014

Kid Koala (www.kidkoala.com) est un DJ de renommée internationale qui a sorti quatre albums solos sur l’étiquette Ninja Tune : Carpal Tunnel Syndrome (2001), Some of My Best Friends Are DJs (2003), Your Mom's Favorite DJ (2006) et 12 bit Blues (2012). Il a également publié deux romans illustrés : Nufonia Must Fall (ECW Press, 2003) et Space Cadet (Uni Books, 2011). Kid Koala est parti en tournée avec des artistes tels que Radiohead, Beastie Boys, John Medeski, A Tribe Called Quest, Jack Johnson, DJ Shadow et The Preservation Hall Jazz Band. Il a contribué aux bandes sonores de Shaun of the Dead, Scott Pilgrim vs. The World, Looper et The Great Gatsby. Il a également composé de la musique pour l’ONF, Cartoon Network et Adult Swim. Ses inoubliables spectacles vont de l’absurde, tel Vinyl Vaudeville, à des évènements de relaxation comme Music To Draw To. Il vit à Montréal avec sa femme et ses deux filles.

Rejoignez la page d’événement Facebook
Inscrivez-vous à la classe de maitre 3


© Annie Rollins, 2011-2013

CLASSE DE MAITRE 4

Annie Rollins (créatrice de marionnettes et chercheuse spécialisée en théâtre d’ombres chinoises)
Le théâtre d’ombres chinoises
Samedi 22 octobre 2016, de 10 h à 17 h

Cette classe de maitre aborde l’histoire du théâtre d’ombres chinoises traditionnel, ainsi que plusieurs techniques de fabrication de marionnettes artisanales.

Le théâtre d’ombres chinoises a un riche et complexe passé qui remonte à plus de 1500 ans. Ces marionnettes en cuir, avec leurs couleurs vives, portent en elles toute une histoire. Cette classe de maitres intensive vise à transmettre aux participants l’histoire et la pratique du théâtre d’ombres, ainsi que de nombreuses techniques de réalisation de marionnettes, adaptées au contexte de fabrication maison. À la fois conférence, musée vivant et atelier pratique, cette classe de maitres est tout ce qu’il faut pour mettre en contexte et en pratique cette étonnante forme d’art.

© Caroline Hayeur, 2014

Annie Rollins (www.anniekatsurarollins.com et www.annierollins.wordpress.com) est une artiste aux origines multiples née aux États-Unis qui travaille principalement comme chercheuse et praticienne du théâtre d’ombres chinoises traditionnel. Elle est apprentie marionnettiste en Chine continentale depuis 2008 et a reçu en 2011 un Fulbright Fellowship pour continuer ce travail. Elle est actuellement doctorante à l’Université Concordia, où sa thèse porte sur la transmission des méthodes traditionnelles de fabrication des marionnettes d’ombres. Récemment, elle a présenté des conférences, des performances et des ateliers au Center for Puppetry Arts, à Atlanta (É-U), au Virginia Fine Arts Museum (É-U), au Linden Center, dans le Yunnan (Chine), au Droomtheatre (P-B) et à la Rietveld Academie (P-B). Ses articles paraissent régulièrement dans la revue Puppetry International et elle publiera prochainement dans l’Asian Theatre Journal. Elle a récemment lancé le premier site Web exhaustif en anglais sur le théâtre d’ombres chinoises : www.chineseshadowpuppetry.com.

Rejoignez la page d’événement Facebook
Inscrivez-vous à la classe de maitre 4


ORGANISATEURS & SOUTIEN FINANCIER

Kakim Goh Commissaire, Festival Accès Asie

Kakim Goh (www.kakimgoh.com & www.linkedin.com/in/gohsolutions), originaire de Singapour et vivant à Montréal, est le vice-président du conseil d'administration ainsi que le commissaire en arts visuels du Festival Accès Asie, responsable de l'organisation des expositions, des programmes de développement professionnel et des activités de médiation culturelle de l’organisme. Il est également chargé du développement des collaborations spéciales avec le milieu des affaires et des institutions culturelles et gouvernementales, dont l’ambassade de Mongolie au Canada. Kakim détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en peinture et dessin de l'Université Concordia. Comme artiste dédié à la création interdisciplinaire qui combine peinture, performance et installation vidéo, Kakim a participé à de nombreuses expositions au Québec et au Mexique depuis 1993, notamment à Montréal, arts interculturels (MAI), à OBORO et à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

1_elodie-lavergne_head-shot_dsc1257_72-dpi-h-1024Elodie Lavergne Coordonnatrice d'événements, Festival Accès Asie

Elodie Lavergne (www.linkedin.com/in/elodielavergne1) est née en France et réside actuellement à Montréal ou elle se spécialise dans le domaine des arts et de la culture. Elle detient un certificat en Animation et Recherche Culturelle de l’UQAM ainsi qu’un baccalauréat en Commerce International du CNAM Haute-Normandie. Fort de son expérience de deux ans en marketing et événementiel au sein de L’Oréal Paris, elle a travaillé également en parallèle à l’organisation de vernissages, concerts et spectacles vivants au sein du service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois (France). Elle fait à présent partie des organisateurs des activités du Projet A144 d’artScène Montréal. Elodie est chargée de la coordination d’événements pour le Festival Accès Asie depuis l’automne 2015.

