Semaine 2

BANDEAU_FAA2017

PERFORMANCE DE DANSE ET DE MUSIQUE

Shraddha compressé

Kimia

Jeudi 11 mai
19h30

COMPLET!

Maison de la culture Ahuntsic
10330 rue Lajeunesse
Métro Henri-Bourassa

Atelier et discussion avec l’artiste
14 mai
14h
Entrée libre

Maison de la culture Ahuntsic
10330 rue Lajeunesse
Métro Henri-Bourassa
Réservation requise : 514-298-0757 ou info@accesasie.com

Communiqué de presse

Kimia est une rencontre entre l'art flamenco et l'art persan. Cette création est le fruit d’une collaboration entre les artistes Shraddha D. Blaney, Saeed Kamjoo, Ziya Tabassian, Pooria Pournazeri, Hugo LarenasFernando Gallego "El Bancalero et Behshid Mirjaberi.

Des similarités existent entre la musique flamenca et perse : il y a deux mille ans, le peuple rom, provenant de la Vallée de l’Indus en Inde, fait une escale en Perse. Les artistes gitans s’inspirent alors des subtilités musicales de l’Orient pour les fusionner à la musique flamenca lors de leur passage en terre andalouse.

Véhicule idéal pour exprimer des émotions exaltées, le flamenco engagera une conversation avec la musique perse, profonde et mystérieuse. Kimia crée un pont musical entre deux cultures – un territoire où les frontières n’existent plus et où cohabite l’ouverture dans le passage du temps. Une rencontre entre deux arts, au cours de laquelle le spectateur assistera à la création d’un langage hybride.

Véritable voyage de l’Espagne à la Perse, Kimia s’inspire également des influences d’ici pour évoquer la fragilité et la force du moment partagé avec l’autre. Venez assister à la naissance d'un amalgame entre différents modes musicaux, et découvrez un flamenco renouvelé.

Événement Facebook


©Serge GouinShraddha D. Blaney – Danseuse et chorégraphe

Après avoir dansé pour l’Opéra Carmen et participé à une tournée en Corée du Sud, Shraddha D. Blaney fonde la compagnie Caravana Flamenca et l’ensemble La Poesia del Flamenco. La danseuse reçoit deux bourses de perfectionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de se former auprès de grands maîtres espagnols tels que Manuel Reyes, Eva de Juan, Rafaela Carrasco, Belen Maya, Rosario Toledo et Domingo Ortega. Elle découvre le Sema, danse sacrée des derviches tourneurs soufis en 2009 et effectue deux séjours à Istanbul, en Turquie, afin d’approfondir ses connaissances. Shraddha enseigne la danse depuis plus de quinze ans et crée des chorégraphies pour l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du Maestro Nagano, et diverses émissions de télévision.

©Frédérique BérubéSaeed Kamjoo – Joueur de Kamântché

Instrumentiste et compositeur de la vièle persane kamântché, Saeed Kamjoo est un musicien des plus créatifs qui combine finement authenticité et innovation. Formé aux techniques de son instrument, en voix ainsi qu’au répertoire de la musique perse classique par des maîtres comme Ardeshir Kâmkâr, Ali Akbar Shekârchi et ostad Asghar Bahâri, il est diplômé en musique de l’Université de Téhéran. Il s’est produit dans de nombreux festivals à travers le monde et donne fréquemment des ateliers et des conférences. Depuis son arrivée au Canada, en 1997, il a collaboré avec divers ensembles de musique tels que l'ensemble Constantinople et l’ensemble Dastan.

