Vendredi 6 mai 2016

Takemitsu  – Concert

Toru Takemitsu

Récital de flûte et de guitare

Vendredi 6 mai 2016
20 h

Jeunesses musicales du Canada
305 Avenue du Mont-Royal Est
Métro Mont-Royal

20 $






Le vendredi 6 mai, nous vous donnons rendez-vous aux Jeunesses musicales du Canada pour assister à un vibrant hommage au feu compositeur Toru Takemitsu.

Commémorant le 20e anniversaire de sa mort, le guitariste Jérôme Ducharme et Yuki Isami, flûtiste spécialisée dans la musique de son pays d’origine, le Japon, présenteront un récital de l’intégrale des œuvres du compositeur japonais. Ce dernier affectionnant particulièrement la guitare, il avait écrit plusieurs œuvres pour l’instrument, de 1974 jusqu’à la fin de sa vie.

Sur proposition de Jérôme Ducharme, ce programme original d’un peu plus de soixante minutes sera complété par une œuvre de musique de chambre, ainsi que trois pièces pour flûte seule. Le guitariste et sa partenaire ponctueront le récital par le duo pour flûte et guitare Toward the Sea.

Programme (sous réserve de modification):

A Piece for Guitar (1991)
Air (1995)
Folios I, II, III (1974)
Voice (1971)
Equinox (1993)
Itinerant (1989)
All in Twilight I, II, III, IV (1988
In the Woods I, II, III (1995)
Toward the Sea I, II, III (1981)


Yuki Isami – Flûtiste

Yuki Isami (www.yukiisami.com) a découvert le monde de la musique à l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano. Poursuivant une carrière en tant que flûtiste, elle a participé à de nombreux festivals au Japon, au Canada, en Argentine, aux États-Unis et en Europe. S’étant produite dans différents orchestres (Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Orchestre symphonique de Laval, Orchestre symphonique de Tokyo), Yuki travaille actuellement sur différents projets, notamment au sein de Yuki Isami Ensemble, un groupe de musique japonaise, ainsi qu’avec l’ensemble Allogène, un groupe de musique de chambre.

Jérôme Ducharme – Guitariste

Titulaire d’un Doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Jérôme Ducharme (www.jeromeducharme.ca) est notamment le premier guitariste canadien à remporter le premier prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America, en 2005. Membre du Trio Tangere, il mène par ailleurs une carrière de soliste partout en Amérique du Nord. Enseignant à l’école de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal ainsi qu’au Collège Marianopolis, il s’est également distingué par son disque sur étiquette NAXOS, très favorablement accueilli par la critique.

Logo_MAHF_2016 v2

Du 2 au 28 mai 2017