Projets spéciaux

JOURNÉES DE LA CULTURE

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017

jdc-2017-fr

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù – Centre de créativité, est heureux de participer aux Journées de la culture 2017. Deux activités de danse s’adressant à deux publics différents seront proposées.

Le Festival Accès Asie répond à l’appel de participation aux Journées de la culture dans le cadre de son mandat qui vise à promouvoir la culture asiatique à travers les arts dans différentes disciplines.

Version PDF

crédit photo:©Mayline UlysseAtelier de danse avec Julio Hong

Originaire de Cuba et de Chine, ce danseur possède un style chorégraphique qui fusionne le ballet classique, la danse contemporaine et les danses folkloriques. Il a complété sa formation en Danse Internationale, Danse Folklorique d’Amérique Latine, Danse Populaire ainsi qu’un Diplome en Ballet Classique de Cuba National School of Arts (ENA). Puis, en 1994, Julio a obtenu une Maîtrise en Dramaturgie et Théâtre du Superior Institution of Art (ISA) de Cuba. Il approfondit sa formation auprès de Marie Chouinard, Rubberbandance et du Cirque du Soleil ainsi qu’avec ses propres explorations chorégraphiques. Hong crée des projets qui mettent en avant le dialogue et l’acceptation de l’héritage culturel individuel. Il puise ses inspirations à partir d’expériences humaines, empreintes d’histoires personnelles et patrimoniales, créant une danse unique.

Il présentera un atelier de danse interactive, invitant les enfants de 7 à 12 ans à éveiller leur sens kinesthésique, le vendredi 29 septembre en matinée. Cet atelier sera l’occasion pour les jeunes d’utiliser leur trop-plein d’énergie accumulé lors de l’été pour une activité de rencontre, de créativité et de mouvements.

De 10h à 11h30 – 40 participants – Entrée libre – Sur réservation au 514-298 0857 ou [email protected]

crédit photo:©Kevin Guillaume BazireAtelier d’initiation à la danse contemporaine

D’ascendance chinoise et née au Québec, Léa Tremblay Fong a dirigé plusieurs projets de création multidisciplinaires et interculturels à Toronto, en Israël et en Palestine. Depuis l’hiver 2012, elle poursuit son travail artistique à Montréal, Beijing, Ramallah et Taipei, et développe une connexion avec différentes formes artistiques issues de la rue et du hip-hop. En collaboration avec plusieurs artistes et organismes, elle gère, codirige, chorégraphie et danse dans différents projets de création interdisciplinaires, conçus pour et dans l’espace public, en interaction avec les populations. (www.leatremblayfong.com)

Elle proposera un atelier d’initiation à la danse contemporaine, ouvert à tous, le vendredi 29 septembre en fin de journée. Léa partagera son art et sa démarche artistique qui explore les espaces publics et l’interaction que cela provoque avec les populations. Réflexion et discussions critiques en lien avec l’art et la société seront au rendez-vous.

De 17h30 à 19h00 – 15 participants – Entrée libre – Sur réservation au 514-298 0857 ou [email protected] Événement Facebook


Les Journées de la culture

Depuis 1997, ces trois journées sont consacrées à des activités culturelles gratuites au mois de septembre. Culture pour tous est l’organisme fondateur de cet événement : chaque année, il fait appel aux nombreux organismes des arts, de la culture et du patrimoine pour que ces derniers organisent et animent des ateliers pour présenter aux publics montréalais et étrangers la vitalité culturelle de la métropole.