©Cindy VoitusZiya Tabassian – Percussionniste

Joueur de tombak (percussion iranienne) depuis ses dix ans, c’est à Montréal que Ziya Tabassian a étudié la percussion classique occidentale. Actif tant dans le milieu de la musique ancienne que des musiques du monde, il a collaboré avec plusieurs ensembles et solistes et s’est produit dans des salles et festivals prestigieux dans une quarantaine de pays à travers le monde. Ziya a déjà plusieurs disques à son actif et a lancé son premier disque solo Tombak en 2007, sous l’étiquette Ambiances Magnétiques. Il joue également au sein de l’ensemble Âstân, fondé par Bashir Faramarzi en 2013. (www.ziyatabassian.com)

©Keivon MousaviPooria Pournazeri – Joueur de tanbur

Pooria Pournazeri s'initie au tanbur (luth originaire du Kurdistan) à l'âge de 6 ans et poursuit sa formation avec son oncle Keykhosrow Pournazeri, maître de musique soufie, avec lequel il apprend le répertoire traditionnel perse et kurde. Il fait son premier concert à 16 ans lors d'un concours au festival de musique de Fajr, Téhéran, où il remporte la troisième place. Après ce passage remarqué, il se joint au prestigieux Shams Ensemble avec lequel il enregistre l'album Mastan Salamat Mikonand qui reste au sommet des ventes pendant une décennie en Iran. En 2011, il lance son premier album solo. Depuis son arrivée à Montréal, il participe fréquemment aux créations des frères Tabassian et de l’Ensemble Constantinople. Pournazeri travaille présentement sur un 4e opus.

©Hervé LeblayHugo Larenas – Guitariste

Né à Montréal de parents chiliens, Hugo Larenas est interprète, arrangeur-compositeur et professeur de guitare au Collège Stanislas. Il entreprend l’étude de la guitare dès l’âge de 8 ans. Il est détenteur d’une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal sous la tutelle de Peter McCutcheon. Son parcours musical le mène à explorer plusieurs styles musicaux : du folklore de sa terre d’origine, en passant par le rock, le flamenco et la musique classique. Sa grande versatilité lui a permis de partager la scène avec, entre autres, Les Frères Diouf, Alejandra Ribera et Jorane. Il fait partie du groupe Intakto, de Color Violeta, Willy Rios Ensemble, Impulso Flamenco et du duo de guitares Con Fuoco. En 2006, il remporte la première édition du Grand Prix de Guitare de Montréal.

©Hervé LeblayFernando Gallego "El Bancalero" – Chanteur

Né à Cadix, en Espagne, Fernando Gallego Torres « El Bancalero » commence sa carrière dès ses 9 ans. Depuis, il s’est produit dans plusieurs peñas flamencas et ferias de la péninsule ibérique. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies, telles que celle de Carmen Romero, Zingari Flamenco, Esmeralda Enrique, María Serrano, Rosanne Dion et le groupe Jorge Miguel Flamenco. Il a partagé l’affiche avec des grands chanteurs comme Manuel Moneo et María del Mar Fernández et s’est produit pendant plusieurs années au Festival Flamenco de Montréal (2012-2014) et au Festival Flamenco de Toronto (2012 - 2013). En ce moment, il travaille à la création de son premier album, et participe à l’enregistrement de plusieurs chansons d’autres artistes.

2F1A6744Behshid Mirjaberi – Chanteur

Chanteur d'origine perse, Behshid a commencé à apprendre le répertoire classique persan (Radif) sous la supervision de N. Nasehpour et a acquis une connaissance des techniques et de la production de voix avec Mohsen Keramti. Il a travaillé avec différents ensembles et a donné de nombreux concerts en Iran. Mirjaberi, a participé, avec Regard Persan, au Festival du monde Arabe à Montréal en 2016.

Événement présenté en collaboration avec

MaisonCultureAhuntsic

BANDEAU_FAA2017

PERFORMANCE MULTIDISCIPLINAIRE

©Hazy Montagne Mystique

Les préoccupations et les attentes
ຄວາມກັງວົນແລະຄວາມຄາດຫວັງ

Vendredi 12 mai
20h
10$

Casa del popolo
4873 Boul St-Laurent
Métro Mont-Royal

Communiqué de presse

Dans le cadre de son mandat pour la diffusion d'artistes émergents, le Festival Accès Asie présente la performance multidisciplinaire Les préoccupations et les attentes. L'artiste sonore Hazy Montagne Mystique, le vidéaste Guillaume Vallée et la danseuse Kim-Sanh Châu nous proposeront une production performative où se mêlent musique, arts visuels et danse contemporaine.

