Semaine 4

Print

VOLET INTERNATIONALPerlesDailleurs_2018_FR_F1

Perles d’ailleurs 

Danse classique persane et indienne

Jeudi 24 mai 20h

30$

Amphithéâtre du Gesù – Centre de créativité 1200, rue de Bleury – Métro Place-des-Arts ou Place-d’armes

Atelier de Maître en danse persane

Samedi 26 & dimanche 27 mai 10h30 à 16h30

200$

Studio 303 372 Sainte-Catherine Ouest Métro Place-des-arts

Communiqué de presse

Pour une troisième année consécutive, le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù et le Centre Kabir, a le plaisir de vous présenter son très attendu volet international Perles d'ailleurs. Cette année, nous accueillons des figures de proue dans leur pratique, Helia Bandeh et Parul Gupta, pour une soirée de performances entrelaçant danse classique persane et indienne.

La danseuse iranienne Helia Bandeh présentera son répertoire en danse classique persane, tant sous la forme d’improvisation que sous une forme plus technique. Dévoilant l’essence même de sa discipline, Helia offrira un large aperçu de cet art qui a traversé de nombreuses épreuves au fil du dernier millénaire.

Parul Gupta présentera quelques-unes des nombreuses facettes du kathak, forme classique la plus répandue du nord de l'Inde. Signifiant ''histoire'', cette danse était originellement l'art de la narration. Au fil du temps, le kathak a évolué pour devenir une technique de danse et de performance artistique.

Pour clore le volet, Helia Bandeh nous fera l'honneur de donner deux ateliers de danses persanes, le samedi et le dimanche 26 et 27 mai de 10h à 16h30, au Studio 303. Une opportunité de recevoir les enseignements de cette grande artiste internationale. Maximum 20 participants.

Événement Facebook

Achetez vos billets!


Helia web credit Lorenzo Gatto Helia Bandeh – Chorégraphe et interprète

Helia Bandeh, née à Shiraz, Iran, s'est établie comme étant une des plus grandes danseuses persanes de l'ère moderne. Son style de danse unique est immédiatement reconnaissable par ses mouvements élégants, détaillés, et d'une grande délicatesse. Elle a performé aux côtés d'artistes de classe mondiale et a enseigné la danse persane à travers le monde, faisant renaitre cette forme d'art. Grâce à ses recherches en histoire de la danse persane, Helia Bandeh a créé un style de danse unique et une méthode qui incarne l'essence de la danse classique persane en l'adaptant au temps moderne. Cette méthode pave le chemin pour que la danse persane soit interprétée, enseignée et ainsi prenne pied auprès de nouvelles générations qui peuvent découvrir la grande profondeur de cette ancienne forme d'art. Étant une des seules artistes bénéficiant d'un large support tant en Iran qu'à l'international, Helia a un rôle de premier plan dans la création du soutien universel pour la danse persane. (www.helia.nl)

Parul web credit 2017 INFUSION DANCE STUDIOS Parul Gupta – Chorégraphe et interprète

La formation de Parul Gupta a commencé avec le Bharatha Natyam et la danse folk indienne dès l'âge de 7 ans. Au fil des années, Parul a étendu son vocabulaire afin d'y inclure le ballet jazz, le hip-hop et le yoga. Depuis 2008, elle dédie sa pratique à la danse kathak et a apprit auprès du renommé Kumudini Lakhia. Parul est la fondatrice, professeure principale et directrice artistique d'Infusion Dance Studios (www.infusiondance.ca). Ses travaux chorégraphiques font partis de trois productions du Cirque du Soleil : Love, Kooza et Totem. En plus d’être la fondatrice et directrice artistique d’Infusion Dance Studios, elle a donné des performances et des ateliers à travers le Canada, les États-Unis et l'Inde. À côté de sa pratique en danse, Parul détient une maîtrise en administration de Richard Ivey School of Business (Western University) et un baccalauréat en biologie moléculaire de l'Université Concordia. Elle est également professeure de yoga certifiée dans la tradition de yoga Sivananda. (www.parulgupta.ca)

Événement présenté par

TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB

En collaboration avec

logo gesuCentre Kabir

PrintVOLET EXTÉRIEUR

lotus.yellow credit Myriam Strasbourg web

Vent d’Asie – 7e édition

Vendredi 25 mai 12h à 14h

Entrée libre

Samedi 26 mai 15h à 18h

Entrée libre

Jardins Gamelin Place Émilie-Gamelin – Métro Berri-UQAM

Communiqué de presse

En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le Festival Accès Asie a le plaisir de vous inviter à son événement extérieur Vent d'Asie qui se déroulera les 25 et 26 mai aux Jardins Gamelin.

