Programmation virtuelle

COCKTAIL D'OUVERTURE

Cocktail d'ouverture - Crédit: Laurence Ly

Cocktail d'ouverture

Jeudi 30 avril - 17h30 à 18h30

                              

Événement Facebook

Nous vous invitons à célébrer dans le confort de votre maison, mais tout de même vêtus de vos plus beaux habits (ou de votre plus beau pyjama), à sortir les bulles et les gâteaux. Nous vous préparons une soirée en toute humilité, où il fera bon de se rassembler dans la mesure du possible et où les arts et les artistes d'origine asiatique seront à l'honneur!

La séance peut accueillir jusqu'à 100 participants, premiers arrivés, premier servis et vous pourrez y avoir accès le soir même de l'événement.

La soirée sera animée par Himmat Shinhat et Sue Wang.
Durant environ 1 heure, vous assisterez aux performances artistiques de Marina Salonga, Geneviève PM Roy, Laurence Ly et Azalia Kaviani, Misheel Ganbold, Jasmine Xu, Aditya Verma et Chittakone Baccam. Ils vous partageront leur travail par l'entremise de piste audio et/ou vidéo. Au menu : danse, musique, cirque et vidéo...tout ça à au moins deux mètres de distance!

Bon festival virtuel à tous !

DANSE

Kick Start

Du Vendredi 1er mai au Dimanche 3 mai

Événement Facebook

Le Festival KickStart de CanAsian Dance, en collaboration avec Tangente, est un concours qui vise à inciter les chorégraphes canadiens à concevoir et à présenter une œuvre de courte durée qui illustre une nouvelle orientation ou un changement constructif dans leur approche de la chorégraphie.

Malgré la situation, le Festival Accès Asie a tout de même pris l'initiative d'entrer en contact avec ses artistes programmés afin de vous offrir une version alternative en ligne des événements prévus tel que le Festival KickStart 2020.

Les quatre chorégraphes du programme, Andrea Nann et Deepti Gupta, Charo Foo Tai Wei et Winnie Ho nous partageront un morceau de leur travail.

Vendredi 1er mai - 17h
Andrea Nann et la Dreamwalker Dance Company - All of our dreaming

Première en avril 2019 à Grace Toronto Church
"J’ai réfléchi aux questions que nous nous étions posées l’année dernière lors de la création de notre programme All of our dreaming, à la possibilité que, peut-être, nous soyons tous rêvés par la géographie du lieu où nous nous trouvons. Et nous avons pris cette idée et nous avons créé un spectacle et c'est pourquoi je voulais le partager. […] Cette année, alors que j'étais assise dans ma chambre, je contemple l'espace d'une manière très différente mais je me suis posée la même question."

Samedi 2 mai - 17h
Deepti Gupta - The Merchant and the Parrot

Performance enregistrée au Centrepointe Studio Theatre
D'après un poème de Mevlana Jelaluddin Rumi (Langue perse)
Danse et chorégraphie - Deepti Gupta | Musique et vocaux - S. Mushfiq Hashimi | Narration - Lola Ryan | Tabla - Ashok Dutta | Dilruba - Sach Dhanjal

Dimanche 3 mai - 17h
Charo Foo Tai Wei - The Journey

"C’est un contexte axé sur l’exploration des différentes facettes de l’immigration - psychologique, politique, culturelle, spirituelle. Peu importe les obstacles ou les difficultés auxquels nous sommes confrontés actuellement, il y a toujours une lumière qui nous guide hors de l'obscurité. Que tout le monde soit bien, heureux, créatif et paisible. Restez en sécurité."

Un extrait de performance de danse de :
Evénement - Exit/Entry : Performing Immigration
Chorégraphe/Interprète : Charo Foo Tai Wei | Designer son : David Blouin
Espace de performance : studio D325

Winnie Ho - aWokening (encore en cours de création)

Ceci est une documentation de travail en cours chez Tangente dans le cadre de la résidence Queer Camp du Studio 303.
"aWokening consiste à réparer ma relation brouillée et éloignée avec ma ville natale de Hong Kong et à traverser mes luttes et les limites de ma diaspora chinoise en essayant de raconter et d'incarner le wok de cuisine."
Vidéographe : Noël Vézina | Interprète : Winnie Ho | Dramaturge : Hanako Hoshimi-Caines

MUSIC

Cycles of light

Samedi 2 mai

Évènement Facebook

L'univers s'exprime par cycles : les mouvements des planètes, la rotation de la terre, les allées et venues des saisons, les cycles d'obscurité et de lumière, la vie et la mort, la fin et les débuts. Pour le 25e anniversaire du Festival Accès Asie, nous bouclons la boucle : nous complétons un cycle en invitant des artistes du tout premier festival (1995).