La bande sonore, basée sur une musique molam du peuple Thaï-dam est une complainte de chant lointain. Elle deviendra tourment et l’audience s'y perdra pour entamer un voyage à travers leurs propres pensées. L'univers créé sera soutenu par une création visuelle expérimentale et par une performance de danse contemporaine.

Les trois artistes collaborent ensemble depuis plusieurs années dans le cadre de créations monobandes et performatives. Le mélange de leurs origines les pousse à explorer leurs arts respectifs dans des contextes élargis.

Événement Facebook

Nombre de billets


©Eastern BlocHazy Montagne Mystique – Artiste sonore

Né en Thaïlande, d'origine laotienne et Thaï-dam, Chittakone Baccam Thirakul est un artiste musical. Actif depuis 2008 sur la scène de la musique expérimentale, il est constamment à la recherche de nouveaux sons. Il co-fonde l'étiquette Jeunesse Cosmique en 2010 dont il est aujourd'hui le directeur artistique. Il se consacre à Hazy Montagne Mystique à partir de 2012, projet qui se veut une vision sonore de ce qui se passe quand il ferme les yeux. Le passé de sa culture laotienne imprègne sa musique. Artiste très actif, il a fait plusieurs prestations et performances, collaboré avec de nombreux artistes comme Alain Lefebvre et Guillaume Vallée, lancé plusieurs albums et reçu des prix pour ses travaux.

©Sarah SeeneGuillaume Vallée –  Vidéaste

Diplômé de l'Université Concordia en cinéma d'animation et titulaire d'un MFA in Studio Arts - Film Production, Guillaume Vallée s'intéresse à toutes les formes radicales de l'image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales qui explorent les manipulations optiques et la distorsion analogique, dans le but de créer des œuvres hybrides et élargies. Vallée s'intéresse aussi à la matérialité de la bande magnétique et à la modification en direct de signaux vidéos et travail sur l'hybridité analogique film/vidéo. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, ont été présentés internationalement. (www.gvallee.com)

©Sébastien FaubeauKim-Sanh Châu –  Danseuse

Kim-Sanh Châu est une chorégraphe et interprète basée à Montréal depuis 2012. Née en France, elle est d'origine vietnamienne par ses deux parents. Elle se nourrit constamment de se origines asiatiques dans ses créations. Elle a présenté ses pièces notamment au MAI et à Quartiers Danses. Elle a aussi collaboré en tant qu'interprète avec Helen Simard, Sasha Kleinplatz, Mary Williamson St-Amand et Catherine Lavoie-Marcus. Elle a effectué une résidence au Muong Studio (Vietnam) en mars 2016 et retourne travailler avec la compagnie Urban Dance Group (UDG, DanCenter) à Ho Chi Minh City (Vietnam) en mars 2017. Pour ce projet, la danseuse a effectué ses recherches au Vietnam (Hoa Binh, 2016).

BANDEAU_FAA2017

SÉRENDIPITÉ

Sérendipité

Vernissage

Samedi 13 mai
14h à 16h
Entrée libre
Exposition du 12 au 20 mai

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne Mance
Métro Place-des-Arts

Communiqué de presse

Le Festival Accès Asie et Vidéographe, en collaboration avec le MAI, présentent Sérendipité. Ce projet souligne l'apport exponentiel des communautés d'origine asiatique dans la vie culturelle québécoise et montréalaise.

Événement présenté en première mondiale, Sérendipité est né grâce au hasard de plusieurs rencontres entre artistes. Cherchant à promouvoir la diversité des voix et des discours dans le domaine de l’image en mouvement, ce projet associe musiciens et compositeurs avec des vidéastes issus de la diversité asiatique de notre métropole. Sérendipité se donne pour vocation l’émergence de formes artistiques encourageant la naissance de nouvelles œuvres, de la production de vidéos monobandes à des installations vidéo inédites.

