Samedi 14 mai 2016

FAA_Bannière

QuébéAsia – Danse

a60548_fd9f6610e93646299657faf43ccc9ae1

4e édition

Manijeh Ali – Tanveer Alam – Julio Hong

Samedi 14 mai 2016
Dès 18h

Studio 303
372 , rue Sainte-Catherine Ouest #303
Métro Place des Arts

20 $





Le samedi 14 mai, à 18h, Manijeh Ali vous invite à une rétrospective de son travail. Directrice artistique du collectif QuébéAsia, la chorégraphe et interprète s’est penchée, au fil des quinze dernières années, sur la question du corps en tant que médium d’une identité complexe et de ses contradictions. Dans la deuxième partie du spectacle, Tanveer Alam propose, à travers son œuvre Khoj, une réflexion sur la signification de la danse dans sa propre existence, depuis les mouvements de la respiration jusqu’à l’interprétation somatique des mots et des sons.

Le samedi 14 mai, à 20h, Julio Hong et ses danseurs présenteront Cervantes, pièce qui choisit de transfigurer la perte et la nostalgie pour en révéler la beauté. À partir de l’histoire d’Ignacio Cervantes, forcé de quitter Cuba, sa patrie, le chorégraphe aux racines chinoises, haïtiennes, espagnoles et cubaines, invite le spectateur à se questionner sur le thème de l’expatriation.


Manijeh Ali – Chorégraphe

Originaire d’Afghanistan, Manijeh Ali possède une solide expérience en danses classiques de l’Inde (Bharata Natyam, Karanaha, Kathak, Mohiniattam) et en danses traditionnelles de l’Afrique de l’ouest. Depuis 15 ans, elle œuvre à travers des productions dont les histoires illustrent les expériences humaines, transcendant les différences culturelles. Intangible (2014), Atman (2012), Char (2010) et Thandhavum (2009), n’en sont que quelques exemples. Fondatrice de Danse Silken, et elle également la directrice artistique du collectif QuébéAsia (http://www.quebeasia.org)

Tanveer Alam – Chorégraphe

Tanveer Alam a une formation assidue en Kathak. Il poursuit actuellement sa formation auprès de Sandhya Desai, elle-même disciple du maître Padmabhushan Kumudini Lakhia. Parallèlement, il suit un entrainement en ballet classique et en danse contemporaine, avec les professeures respectives Marie-Josée Hardy et Chantale Desgroseilliers. Depuis 2009, Tanveer se produit partout au Canada : outre QuébéAsia qui l’a déjà accueilli, il a notamment été invité au Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi qu’au Centre des Arts Shenkman à Ottawa.

Julio Hong – Chorégraphe

Né à la Havane, ce danseur et chorégraphe aux origines chinoises (www.juliohong.com) a fait ses premières armes à Cuba. Proposant une fusion entre danse folklorique latino-américaine, danse cubaine populaire et ballet classique, Julio Hong puise ses inspirations à partir d’expériences personnelles et patrimoniales. Ayant notamment œuvré pour la compagnie Marie Chouinard ente 1999 et 2005, il s’est également distingué en tant que directeur artistique de l’Association afro-cubaine de Montréal durant plusieurs années.

Logo_MAHF_2016 v2


Du 2 au 28 mai 2017