Cette édition alternative rassemble des extraits vidéos de performances de Atif Siddiqi, Himmat Singh Shinhat et Janet Lumb.

Atif Siddiqi - Tunnel of Light & New light


 

Atif Siddiqi a étudié la mode à Los Angeles et la production/performance vidéo à Montréal où ils vivent actuellement. Leur travail s’articule autour de l’identité de genre, de l’écologie, de la justice, des notions de transformation personnelle et de métamorphose en incorporant des éléments de symbolisme et d’iconographie. Leur travail artistique comprend les documentaires expérimentaux de longue durée, Solo (gagnant du meilleur documentaire) et M! Maman, Madonna et moi et également des enregistrements audios de Amethyst’s Universe, Firefly, Tranie Tronic et Say. Diverses autres vidéos courtes comme Unique Mythology, Erotic, Exotic et des performances d’Alienation font également partie de son portfolio.

Himmat Singh Shinhat & Janet Lumb - A Walk on the Beach

Cette vidéo présente une performance en duo avec Janet Lumb et Himmat Singh Shinhat, co-fondateurs du Festival Accès-Asie. La performance a été présentée lors d'un événement pour souligner la Fête des mères par le Mouvement Québécois Pour La Paix et les Artistes Pour La Paix. Un texte, "A Walk on the Beach" est suivi d'une performance musicale, "Prayer for Peace".

Janet Lumb est une musicienne, artiste, punk et militante communautaire sino-canadienne de 3e génération. Sa mère chinoise, née au Canada, a perdu sa citoyenneté lorsqu’elle a épousé son père. Ses parents et son grand-père ont chacun dû payer la taxe d’entrée raciste chinoise au Canada. Elle a été directrice artistique bénévole du Festival Accès Asie pendant 18 ans et a eu la chance de gagner sa vie en co-écrivant, jouant 50 partitions musicales pour des documentaires et des films. Elle se bat pour les droits humains universels et pour une représentation inclusive de la race, de la couleur, des croyances, du sexe et de l’orientation sexuelle aux niveaux local, national et international.

Himmat Singh Shinhat est compositeur, musicien professionnel et artiste interdisciplinaire. Ses compositions ont été utilisées dans des performances solo, des trames sonores pour le théâtre, le cinéma, la danse contemporaine et l'art de la performance. Ce sont des pièces musicales contemporaines qui constituent une fusion de ses influences et des tensions entre elles. Sa création est éclairée par son éducation en musique classique occidentale; la musique religieuse sikhe, les bandes sonores de Bollywood, les musiques classiques et folkloriques indiennes qui jouaient dans sa maison d'enfance; et les musiques populaires contemporaines.


Himmat Singh Shinhat - Fire

Cette vidéo présente une performance solo par Himmat Singh Shinhat dans laquelle il nous offre une nouvelle version de la composition musicale qu'il avait présentée lors de la toute première édition du festival en 1995. Cette performance est un extrait d'un spectacle solo que Himmat a présenté au Centre Culturel et Communautaire Henri-Lemieux en novembre 2017.

Himmat travaille actuellement à la création et au développement d’une performance multidisciplinaire intitulée PANJ qui sera présentée lors de l’édition prochaine du festival, au MAI (Montréal Arts Interculturels). Himmat est co-fondateur du Festival Accès-Asie et s'est produit lors de la toute première édition du festival en 1995. Il est membre du conseil du festival et il siège également au conseil d'administration du MAI.

DANSE

Crédit Benoite Fanton

Sans Paroles

Samedi 9 mai

Événement Facebook


Le duo Sans Paroles met en scène un duel entre deux univers articulés par deux types de langages, à la recherche d’un rare espace d’expression. Véhicules de matière à penser, à ressentir, la musique incarnée par le saxophoniste et le mouvement incarné par la danse nous font part de la difficulté à cohabiter dans un espace restreint, à l'image de l'environnement urbain où la sphère privée est vite envahie et où les places sont rares. Ce duo illustre les écueils de la cohabitation où chaque mouvement de trop peut conduire à l’éloignement. Tantôt somnambule, tantôt félin, suspendant, surprenant et flottant Laos promet de gagnerson duel contre la gravité et de gagner l’espace scénique.

Ce duo a reçu le soutien du IADU, du CCN Créteil et du Théatre Jean Vilar Suresnes. Il a été présenté au Festival Total Session 2010, Festival Kalypso 2013, à Visages du Monde en 2014, Au festival Cergy Soit 2013, À la Manufacture 111 en 2015, Au festival Mouvement Contemporain 2015, et au Festival Suresnes Cité Danses 2016.