Les curieux et passants auront le plaisir de venir fêter avec nous l'Asie et Montréal autour de spectacles exceptionnels.

Le vendredi 25 mai, c'est la musique qui est à l'honneur avec deux grands musiciens de talent. Patrick Graham, percussionniste qui s'inspire des percussions japonaises et Lamia Yared, chanteuse et musicienne libanaise, spécialisée dans le répertoire syrien et ottoman ancien, avec la collaboration de Nathaniel Huard, percussionniste, présenteront leurs œuvres de 12h à 14h.

Le samedi 26 mai, de 15h à 18h, la musique laissera place à la danse avec quatre troupes. La troupe artistique Phoenix (Hua Yun) – groupe de danse chinoise – et PAMANA ngLuzViMinda – groupe de danse et de musique philippine – offriront une performance. Pour ouvrir et clore cet après-midi de folie, Ya Eshta – collectif de danse du Moyen-Orient – et Simork – troupe de danse iranienne – proposeront des performances et des ateliers de découverte.


lamia credit Nathaniel Huard

Lamia Yared – Chanteuse et oudiste

Née au Liban, Lamia Yared a grandi à Montréal. C’est à travers ses voyages parcourus en Grèce, en Turquie et au Liban, qu’elle a fait la rencontre de maîtres réputés des musiques classiques arabe et turque pour ainsi approfondir l’art du chant oriental et le jeu du oud. Avec l’Ensemble Zaman, fondé en 2013, Lamia transmet les répertoires de l’ère ottomane composés entre les 15ème et 19ème siècle : musique classique arabe de la Grande Syrie et d’Égypte, ainsi que les chants classiques turcs. Lamia a présenté des concerts lors de plusieurs événements dont le Festival Accès Asie, le Festival du Monde Arabe, le Festival des cultures syriennes de Montréal ainsi que pour les Maisons de la culture. Récipiendaire de programmes de subventions offerts par le Conseil des Arts de Montréal, le Conseils des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada, Lamia Yared participe régulièrement à des stages de perfectionnement. (www.lamiayared.com)

Nathaniel credit Nathaniel Huard Nathaniel Huard – Percussionniste

Nathaniel Huard a découvert les percussions arabes il y a plus de 10 ans. Il apprit les rythmes populaires au Darbuka (tambour arabe) avec Trevor Salloum en Colombie Britannique. Il fit ensuite la découverte du Riqq (tambourin arabe) et de la musique classique arabe avec maître Michel Merhej Baklouk, percussionniste libanais des Rahbani Brothers et de la chanteuse Fairouz. C'est à Alep (Syrie) qu'il entendit pour la première fois les Muwashahat, une forme de poésie chantée et de musique savante arabe aux phrases rythmiques complexes. Nathaniel Huard est présentement actif sur la scène musicale Montréalaise, passant de la musique arabe, la musique turque, persane et grecque et juive, avec les groupes tels que l’Ensemble Zaman, Ensemble Al Zahawi, Essence Yéménite, Ana Masri, Amiri Amiri.

Patrick credit Randy Cole Patrick Graham – Percussionniste

Canadien basé à Montréal depuis plusieurs années, Patrick Graham partage avec tous son art des multi-percussions. Son jeu combine une vaste palette d’influences: de la percussion japonaise, aux tambourins méditerranéens, en passant par les rythmes indiens et irlandais tout en maintenant une fascination constante pour les sons nouveaux et inventés. Patrick a joué, tourné et enregistré avec de nombreux artistes canadiens et internationaux tels que Trifolia, Small World Project, Autorickshaw, Trichy Sankaran, Ben Grossman, La Nef, Ensemble Caprice, Constantinople, Apollo’s Fire et On Ensemble, de même qu’avec les danseurs Hideo Arai, Geneviève Martin, Tomomi Morimoto et la compagnie Sinha Danse. Il est également très actif en tant que formateur et a dirigé de nombreux ateliers au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Chine. (www.patrickgrahampercussion.com)