L’exposition présente des créations récentes des artistes participants au projet : Paul Tom et Yuki Isami, Gabriel Dharmoo et Ivetta Kang, Hadi Jamali, Amir Amiri et Showan Tavakol, Alisi Telengut et Lamia Yared avec son invité Nathaniel Huard, kimura byol - nathalie lemoine et Hazy Montagne Mystique.

Événement Facebook


©Paul TomPaul Tom – Vidéaste

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d'expositions muséales et formateur dans divers projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il a longuement abordé les thèmes de la construction de l'identité, des relations familiales ainsi que de l'exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.

©Christopher St-LouisYuki Isami – Flûtiste

Originaire du Japon, Yuki Isami a découvert la musique à l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano. Après avoir reçu les premiers prix du College of Drama and Music de Toho à Tokyo et du Conservatoire de Musique de Montréal, elle poursuit aujourd'hui une carrière de flûtiste. Elle a participé à de nombreux festivals à travers le monde et s'est produite dans différents orchestres dont l'Orchestre Métropolitain de Montréal et l'Orchestre symphonique de Québec. Parallèlement, elle a travaillé sur différents projets pour promouvoir la musique et la culture japonaise au Canada avec des instruments tels que le shinobue, le koto ou le shamisen. Elle a notamment arrangé et interprété le spectacle "Musique japonaise : Branches et racines" et  "TSUKI" un conte musical et visuel. (www.yukiisami.com)

©Kevin Jung-Hoo ParkGabriel Dharmoo Compositeur et chanteur

La démarche artistique de Gabriel Dharmoo englobe la composition, l'improvisation vocale et la recherche académique. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l’échelle internationale. Il est lauréat de différents prix du Conseil des Arts du Canada, de la SOCAN et de festivals d'arts vivants comme le SummerWorks Performance Festival et le Amsterdam Fringe Festival. Son identité métissée (mère franco-québécoise, père caribéen avec racines indiennes) le pousse à effectuer des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011. Depuis, son style musical explore l'interaction du traditionnel avec le nouveau et la notion de folklore imaginaire. (www.gabrieldharmoo.org)

©Kevin Jung-Hoo ParkIvetta Kang – Vidéaste

Native de Corée du Sud, Ivetta Kang est cinéaste et artiste visuelle. Elle écrit et crée ses propres récits avec son propre langage d'image à l'aide d'un dispositif lo-fi afin de déclencher ses souvenirs. Elle travaille actuellement sur une méthode visuelle de superposition d'images qui évoque le concept des couches de temporalité des souvenirs. En tant que Coréenne vivant dans une ville à l'étranger, elle est sensible à la différence de culture entre Orient et Occident qui se traduit dans la communication, mais également dans la perception des émotions. Elle a étudié le cinéma de fiction en Corée du Sud et est récemment diplômée du programme MFA de l'Université Concordia. Ses films et vidéos ont été projetés dans divers festivals. (www.cargocollective.com/ivettakang)

©Courtoisie FAAHadi Jamali – Vidéaste

Hadi Jamali est un artiste iranien basé à Montréal. Il est diplômé de l'Université des Sciences et de la Culture de Téhéran, avec un diplôme en Communication visuelle- Arts du studio. Depuis 2003, il a travaillé comme directeur créatif et concepteur visuel pour un certain nombre d'institutions tout en poursuivant son travail indépendant expérimental. Il consacre maintenant son temps à des pratiques artistiques multidisciplinaires, y compris la vidéo, l'installation et la photographie. Ses travaux actuels impliquent la défamiliarisation des objets de tous les jours pour saisir la façon dont les gens se rapportent aujourd'hui à leur environnement. Son travail vidéo récent, The Marathon of Remain, fait maintenant partie de la collection Arsenal Gallery. (www.hadi-jamali.com)