Chorégraphe et interprète David Laos Phiphak
Saxophoniste et interprète Kevin Théagène

MUSIQUE

Natsuki Hiratsuka & Park Sounds

Dimanche 10 mai

Événement Facebook

La pianiste Natsuki Hiratsuka profitera des circonstances pour nous partager 2 œuvres musicales. Elle jouera en duo avec sa mère, qui elle vit à Boston. Elle partagera également un court moment du concert avec son mari donné en Septembre 2019.

Le duo montréalais Park Sounds nous livrera la pièce Tagh to Crucifixion de Tigran Mansurian.
Essentiellement un arrangement d'une chanson sacrée traditionnelle arménienne, cette œuvre est une rencontre sincère entre l'art contemporain et la tradition populaire. Écrit pour la violoniste arméno-américaine Kim Kashkashian et le percussionniste Robyn Schulkowsky, il est le premier de la collection mansurienne de pièces pour alto et percussion, intitulée Lied und Gebilde, dont le style varie des transcriptions traditionnelles aux compositions contemporaines.

Park Sounds
Kreuzigungstagh / Tagh to Crucifixion

Écrit par Tigran Mansurian (Arménie, 1998)
Joué par Park Sounds (Jennifer Thiessen, alto / Ben Reimer, percussions)
Premier concert de notre programme Root Systems
Musée canadien des droits de la personne, Winnipeg, Manitoba
Produit par GroundSwell et Park Sounds, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada. Octobre 2019

Natsuki Hiratsuka et ses invités
Dance Suite for Two Pianos


Musique de Roh Ogura (1916-1990) | Interprétée par Hisako Hiratsuka et Natsuki Hiratsuka (mère, Boston, E.U et fille, Montréal, QC)

Roh Ogura était un compositeur, artiste et écrivain japonais originaire de Kamakura, au Japon, avec qui Hisako a travaillé. Il était très aimé et respecté.

Herio Bichebo de "Earth, This is Your Son"

Musique de Giya Kancheli (1935-2019) | Interprétée par Frédéric Bednarz, violon et par Natsuki Hiratsuka, piano | Écrite pour le film géorgien de 1980 “Earth, This is Your Son”, réalisé par Revaz Chkheidze

Giya Kancheli était un compositeur géorgien de premier plan et l'une des figures musicales les plus respectées de sa génération. Tout au long de sa vie, il a également écrit de nombreux articles pour le cinéma et le théâtre dans sa Géorgie natale.
“La musique, comme la vie elle-même, est inconcevable sans romantisme. Le romantisme est un rêve du passé, du présent et du futur, une force dont la beauté invincible domine et vainc les forces de l’ignorance, de la bigoterie, de la violence et du mal.” - Giya Kancheli

ARTS VIVANTSCrédit : Jules Bédard

Bâtardes

Jeudi 14 mai

Évènement Facebook

Le Théâtre Everest propose un extrait de Bâtardes adapté en radio-théâtre.

Bâtardes est la première création du Théâtre Everest, compagnie co-fondée par les sœurs Barshee.

Nées d’un père tibétain et d’une mère québécoise, Chloé et Jade Barshee composent une touchante œuvre théâtrale d’autofiction, en quête de leur propre identité. Les deux sœurs aux yeux bridés et au parler québécois racontent les déboires des personnes d’origines mixtes en tentant de répondre à l’ultime question : Tu viens d’où? Une quête identitaire qui trouve son sens dans les souvenirs d’enfance et la famille.

Dans un spectacle poignant d’authenticité, conjuguant anecdotes, monologues poétiques et archives vidéographiques, Bâtardes vous plonge dans un univers théâtral où le réel et l’imaginaire se confondent.

Rendez-vous sur le site du Théâtre Everest pour la lecture du podcast

Texte : Jade Barshee | Mise en scène : Chloé et Jade Barshee | Interprétation : Chloé Barshee, Jade Barshee, Mathieu Beauséjour | Assistance à la mise en scène : Patrick R. Lacharité | Conseiller dramaturgique : Pascal Brullemans | Conseiller artistique : Philippe Cyr | Conception décor : Sarah-Jeanne Doré | Conception costume : Jonathan Léo Saucier | Conception éclairage et vidéo : William Couture | Conception son : Ariane Lamarre

MUSIQUE

Expérimentations musicales

Vendredi 15 mai

Évènement Facebook

Gabriel Dharmoo, Mili Hong et Rouzbeh Shadpey, trois artistes sonores de la relève, vous amènent chacun leur tour dans leur univers musical à travers des vidéos de leurs précédents travaux.

Compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur,
Gabriel Dharmoo possède un style musical fluide puisant dans la tradition et l’innovation.

Mili Hong est une batteuse d’origine coréenne qui a joué dans divers ensembles (big bands et petits combos), ce qui lui a permis d’explorer de nombreux styles.

Rouzbeh Shadpey est un artiste sonore dont la pratique diversifiée englobe la composition, la performance et l'installation.

Vendredi 15 mai - 17h
Gabriel Dharmoo – Vai Irandu

Composée suite à son premier séjour à Chennai, consacré à l’apprentissage de la musique carnatique. Ouvertement inspirée de fragments mélodiques et rythmiques de cette musique classique du sud de l’Inde. Gabriel a adapté cette œuvre sous l’angle de la culture imaginaire en l’intégrant en ouverture de mon spectacle Anthropologies imaginaires, identifiée dans ce contexte comme une prière d’invocation Ruonshtan. Sa rencontre avec Priya Shah en 2017, chanteuse intéressée entre autres par la musique hindoustanie, carnatique, jazz et improvisée, a semé très tôt l’idée de chanter Vaai Irandu dans un duo de vocalistes au timbre plus près de la source d’inspiration

Composition: Gabriel Dharmoo (2009, rev. 2019)
Performance: Gabriel Dharmoo, Priya Shah, Phth
Live à l’amphithéâtre du Gesù,13 mars 2019

Vendredi 15 mai - 17h
Mili Hong – Experior


Improvisation par Mili Hong, enregistré le 2019/10/05. Experior est une série de concerts organisée par Victor Burton.

Vendredi 15 mai - 17h
Rouzbeh Shadpey– The voice, suspended between us

This Voice, Suspended Between Us from Rouzbeh Shadpey on Vimeo.

"This Voice, Suspended Between Us" est une pièce de performance octaphonique qui cherche à déconstruire le récit anthropocentrique de la voix à travers l'exploration de voix post-humaines et non humaines: Et s'il existait une voix non humaine et comment l'expérience du monde serait-elle différente si nous les reconnaissions comme telles?
De telles réflexions consistent en un exercice urgent à désaccorder nos oreilles de notre compréhension culturellement sélective de la voix afin de mettre fin au silence des voix jugées hérétiques ou indignes de celles-ci, qu'elles soient humaines ou non.

La représentation a eu lieu en décembre 2018 à l'Université Concordia.
Son et performance de Rouzbeh Shadpey
Vidéo et montage par Emma Forgue

ARTS VISUELS

Visages du Cap Breton

Ouverture de la galerie virtuelle
dimanche 17 mai

Évènement Facebook

Rendez-vous sur le site de Benoît Fry pour voir l'exposition virtuelle

 

Visages du Cap Breton est une exposition photo de Ben Fry et Kyra Shaughnessy qui explore les questions d'identité culturelle ainsi que le rôle de l'art dans la création de liens entre les peuples à travers une série de portraits et de discussions avec des individus de divers héritages. La série de photos prises avec un appareil argentique Hasselblad démontre la richesse des cultures distinctes et vibrantes qui coexistent sur l'île du Cap-Breton et invite à poser un regard sur notre humanité partagée.

MUSIQUE

Crédit: Tanissa Ottawa et Ben Fry

Kyra Shaughnessy et Sakay Ottawa

Jeudi 21 mai

Évènement Facebook

Assistez à une soirée musicale tout en harmonie, en compagnie de Kyra Shaughnessy et Sakay Ottawa, deux artistes au souffle unique qui s’unissent pour vous chanter leur philosophie commune.

Ils vous partageront leurs textes humanistes en atikamekw, français, anglais et gaélique irlandais constituant un exemple concret de la beauté et de la complicité qui peut naître de la rencontre des cultures.

Sakay et Kyra se sont connus à Manawan lors d’un projet organisé par Partenaires pour la Paix et dont le but est de créer des ponts entre les communautés autochtones et québécoises.

Kyra Shaughnessy

Kyra Shaughnessy est particulièrement connue surtout pour sa carrière d’auteure-compositrice-interprète, avec 5 albums et plusieurs tournées à travers le Canada et l’Europe, à son nom. Plusieurs années de collaboration avec des artistes issus de divers communautés, ainsi qu’une connexion plus profonde avec sa propre culture (Indienne-Trinidadienne-Écossaise-Irlandaise et Anglaise, née et élevée au Québec) l’ont amenée à un intérêt pointu par rapport aux liens entre les peuples celtiques et les Premières Nations.