Phoenix Courtoisie de Phoenix (Hua Yun) Troupe artistique Phoenix (Hua Yun) – Troupe de danse

Fondée en 2000, la troupe artistique Phoenix (Hua Yun) est la plus grande organisation de danse chinoise à Montréal. Composée de plus de 50 artistes évoluant dans différentes disciplines telles que la danse, le chant, la musique et les arts martiaux, Phoenix désire faire découvrir la culture chinoise et la communauté chinoise locale à travers le Canada. Ils ont donné plus d’une centaine de spectacles dans la grande région de Montréal, à Ottawa, Toronto, Sherbrooke et Québec. Leur événement phare reste le Gala du Nouvel An chinois, présenté chaque année à Montréal. (www.huayuntroupe.com)

Ya Estha credit Ken Dobb Ya Eshta – Collectif de danse

Ya Eshta est un collectif de danse qui célèbre et démontre l’art des danses du Moyen-Orient. Basé à Montréal et fondé par Angelica Jordan en 2013. Ya Eshta se produit lors de mariages, événements corporatifs, fêtes et soirées orientales. La compagnie a participé en tant qu’artiste invité au Festival Libanais, Al Helm 10e anniversaire, et au Festival des Cultures. Le groupe a dansé dans le cadre d’événements nationaux et internationaux. Leurs chorégraphies leur ont mérité une médaille de d'or, d'argent et de bronze aux compétitions de l'AQDO (Association Québécoise de Danse Orientale) en 2014 et 2015. Le groupe offre également des ateliers.  (www.yaeshta.com)

Simork web credit Nirvan Fadaei Moghadam Simork – Troupe de danse

Créée à Montréal en 2015, la troupe Simork a été mise sur pied par Nimâ Machouf qui en est aussi la chorégraphe. Ensemble, ils nous invitent à voyager à travers l’Iran, pays d’origine de l’artiste. De part et d’autre du pays, les coutumes les costumes, mais aussi les mets, la langue, la musique ou le paysage varient. C’est donc par le biais de la danse classique, folklorique et du Bandari (danse du sud de l’Iran) que Simork brosse le portrait de cette multiculturalité, entre tradition et modernité.

Pamana credit CIOFF PAMANA ng LuzViMinda – Troupe de danse

Fondée au Québec en 2005, cette compagnie de chants et danses folkloriques philippins ne compte pas moins de 40 danseurs et performeurs. Sa vision multigénérationnelle s’inscrit dans la représentation et le partage de la diversité de la culture philippine au sein de la mosaïque culturelle québécoise et canadienne. Le collectif entend également sensibiliser ses jeunes membres face à leur identité. Forte de ses vibrantes chorégraphies et de sa remarquable collection de costumes, PAMANA ng LuzViMinda espère léguer un riche héritage de ses origines culturelles à travers ses productions scéniques et théâtrales. (www.pamanacanada.com)

Événement présenté en collaboration avec quartier-des-spectacles

Print

SOIRÉE LITTÉRAIRE

Image_Hommage_Forough

Les Versets terrestres

Vendredi 25 mai 20h

10$

Sala Rossa 4848, boul. Saint-Laurent – Métro Laurier

Communiqué de presse

Le Festival Accès Asie est ravi de vous inviter à une soirée littéraire orchestrée par l’écrivain Houman Zolfaghari, intitulé Les Versets Terrestres. Cette soirée sera consacrée à la poétesse Forough Farrokhzad.

Forough est partie trop jeune, il y a cinquante ans, dans un bête accident de voiture, laissant en suspens une œuvre profondément novatrice. Dans une culture où la poésie est capitale, elle est apparue et disparue tout aussi soudainement, telle une comète, et sa trainée lumineuse n’a pas encore finie de nous émerveiller et éclairer.

Cette soirée sera l’hommage de Montréal à Forough par cinq artistes montréalais, auteurs, poètes, chorégraphes et musiciennes. Hanieh Ziaei, Nasim Lootij, Kim-Sanh Châu et Houman Zolfaghari interprèteront une sélection d’écrits de la poétesse, accompagnés de l’improvisation de Jane Chan au violoncelle. La Maison est noire – seul court métrage réalisé par Forough – sera projeté lors de la soirée. Donner une voix, un corps, un volume à sa parole, dans le monde d’aujourd’hui, suivant des grands thèmes de sa démarche, de ce savoir qu’elle cherchait.

