Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016

FAA_Bannière

Perles d’Ailleurs

8d325ef24bff371ab76db4e9e9ef4150

Ateliers de danse avec Miriam Peretz

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016

De 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30

Studio Caravane
903, rue Saint-Zotique Est
Métro Beaubien

Prix

Chaque atelier individuel : 50 $
Deux ateliers ensemble dans la même journée : 80 $
Quatre ateliers ensemble : 160 $ Places limitées.

Pour vous inscrire veuillez téléphoner au : (514) 298-0757
Ou écrivez à : [email protected]


Pour clore le volet, Miriam Peretz nous fera l’honneur de donner quatre ateliers de maître, les samedi 28 et dimanche 29 mai, de 10 h à 12 h puis de 13h30 à 15h30, au Studio Caravane.

Deux ateliers, le samedi 28 mai 2016 :

Danse sacrée de la Route de la Soie avec emphase sur la danse mystique persane (éléments de danse mystique et de danse contemporaine)

De 10 h à 12 h

Cet atelier unique développé par Miriam Peretz couvre un ensemble d’aspects provenant des danses d’Asie centrale : dévotionnel, contemporain, improvisation. L’atelier débute avec une invocation de la présence divine au sein du groupe, pour ensuite éveiller la conscience et se connecter aux autres membres dans le cercle sacré de la danse. Puis, il se poursuit avec un réchauffement intense d’inspiration contemporaine, dans lequel l’attention sera portée aux spirales du corps, à la fluidité de la colonne, aux contractions et relâchements. Finalement, nous entrons dans la technique de danse perse, avec des petites combinaisons ou une chorégraphie !

La danse et l’art classique persan

13 h 30  à 15 h 30 

La danse classique persane est caractérisée par la grâce, la fluidité, et tire son inspiration de la nature et des arabesques finement détaillées qu’on retrouve dans l’art classique perse, ainsi que dans les miniatures persanes représentant des femmes angéliques et la royauté. La danse perse est aussi influencée par la poésie des grands mystiques soufis tels que Hafez, Omar Khayyam, Saadi et Rumi. Les thèmes fréquents abordés par la danse et inspirés de la poésie sont le papillon et la flamme, le rossignol et les roses, l’intoxication par amour envers le bien-aimé, et l’envol de l’oiseau en quête de liberté.

Deux ateliers, le dimanche 29 mai 2016

Les danses de l’Afghanistan

10 h 00 à 12 h 00

L’Afghanistan est une région marquée par la richesse culturelle, un carrefour où se rencontrent plusieurs cultures millénaires. À ce jour, on peut encore y trouver des influences indiennes, gréco-romaines, turques, chinoises, perses et arabes. De plus, une population hétéroclite composée de Pashtounes, de Tadjiks, de Ouzbeks, de Hazaras et d’autres communautés ethniques contribuent à enrichir davantage l’art afghan sous toutes ses formes. Bien que la danse y soit rarement présentée dans un contexte théâtral, la danse et la musique font bel et bien partie de la façon traditionnelle de vivre des Afghans. Tous les événements familiaux heureux sont des occasions pour les Afghans de danse et de chanter !

Parmi les danses les plus populaires d’Afghanistan, on compte la danse loghari et la danse attan, la danse nationale de l’Afghanistan, que l’on retrouve lors des célébrations ou lors de rites de passage. Cette danse est pratiquée par les hommes autant que les femmes, bien que de façon un peu différente. Dans les couches plus traditionnelles de la société afghane, les femmes et les hommes pratiquent cette danse de façon séparée.

Danse rom turque

13 h 30 à 15 h 30 

La danse rom, pratiquée par les gitans de Turquie, est caractérisée par l’improvisation, des jeux de pied sophistiqués ainsi que des mouvements du bassin. La musique rom utilisée pour cette danse est caractérisée par le recours aux percussions davul, qui jouent un rythme 9/8, ainsi qu’à la clarinette, au violon et au kanun, qui jouent la mélodie.


Miriam Peretz – Danseuse et chorégraphe

Danseuse, chorégraphe et professeure, Miriam Peretz se spécialise dans les danses traditionnelles, mystiques et contemporaines en provenance de la Route de la Soie (Perse et l’Asie centrale,) et plus. Elle puise son inspiration dans son expérience diversifiée de danse persane, en Asie centrale, Flamenco et danse contemporaine ainsi que dans sa formation sous diverses formes d’arts martiaux. Miriam a été danseuse principale, directrice-adjointe et chorégraphe avec la compagnie Ballet Afsaneh dance depuis de nombreuses années. Présentement, elle performe au sein de sa propre compagnie de danse, Nava Dance Collective. Également, elle agit comme soliste au sein de festivals à travers les États-Unis, le Moyen-Orient et en Europe. Son amour pour la danse l’a conduit vers un parcours de vie à la recherche de façons d’utiliser les arts comme créateurs de pont entre les gens de différentes origines et aux traditions spirituelles. Elle voit la danse comme moyen unique et puissant d’exprimer une profonde émotion et une nostalgie spirituelle, et donc l’incarnation parfaite de la prière.

Logo_MAHF_2016 v2

Du 1er au 30 mai 2019