©Nathaniel HuardAmir Amiri – Joueur de santour Amir Amiri est né à Téhéran, en Iran, où il étudie durant ses jeunes années le santour, un instrument à cordes très populaire dans la musique classique perse. Il apprend également la musique classique indienne auprès des maîtres Ravi Shankar et Nusrat Fateh Ali Khan. Arrivé au Canada en 1996, il intègre une résidence au Banff Center for the arts qui l’inspirera beaucoup. Depuis, Amir s’est beaucoup investi en tant que performeur, directeur musical et consultant pour de nombreuses troupes de danse et compagnies de théâtre canadiennes, ainsi que des orchestres, pour la télévision et pour le cinéma. (www.amiramiri.com)

©Courtoisie FAAShowan Tavakol – Joueur de Kamântché

Né à Téhéran en Iran, Showan Tavakol commence par étudier la musique avec le violon, pour se tourner ensuite vers le Kamântché (vièle à pique). Diplômé en ethnomusicologie et en composition instrumentale, il est aujourd'hui compositeur en résidence de l’ensemble du chœur de trombone et du grand ensemble contemporain de l’Université de Montréal. Compositeur de musique de films et de documentaires, Showan fait également partie de l'ensemble Kamaan, groupe concentré sur la musique contemporaine de l’Iran. (www.shwantavakol.com)

©Justine BaillargeonAlisi Telengut – Vidéaste

Alisi Telengut est une artiste visuelle et une cinéaste basée à Montréal. Elle crée de l'animation image par image avec la peinture comme support, pour générer le mouvement et explorer des visuels picturaux faits main. Elle s'intéresse aux notions de poésie visuelle, aux représentations lyriques de la mémoire et à l'ethnographie expérimentale. Ses films récents ont été primés lors du Festival international du film de Stockholm, du Festival international du film de Montréal et du Festival international du film du Canada. En plus d'avoir été projeté au Sundance, au TIFF, à Cannes (programme Talent tout court), à Slamdance, à Édimbourg, à ZINEBI, et dans de nombreux festivals du film et d'expositions mondiales d'animation et d'images en mouvement, ses films ont également contribué à la recherche ethnographique, ethnoculturelle et archéologique. (www.cargocollective.com/AlisiTelengut)

©Courtoisie FAALamia Yared Chanteuse

Originaire du Liban, Lamia Yared a grandi à Montréal. À travers les voyages effectués depuis les dix dernières années au Liban, en Grèce ou encore en Turquie, Lamia a parfait son apprentissage du chant oriental et de l'oud auprès des maîtres des musiques classiques arabes et turques. Avec son groupe, l'Ensemble Zaman, elle présente des concerts pour divers événements, où elle chante les répertoires de Syrie et d’Égypte de l’époque ottomane ancienne. Elle a performé lors de divers festivals tels que le Festival du Monde Arabe, le Festival des cultures syriennes de Montréal et le Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke, ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture. (www.lamiayared.com)

©Courtoisie FAANathaniel Huard Percussionniste

Nathaniel Huard a découvert les percussions arabes il y a plus de 10 ans. Ayant appris les rythmes populaires au Darbuka (tambour arabe) avec Trevor Salloum en Colombie-Britannique, il fit ensuite la découverte du Riqq (tambourin arabe) et de la musique classique arabe avec le maître Michel Merhej Baklouk, percussionniste libanais des Rahbani Brothers et de la chanteuse Fairouz. C'est à Alep en Syrie qu'il entendit pour la première fois les Muwashahat, une forme de poésie chantée et de musique savante arabe aux phrases rythmiques complexes. Nathaniel Huard est très actif sur la scène musicale montréalaise, passant de la musique arabe à la musique turque, persane, grecque et juive, avec les groupes tels que Ensemble Zaman, Ensemble Al Zahawi, Essence Yéménite, Ana Masri, Amiri Amiri et d'autres.

