Migration des oiseaux

Le Festival Accès Asie a le plaisir de vous inviter au concert virtuel de l’ensemble de musique persane DIBA, présenté par la Maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du CAM en tournée. Véritable expérience musicale renouvelant le répertoire traditionnel persan et habillant la poésie perse d’une touche de modernité.

édition 2021
Migration des oiseaux
22 Mai — 19h30
Gratuit - Événement en ligne

Description

Les pièces musicales de la Migration des oiseaux, plus récente création de DIBA, évoquent le voyage parcouru des musiciens du groupe, du Moyen-Orient au Canada. À la manière d’oiseaux migrateurs, Reza Abaee, Pendar, M-Reza Parhizkari et nombre de leurs compagnons ont pris la route, espérant rejoindre des cieux plus favorables à l’expression de leur art.

C’est cette route, ses espoirs et ses doutes, que raconte la Migration des oiseaux. Les textes chantés par Pendar sont empruntés à la littérature iranienne classique. Ils répondent avec grâce à la composition musicale des pièces signées par Reza Abaee, pour offrir au public une réflexion sensible sur l’expérience migratoire. Au carrefour des répertoires traditionnels et folkloriques persans, sa mise en musique s’enrichit de rythmiques occidentales qui colorent les notes du kanun turc.

Avec cette nouvelle création, DIBA livre un univers musical aux textures chaudes et envoûtantes, interprété sur scène par Reza Abaee, Pendar, M-Reza Parhizkari, Pooria Pournazeri, Bertil Schulrabe, Didem Başar, Olivia Musat et Pierre-Alexandre Maranda.

Le spectacle sera présenté en direct sur Facebook.

Médias

Biographie

DIBA

DIBA est un ensemble de musique persane fondé en 2015 à Montréal par trois artistes de talent : Reza Abaee, compositeur et directeur artistique du groupe, Pendar, chanteuse et directrice générale, et M-Reza Parhizkari, oudiste et joueur de setâr. DIBA se dédie à la création et à la production d’un répertoire musical original. L’ensemble est né de la volonté de ses fondateurs de créer des pièces rassembleuses et de faire connaître la musique savante persane au grand public.

Facebook

©Damian Siqueiros

Avec

Pendar – Chant, Shourangiz et Robab

Didem Basar – Kanun

Pooria Pournazeri – Tanbour

Bertil Schulrab – Percussion

M-Reza Parhizkari – Oud et Baglama

Olivia Musat – Piano

Pierre-Alexandre Maranda – Contrebasse

édition 2021
Migration des oiseaux
22 Mai — 19h30
Gratuit - Événement en ligne
en collaboration