1_festival-acce%e2%95%a0cs-asie_logo_21-ans_2_2016_72-dpi-h-590À propos du Festival Accès Asie

Le Festival Accès Asie (www.accesasie.com) est un festival basé à Montréal qui fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques incluant le cinéma, les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, les arts culinaires, la performance et les nouveaux médias. Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival du Canada qui célèbre annuellement les arts du patrimoine asiatique. Jusqu’à présent, il a présenté les œuvres de plus de 600 artistes d’origine asiatique provenant de plus de 20 pays différents incluant l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée); l’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Singapour); l’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Népal, Sri Lanka); l’Asie centrale et le Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Afghanistan et Arménie).

1_oboro_logo_150-dpi-w-162À propos d’OBORO

Depuis plus de trente ans, OBORO (www.oboro.net)  mêle les pratiques de création en arts visuels et médiatiques, et se définit comme une plateforme de création et d’accompagnement des artistes. Nous sommes actifs en conception, production et diffusion d’œuvres, en formation professionnelle, en recherche et en médiation culturelle.

CCFA_CMYK_colour_fConseil des arts du Canada

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil  a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.


INSCRIPTION

Ces classes de maitre sont offertes en anglais avec traduction française, au besoin, de certains segments. Il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible, puisque les places sont limitées à 20 participants par classe.

Préalables


- Être artiste professionnelle ou étudiante spécialisée dans un domaine artistique;

- Détenir une expérience et une connaissance suffisantes de son domaine artistique;

- Fournir des informations (site Internet, LinkedIn) au sujet de sa profession ou de sa spécialisation. (Ces données seront transmises, avec consentement, aux titulaires des classes de maitre.)

Période d’inscription

Du 6 septembre au 20 octobre 2016

Nombre de participants (places limitées)

Maximum de 20 participants pour chaque classe de maitre

Cout pour les artistes professionnels

30 $ par classe de maitre (incluant le lunch)

100 $ pour un forfait de 4 classes de maitre (incluant le lunch)

Politiques

Réservation / paiement

Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou MasterCard), chèque ou argent comptant. L'inscription à une classe de maitre est non transférable.

Remboursement


OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à une autre classe de maitre ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.

Annulation d’une classe de maitre

OBORO se réserve le droit d'annuler les classes de maitre en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.

Pour s’inscrire / pour plus d’informations, veuillez contacter

Laboratoire nouveaux médias d’OBORO : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net

Les classes auront lieu au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO 4001, rue Berri, local 200, Montréal (Québec) H2L 4H2

La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu
Photographies de Bayar Balgantseren (Mongolie)

Mongolia_Nomad_BAY_9257_72 Dpi (W1024)

Présentées par l’Ambassade de Mongolie au Canada et le Festival Accès Asie

Vernissage : vendredi 4 mars 2016 - 17h à 20h

Exposition : Du 4 mars au 8 mai 2016

Monument-National 1182, Boulevard St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5 (Station de métro St-Laurent)

Entrée libre

L'horaire de visite d'exposition

L’Ambassade de Mongolie au Canada et le Festival Accès Asie, en collaboration avec l’Association Mongolie-Canada et le Monument-National ont le plaisir de présenter « La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu », une exposition des photographies de l’artiste Bayar Balgantseren (Mongolie), du 4 mars au 8 mai 2016. Le public est invité à se joindre au vernissage le vendredi 4 mars 2016, de 17h à 20h. Un spectacle de danse traditionnelle présenté par des enfants mongols de Montréal et une performance musicale de la chanteuse québécoise Juulie Rousseau accompagné d’une dégustation de spécialités mongoles servies par l’Association Mongolie-Canada. L’événement sera officié par son Excellence M. Radnaabazar Altangerel, le quatrième ambassadeur permanent de Mongolie au Canada.

Mise en place par le commissaire Kakim Goh et Catherine LaMendola, avec l’assistance d’Elodie Lavergne, « La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu » explore l’identité et la culture mongole traditionnelle et contemporaine, à travers trois perspectives : la nature, la vie nomade et la ville.