©Star Kim Projectkimura byol-nathalie lemoine – Vidéaste

nathalie lemoine  est né.e en Corée du sud d'une mère coréenne et d'un père japonais. kimura*lemoine est un.e artiste féministe, conceptuel.le, et multimédia dont les thèmes privilégiés sont les identités (la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, le postcolonialisme, l’immigration, les genres) et l’exprime par la calligraphie, la peinture, les images manipulées, la poésie, la vidéo et la photographie. Son travail a été exposé, projeté et publié internationalement. Comme commissaire, el.le développe des projets donnant la voix et la visibilité aux minorités, et continue son travail de militant.e. en documentant les archives de l’histoire des adoptés (à l’étranger) dans les médias et les arts sur le site ACA. (www.starkimproject.com)

©Eastern BlocHazy Montagne Mystique – Artiste sonore

Né en Thaïlande, d'origine laotienne et Thaï-dam, Chittakone Baccam Thirakul est un artiste musical. Actif depuis 2008 sur la scène de la musique expérimentale, il est constamment à la recherche de nouveaux sons. Il cofonde l'étiquette Jeunesse Cosmique en 2010 dont il est aujourd'hui le directeur artistique. Il se consacre à Hazy Montagne Mystique à partir de 2012, projet qui se veut une vision sonore de ce qui se passe quand il ferme les yeux. Le passé de sa culture laotienne imprègne sa musique. Artiste très actif, il a fait plusieurs prestations et performances, collaboré avec de nombreux artistes comme Alain Lefebvre et Guillaume Vallée, lancé plusieurs albums et reçu des prix pour ses travaux. (www.hazymontagnemystique.bandcamp.com)

Événement organisé en partenariat avec

imaa_logos_members_videographe

mai-logo-brd

BANDEAU_FAA2017

CONCERT DE MUSIQUE INDIENNE

La magie du Mohan-Veena

Samedi 13 mai
19h
30 $ - 50 $

 Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339 rue Sherbrooke Ouest
Métro Peel

Communiqué de presse

Ce concert réunira les deux grands musiciens Vishwa Mohan Bhatt et Subhen Chatterjee qui ont fait le déplacement depuis le Rajasthan, en Inde.

Créateur de la Mohan-Veena (modification de la guitare hawaïenne) et gagnant d'un Grammy Award avec Ry Cooder, Vishwa Mohan Bhatt a fasciné le monde avec sa musique à la fois pure, délicate, et passionnée. Principal disciple du légendaire Pandit Ravi Shankar, Bhatt appartient à cette élite de musiciens qui puise ses racines auprès du célèbre Tansen (1506-1589), musicien de la cour de l’empereur moghol Akbar.

Artiste captivant, il enchante le public partout où il se produit, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient ou en Inde. Il sera accompagné par le percussionniste Subhen Chatterjee, joueur exceptionnel de tabla qui a collaboré avec les plus grands musiciens en Inde et à l'étranger. Chatterjee à plus de trente CD à son actif, à la fois comme accompagnateur et soliste.

Événement Facebook

Achetez vos billets!


VishwamohanVishwa Mohan Bhatt – Musicien

Vishwa Mohan Bhatt est connu à travers le monde en tant que l’inventeur de la Mohan-Veena. Ce musicien est devenu l’ambassadeur culturel de l’Inde en popularisant la culture et la musique indienne à travers le monde ; prouvant ainsi l’essence même de son nom : Vishwa (le monde) et Mohan (charmant). En plus d’avoir adapté la guitare hawaïenne aux consonances indiennes, Bhatt est probablement l’un des plus grands joueurs d’instruments à cordes expressifs et polyvalents au monde. (www.vishwamohanbhatt.in)

Subhen BannerjeeSubhen Chatterjee – Musicien

Subhen Chatterjee apprend le tabla et crée son style de jeu à Lucknow Gharana (« école » qui regroupe des musiciens de mêmes influences et formés par les mêmes artistes) auprès du Pandit Swapan Chowdhury. Ne se limitant pas à une seule Gharana, Chatterjee puise différents styles auprès de diverses sources, ce qui rend son jeu aussi distinctif et unique. Il participe à de nombreuses collaborations nationales et internationales, avec, entre autres, Paul Horn, David Cosby et Sivamani. Impliqué dans différentes associations en aide aux musiciens, il a également été nominé pour les JPF Music Awards (l’un des principaux prix de musique aux États-Unis). (www.subhenchatterjee.net)

Événement présenté en collaboration avec

Centre Kabir

Du 2 au 28 mai 2017