Actualités
📅 APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES : Intervalles
OBORO x Festival Accès Asie

Date de tombée : 31 oct 2025, 23 h 59
Intervalles est un programme conjoint du Festival Accès Asie et du centre d’artistes OBORO, partenaires de création depuis 1999.
Cette courte résidence de production et de diffusion en arts médiatiques vise à soutenir un·e artiste issu·e de la diaspora asiatique (tout le continent asiatique) dans le développement et la présentation publique d’un projet intégrant une composante médiatique.
Le projet peut prendre la forme d’une installation, d’une performance ou d’une présentation publique unique.
L’artiste sélectionné·e reçoit un cachet et un budget de production, et bénéficie :
-d’un accès de 5 jours aux studios et équipements disponibles du Laboratoire nouveaux médias d’OBORO ;
-d’un accompagnement ponctuel de l’équipe technique d’OBORO.
L’œuvre sera présentée le 2 mai 2026 à OBORO dans le cadre du Festival Accès Asie.
À propos des partenaires
Depuis 1995, le Festival Accès Asie célèbre le Mois du patrimoine asiatique à Montréal. Interdisciplinaire, inclusif et intergénérationnel, il met en valeur la diversité des pratiques des artistes originaires d’Asie et de ses diasporas dans des domaines aussi variés que les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, la littérature, les arts interdisciplinaires et même les arts culinaires.
OBORO est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production des pratiques actuelles en arts visuels, médiatiques et numériques. Fondé en 1982, OBORO mise sur l’idée que l’expérience artistique transculturelle contribue au mieux-être collectif. En plus de présenter des expositions et des projets spéciaux, OBORO offre des programmes de résidences, des activités de médiation et permet aux artistes de faire la location de studios et d’équipements via le Laboratoire nouveaux médias, lequel offre également des formations spécialisées.
Conditions d’admissibilité
Sont admissibles :
-les projets en développement nécessitant une courte période de production ;
-les projets d’installation, de performance, de vidéo, d’art numérique, de nouvelles pratiques artistiques, de musique, d’art sonore et/ou d’art vivant ;
-les projets déjà entamés mais jamais diffusés.
Ne sont pas admissibles :
-les projets ayant déjà été présentés au Québec ou étant trop similaires à une présentation antérieure ;
-les projets nécessitant plus de 5 jours de production ou plus d’une journée de diffusion.
Comment soumettre un dossier?
Veuillez envoyer les documents ci-dessous, en français ou en anglais, par courriel uniquement à l’adresse [email protected] en indiquant comme objet : « Proposition pour Intervalles 2026 ». Les fichiers volumineux peuvent être transmis via WeTransfer.
Votre dossier doit inclure :
-une courte biographie (150 mots) ;
-un texte (max. 250 mots) présentant votre démarche artistique et ses principaux axes de recherche ;
-un CV permettant de saisir votre parcours artistique (max. 5 pages) ;
-un résumé du projet (max. 250 mots) ;
-une description détaillée du projet (max. 400 mots) incluant : le lien avec votre démarche, les étapes de développement prévues, vos besoins techniques (studio, caméra, éclairage, accompagnement, etc.) et un maximum de 10 images et/ou de séquences vidéographiques. La liste des équipements disponibles est accessible ici.
Veuillez noter qu’en raison du nombre de dossiers à évaluer, aucun retour critique individuel ne sera envoyé quant aux dossiers refusés.
Conditions offertes :
-Cachet de production et de diffusion : 1 100 $ (même montant pour un duo ou un collectif).
-Maximum de 500 $ pour couvrir des frais de matériaux, location d’équipements ou ressources humaines externes nécessaires à la production et à la présentation du projet dans le cadre du programme Intervalles (sur présentation de factures).
-Jusqu’à 5 jours d’accès consécutifs aux studios d’OBORO.
-Accès aux équipements disponibles pour la diffusion du projets.
-Soutien ponctuel de l’équipe du Laboratoire nouveaux médias.
-Promotion et documentation de l’événement de présentation.
* IMPORTANT : les cachets des collaborateur·trice·s invité·e·s seront pris en charge par l’artiste. Quant aux autres frais (déplacement, hébergement, dépenses de production et de présentation dépassant les 500 $ disponibles ou antérieures à la période visée par le programme), ils relèvent de la responsabilité de l’artiste.
Retour aux actualités