Bayar Balgantseren est un célèbre photographe numérique, qui est intéressé par les facettes complexes, et souvent opposées de la vie au sein de son pays. Les images choisies pour l’exposition « La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu » abordent des points de vue divers sur la Mongolie contemporaine, un pays de cultures variées et contrastées, souvent considéré comme « exotique » par les spectateurs occidentaux. L’identité mongole est explorée entre les images de steppes désertes et des villes bondées, montrant à la fois des scènes de la vie quotidienne des nomades et des citadins. À travers l’exploration de la culture nomade traditionnelle et du développement urbain contemporain, Balgantseren cherche à capturer toutes les facettes de la vie de son beau et vaste pays qu’est la Mongolie.

L’exposition se composera de trois thèmes : la nature, la vie nomade et la ville avec des vues de la capitale mongole, Ulaanbaatar. Des images de la nature rendent hommage à la diversité des paysages en Mongolie, comme les immenses steppes, le désert de Gobi et les impressionnantes chutes de l’Orkhon. Des instantanés sur la vie et la culture nomade révèlent des gens profondément liés à leur environnement et leurs authentiques modes de vie. Pour finir, des photos de villes mongoles présentent un pays contemporain qui se consacre à son développement et au progrès, tout en gardant des racines culturelles et historiques profondes.

Pour des renseignements additionnels, veuillez contacter : Commissaire | Kakim Goh | (514) 270-6973 | commissaire.artsvisuels@accesasie.com

2016-02-15 Ambassade de Mongolie_Logo_JPEG 72 Dpi

2015-11-10 B. Bayar_Headshot_JPEG 72 Dpi

Bayar Balgantseren Artiste, La Mongolie, Pays de l’éternel ciel bleu

Le photographe Bayar Balgantseren (www.mongolphototour.com) habite et travaille en Mongolie. Depuis 2007, il prend des photos qui capturent des scènes de la nature, de la faune, des paysages et des images sur des nomades mongols et leur mode de vie. En 2013, il publie son premier livre en photographie, intitulé Bayar’s Photography Impressions. Récemment, son œuvre a été présentée internationalement dans des expositions à Tokyo, Japon et à Ulan-Ude, Russie. Au cours des quatre dernières années, ses photographies ont figuré dans plusieurs publications, dont le National Geographic Travel, Goodali, Mongolian Photo et Wonderful Life.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAS.E. M. Radnaabazar Altangerel Ambassadeur de Mongolie au Canada

Né à Tsetserleg, Mongolie, l’Ambassadeur Radnaabazar Altangerel est le quatrième Ambassadeur de Mongolie résidant au Canada. Il était auparavant Ambassadeur de la Mongolie en France, Espagne, Portugal et Monaco, ainsi que Délégué permanent de la Mongolie auprès de l’UNESCO. Il détient des diplômes de L’Institut d'État des relations internationales de Moscou, de l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève et de l’École Nationale d’Administration à Paris. Par ailleurs, il a travaillé au service du Ministère des affaires étrangères de Mongolie comme Chef du protocole diplomatique et Secrétaire d’État.

Les relations bilatérales entre la Mongolie et le Canada

Les relations diplomatiques entre la Mongolie et le Canada ont été établies le 30 novembre 1973 et le 40e anniversaire de cet évènement fut célébré en 2013. La Mongolie a ouvert son premier Consulat Général à Toronto dès 1998. L’Ambassade de la Mongolie au Canada fut officiellement inaugurée à Ottawa en Décembre 2001. Avec des similarités en terme de conditions climatiques, de faible densité de population, d’abondance de ressources naturelles et agricoles, dont un rôle important de ceux-ci dans leurs économies, nos deux pays partagent de nombreuses expériences communes, contribuant grandement à la florissante coopération entre la Mongolie et le Canada dans plusieurs domaines clés. Il y a approximativement cinq mille trois cents Mongols vivants au Canada, dont deux cents à Montréal.

Logo_MAHF_Francais

2016-01-25 Kakim Goh_Cropped Headshot_DSC1329_JPEG 72 Dpi (H 1024)Kakim Goh Commissaire et Vice-Président du CA

Né à Singapour et vivant à Montréal, Kakim Goh (www.kakimgoh.com) est le Vice-Président du Conseil d'Administration du Festival Accès Asie, ainsi que le Commissaire en Arts visuels, responsable de l'organisation des expositions d'arts visuels, des programmes de développement professionnels et des activités de médiation culturel. Il détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en peinture et dessin de l'Université Concordia. Comme artiste visuel consacré à la création interdisciplinaire qui combine peinture, performances et installations vidéo, Kakim a participé à de nombreuses expositions au Québec et au Mexique depuis 1993, notamment à Montréal, arts interculturels (MAI), Oboro et à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal.