Événement Facebook

Achetez vos billets!


Houman credit Houman Zolfaghari Houman Zolfaghari – Écrivain, metteur en scène et mathématicien

« De Montréal, les yeux tournés vers l’Orient, où s’arrête le regard ? », telle est l’une des questions que se pose l’écrivain, metteur en scène et mathématicien Houman Zolfaghari qui est apparu dans le monde des formes à Hamadan, ville millénaire juchée dans les hautes montagnes, vieille capitale des Mèdes et des Perses, en Iran. Houman se définit ainsi : « Poète-mathématicien, privé dès l'enfance, d'origine et de lieu, perdu dans l'immensité sombre des pages éparpillées, des drames-théâtre, et des images qui se fixent sur les films. Que fait-il sous la lumière du Miroir-Lune ? » Avec une enfance vécue en Iran et en France, Houman arriva au Québec à l’adolescence. Passionné simultanément par la poésie et les mathématiques, il poursuit une carrière de mathématicien-sémanticien avec un parcours artistique qui se concentre actuellement dans l’écriture théâtrale et cinématographique. L’Orient a laissé en Houman sa marque indélébile: celle de la nécessité vitale de la poésie.

Kim-Sanh Châu credit Sébastien Faubeau Kim-Sanh Châu – Chorégraphe et interprète

Kim-Sanh Châu, chorégraphe et interprète basée à Montréal depuis 2012, est née en France, d'origine vietnamienne de ses deux parents. Ses créations sont constamment nourries par ces deux mondes. Elle a présenté de nombreuses pièces et a collaboré en tant qu'interprète avec de grands noms tels que Helen Simard, Sasha Kleinplatz, Mary Williamson St-Amand et Catherine Lavoie-Marcus. En 2016, elle a effectué une résidence de création au Muong Studio (Vietnam) et travaille avec la compagnie Urban Dance Group (UDG, DanCenter) à Ho Chi Minh City (Vietnam) pour lequel elle a conduit une recherche en création à Hoa Binh (Vietnam), en 2017.

Nasim credit Hossein Mansouri Nasim Lootij – Chorégraphe et interprète

Chorégraphe, notatrice, pédagogue et danseuse contemporaine, Nasim Lootij commence son travail en Iran dans les années 2000. Installée en France en 2006, elle commence ses études chorégraphiques à l’université Paris 8, puis au conservatoire Jean Wiener et au RIDC avant d’entrer en 2012 au CNSMDP pour étudier la notation Laban. Elle a chorégraphié deux productions à Paris (2012 & 2014) et Moi-Me-Man (2017) à Tangente à Montréal, ville où elle vit depuis 2015. En tant que pédagogue, elle anime un atelier de technique et création au MAI. Dans ses chorégraphies, Nasim s’inspire souvent des évènements qui ont bouleversé son pays d’origine (Iran) durant les années 70 et 80. Pour chorégraphier ces évènements, qui ont abouti dans la plupart des cas à la violence, elle a recours à un ensemble de qualités qui nous rappellent l’expressionnisme allemand des années trente. Or ces qualités se laissent parfois adoucir par celles qui sont propres à l’art iranien, à savoir la douceur, la lenteur et la continuité.

jane credit Ted Kim 2017 Jane Chan – Compositrice et violoncelliste

Violoncelliste, improvisatrice, et musicienne de chambre, Jane Chan est attirée par divers modes d’écoutes et sons émergents en musique d’ensemble. Sa pratique élargie inclut la composition, l’enregistrement, l’écriture, la collaboration interdisciplinaire, et l’enseignement. Dans son travail collaboratif, elle se nourrit de situations qui la sorte de sa zone de confort et de la chance de trouver un terrain d’entente entre artistes provenant de milieux divers. En 2017, Jane a effectué une résidence au Banff Centre et a été sélectionnée pour un prix META pour Contribution Exceptionnelle pour sa production Constellations. Elle détient une Maîtrise en Musique de l’Université McGill en musique classique et performance contemporaine avec Yegor Dyachkov. Elle est actuellement organisatrice sur les équipes du Labo de musique contemporaine de Montréal ainsi que pour Les Sympathiques, un OBNL basée à Montréal, et conférencière à l’Université du Colorado.