Sakay Ottawa

Sakay Ottawa (prononcer Sagui) est auteur-compositeur-interprète depuis plus de 20 ans. D’origine Atikamekw, une des dix Premières Nations au Québec, Sakay est natif de Manawan dans la région de Lanaudière, où il habite toujours avec sa famille. Sakay aspire à faire connaître sa nation et sa culture partout au Québec afin d’établir les ponts entre l’ancien et le nouveau monde. Ses chansons en langue atikamekw nous plongent dans un monde d’humanité et de spiritualité où la nature, les hommes et les traditions ne font qu’un.

MUSIQUE

LayLit

Vendredi 22 mai - 20h-22h (Live Facebook)

Évènement Facebook

LayLit est un événement festif qui se tient à New York et qui célèbre la diversité musicale des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord et de leurs diasporas.

Ne pouvant se déplacer sur le sol montréalais, les DJs vous invitent à un live de 2 heures sur  la page de LayLit pour une soirée dansante inclusive dans votre salon, prônant l’unité entre les cultures, les langues, les dialectes, les religions, les identités et les orientations sexuelles.

Puisant dans les répertoires allant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, chaque événement est un voyage parmi les genres musicaux, lequel met en valeur l'incroyable diversité, la profondeur et la richesse propres aux régions qu’il célèbre.

DJs : Wake Island et SAPHE

 

MUSIQUE

Crédit : Jatin Campani

Dr. L. Subramaniam
En collaboration avec le Centre Kabir

Samedi 23 mai à 17h

Évènement Facebook

« L. Subramaniam, un des plus grands virtuoses du violon indien, sera de passage au Québec. Sa grande virtuosité et les ambiances inédites qu’il sait créer vous amèneront dans un voyage musical empreint de sérénité. Un rendez-vous à ne pas manquer avec ce musicien unique et exceptionnel » - Angèle Dubeau, violoniste virtuose canadienne

« L. Subramaniam est le meilleur que j’ai jamais entendu » - THE NEW YORK TIMES

« Le Dieu du violon indien » - TIMES OF INDIA, Mumbai

« À chaque fois que je l’écoute, je suis pris d’émerveillement » - Lord Yehudi Menuhin

Dr L. Subramaniam, violoniste virtuose et musicien révolutionnaire, vous fera voyager à travers l’histoire de cette musique et de ses différentes formes, entre improvisation et hommage poétique dans une vidéo exceptionnelle où il sera accompagné de Palghat Sajiv, joueur de Mridangam (instrument à percussion indien).

ART CULINAIRE

Cérémonie de thé oasis

Dimanche 24 mai

Évènement Facebook

Thés Guru et Le Festival Accès Asie vous invitent virtuellement à une cérémonie traditionnelle de thé, donnée par le Maître de thé Han Le.

MUSIQUE

Mosaïque

Samedi 30 mai

Évènement Facebook

Le groupe Mosaïque vous partagera des extraits de ces concerts passés à travers une vidéo témoignant de leur répertoire fusionnant des musiques de différentes cultures et de diverses influences venues d'Orient, d'Afrique et d'Occident, en passant par la musique folk du Bengale et les rythmes de la culture perse.

Le groupe Mosaïque est composé d'Élyse Bergeron (voix, ukulélé), Jean-François Sauriol (violoncelle, guitare, mandoline, voix), Jayanta Guha (percussions), Khosrow Maghsoudi (tar, kamancheh, voix), Marisol Josée (accordéon, flûte, voix, percussions), Pascal Bouchard (percussions, flûte, didgeridoo, voix) et Raja Bhattacharya (sarod), artiste invité.

MUSIQUE - DANSE

 PAMANA Ng LuzViMinda
Giri Kedaton

Dimanche 31 mai

Évènement Facebook

Pour clôturer ce festival virtuel, nous vous partageront une vidéo des danseurs de la compagnie PAMANA Ng LuzViMinda qui interpréteront des extraits de leur répertoire de danses folkloriques des Philippines, vêtus de costumes traditionnels authentiques.

L'ensemble Giri Kedaton nous proposera la diffusion exclusive d'un de leur concert célébrant les 25 ans de Giri Kedaton, Musique et danse du Nord de Bali présenté le 19 décembre 2019 à la salle Claude-Champagne, sous la direction partagé de I Dewa Made Suparta, I Putu Arya Deva Suryanegara et Pierre Paré-Blais. Sonorités uniques de musique et de danse balinaise mettant à l’honneur le gamelan, orchestre de percussions comprenant gongs, métallophones et tambours.

Crédits photo/vidéo : Caméras: Emilie Payeur, Audio: Vincent Fillion, Montage: Pierre Paré-Blais

Plus d'information