2016-01-22 Catherine LaMendola_Headshot_DSC1262_JPEG 72 Dpi  (H1024)Catherine LaMendola Commissaire adjointe

Catherine LaMendola est née au Texas et réside à Montréal. Elle termine actuellement son baccalauréat en Histoire de l’art à l'Université McGill. Catherine est la co-présidente de la galerie d'art de cette même université et sa recherche porte sur les pratiques contemporaines d'installation ainsi que la critique d'art. Ella a aussi écrit et édité pour diverses publications montréalaises, tels que « The Main » et « Canvas », de l'Université McGill. Elle est par ailleurs commissaire stagiaire au Festival Accès Asie depuis le printemps 2015.

2016-01-22 Elodie Lavergne_Headshot_DSC1257_JPEG 72 Dpi (H 1024)Elodie Lavergne Coordonnatrice d'événements

Elodie Lavergne est née en France et réside actuellement à Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en Commerce International de CNAM Haute-Normandie, elle décide de se spécialiser dans le domaine des arts et de la culture avec un certificat en Animation et Recherche Culturelle de l’UQAM. Fort de son expérience de deux ans en marketing et événementiel au sein de L’Oréal Paris, elle a travaillé également en parallèle à l’organisation de vernissages, concerts et spectacles vivants au sein du service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois (France). Elle est chargée de la coordination d’événements pour le Festival Accès Asie depuis l’automne 2015.

Le Festival Accès Asie (www.accesasie.com) est un organisme sans but lucratif (OBNL) basé à Montréal qui fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques au Québec et Canada à travers une grande variété de disciplines artistiques incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires. Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival en continu du Canada qui célèbre les arts du patrimoine asiatique. Jusqu'à présent, il a présenté les œuvres de plus de 600 artistes d'origine asiatique provenant de plus de 20 pays différents d’Asie.

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

JOURNÉES DE LA CULTURE 20E ANNIVERSAIRE
VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016

logo-journeesdelaculture20e

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù - centre de créativité, est heureux de participer aux Journées de la culture 2016. Deux activités variées et s’adressant à deux publics différents seront proposées.

Le Festival Accès Asie répond à l’appel de participation aux Journées de la culture dans le cadre de son mandat qui vise à promouvoir la culture asiatique à travers les arts dans différentes disciplines.

 huy-phong-doan-rogneeAtelier de l’art martial le Wu Shu

Huy-Phong Doan, chorégraphe de combat, est né au Vietnam. Dès les années 1980 il est reconnu à travers le monde pour ses chorégraphies de combat qu’il présente autant au théâtre, au cinéma qu’à l’opéra. Il travaille actuellement à l’écriture d’un scénario de long-métrage, tout en adaptant parallèlement le grand roman chinois Au bord de l’eau (ou Les 108 brigands du Marais aux persicaires). Il présentera un atelier de Wu Shu, art martial traditionnel chinois à des jeunes de 7 à 11 ans le vendredi 30 septembre en matinée. Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de dépenser leur énergie accumulée pendant l’été au cours d’un atelier complet, allant de la théorie à la pratique, en passant par la démonstration.

Entrée libre - 30 personnes maximum – Sur réservation De 10h à 11h30

marina-salonga-atelier-de-danse-baladiAtelier d’initiation au baladi

Marina Salonga est une artiste multidisciplinaire reconnue par ses pairs à travers le monde dans les domaines de la danse et du cirque dont elle maîtrise un grand nombre de disciplines. En tant qu'instructrice, Marina a commencé à enseigner la danse du ventre et la danse du feu en 2006. Actuellement artiste au Théâtre Motus (Longueuil), Marina continue d'être inspirée par de nouveaux projets tels que la création de nouveaux spectacles et événements. Elle proposera un atelier d’initiation au baladi, ouvert à tout public, le vendredi 30 septembre en fin de journée. Marina Salonga vous initiera aux mouvements de base de cette danse orientale et s’en inspirera pour enseigner une courte chorégraphie. Elle vous parlera également des origines de la danse orientale et fera une courte prestation.

Entrée libre - 15 personnes maximum – Sur réservation De 17h30 à 18h45


Le 20ème anniversaire des Journées de la culture

Depuis 1997, ces trois journées sont consacrées à des activités culturelles gratuites au mois de septembre. Culture pour tous est l’organisme fondateur de cet événement : chaque année, il fait appel aux nombreux organismes des arts, de la culture et du patrimoine pour que ces derniers organisent et animent des ateliers pour présenter aux publics montréalais et étrangers la vitalité culturelle de la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5 mai au 29 mai 2016