Hanieh credit Hamed Tabein Hanieh Ziaei – Critique d’art

Hanieh Ziaei est de triple culture aux carrefours de Montréal, Bruxelles et Téhéran. Dans le cadre de ses recherches en sociologie de l'art et de la culture, elle travaille sur la place des artistes iraniens dans la société iranienne contemporaine, ainsi que sur l'importance de l'art en exil. Elle s'intéresse au contre-pouvoir des artistes et aux dimensions politiques et sociales de l’art contemporain iranien. Elle collabore avec plusieurs revues d'art dont Vie des Arts, Séquences et TicArtToc (DAM). Elle est également chercheure en résidence à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de la Chaire Raoul-Dandurand à l’UQÀM et membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) à Paris et du Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de l’ULB à Bruxelles.

PrintATELIERS DE DANSE PERSANE AVEC HELIA BANDEH

Helia web

Immersion en danse persane

Samedi 26 et dimanche 27 mai 10h à 16h30

4 ateliers pour 200$

Studio 303 372, rue Sainte-Catherine Ouest – Métro Place-des-arts

Communiqué de presse

Samedi  10h-12h30 Introduction à la danse classique persane

Dans cet atelier, vous apprendrez les pas de base de la danse persane. Les jeux de pieds et de mains de base. Ce cours est pour tous ceux voulant en apprendre plus sur la danse persane.

Samedi 14h-16h30 Danse classique persane – style Ghajar

Une chorégraphie authentique traditionnelle de danse persane. Les Secrets de Ghajar (une dynastie iranienne datant de l’an 1794).

Dimanche 10h-12h30 et 14h-16h30 Danse classique persane

Dans cet atelier, vous apprendrez une nouvelle chorégraphie de danse classique persane sur un morceau de musique classique persane. Cet atelier vise à améliorer la douceur et légèreté du mouvement tout en y intégrant les forts tournoiements de la danse persane.

La danse persane

En Iran, une forme de danse extrêmement diverse et caractérisée par sa grâce a surgi. Les racines de cette danse sont imprégnées de romantisme et de poésie. Aucune autre forme de danse raconte une histoire aussi romantique que la danse persane. Un véritable danseur de danse persane exprime cela dans tous les styles que cette riche, poétique, spirituelle et élégante forme de danse a à offrir. La danse combine d’exquises gestuelles délicates avec des mouvements puissants et vous met au défi d'une nouvelle manière.

Maximum 20 participants.

Événement Facebook

Inscrivez-vous!


Helia web credit Lorenzo Gatto Helia Bandeh – Chorégraphe et interprète

Helia Bandeh, née à Shiraz, Iran, s'est établie comme étant une des plus grandes danseuses persanes de l'ère moderne. Son style de danse unique est immédiatement reconnaissable par ses mouvements élégants, détaillés, et d'une grande délicatesse. Elle a performé aux côtés d'artistes de classe mondiale et a enseigné la danse persane à travers le monde, faisant renaitre cette forme d'art. Grâce à ses recherches en histoire de la danse persane, Helia Bandeh a créé un style de danse unique et une méthode qui incarne l'essence de la danse classique persane en l'adaptant au temps moderne. Cette méthode pave le chemin pour que la danse persane soit interprétée, enseignée et ainsi prenne pied auprès de nouvelles générations qui peuvent découvrir la grande profondeur de cette ancienne forme d'art. Étant une des seules artistes bénéficiant d'un large support tant en Iran qu'à l'international, Helia a un rôle de premier plan dans la création du soutien universel pour la danse persane. (www.helia.nl)

Print

JAM DE CLÔTURE AU GARAGE

Remerciement des artistes, bénévoles, festivaliers, commanditaires et partenaires

Dimanche 27 mai 17h à 19h 

Sur invitation

Le Garage 5226 Rue Clark – Métro Laurier

Communiqué de presse

Pour clore sa 23è édition, le Festival Accès Asie offrira un Jam de clôture le dimanche 27 mai au Garage. Ce sera l’occasion pour l’équipe du Festival de remercier et d’échanger avec les artistes, les bénévoles, les festivaliers, les commanditaires et les partenaires, pour entre autres recueillir leurs commentaires et impressions dans une ambiance conviviale et décontractée.

Une belle façon de conclure cette édition qui en aura fait voir de toutes les couleurs! Veuillez prendre note que cette soirée est sur invitation seulement.


 

Du 1er au 27 mai 2018