Semaine 1

 COCKTAIL D'OUVERTURE

Cocktail d'ouverture - Crédit: Laurence Ly

Cocktail d'ouverture

Jeudi 30 avril - 17h30 à 20h

Entrée gratuite, sur réservation uniquement

Conseil des arts de Montréal
1210 Rue Sherbrooke Est
Métro Sherbrooke

Événement Facebook

Du 30 avril au 31 mai 2020, le Festival Accès Asie souligne en grand sa 25e édition en invitant les montréalais à venir célébrer les arts et la culture asiatique !

Le lancement des activités sera annoncé par l’invitée d’honneur Alanis Obomsawin au cocktail d’inauguration où des animations de cirque (Ryunosuke Yamazuni, Marina Salonga et Genevieve PM Roy) et des performances artistiques agrémenteront la soirée. Vous pourrez également savourer de petites bouchées asiatiques et prendre part à une dégustation de thés.

Vous aurez l’occasion d’assister au vernissage de Les Nocturnes, la première exposition solo de l’artiste visuelle et danseuse Azalia Kaviani. Azalia offrira aussi une performance de danse en duo avec l’artiste interdisciplinaire Irem Bekter.

En musique, Aditya Verma et Subir Dev interpréteront au sarod et au tabla des pièces tirées d’un répertoire de musique classique indienne et Jasmine Xu présentera un concert de erhu.

Finalement, Hazy Montagne Mystique, le projet exploratoire de Chittakone Baccam, réchauffera l’ambiance sonore tout au long de la soirée, accompagné de l'artiste visuelle et sonore Claire Lunaire.

Bon festival à tous !

Invitée d'honneur : Alanis Obomsawin | Artistes : Azalia Kaviani, Irem Bekter, Ryunosuke Yamazuni, Marina Salonga, Genevieve PM Roy, Aditya Verma, Subir Dev, Jasmine Xu, Chittakone Baccam, Claire Lunaire | Dégustation de thés : Maître de thé Han Le | Directeur technique : Raphaël Dalahaye

Communiqué de presse

 


ARTS VISUELS

Les Nocturnes

présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et Montréal, arts interculturels

 

Du 30 avril au 29 mai
Vernissage : jeudi 30 avril - 17h30
Du lundi au vendredi - 9h à 17h

Entrée libre

Conseil des arts de Montréal (Édifice Gaston-Miron)
1210, rue Sherbrooke Est
Métro Sherbrooke

Évènement Facebook

Les Nocturnes est la première exposition solo dAzalia Kaviani, artiste visuelle et danseuse d’origine iranienne vivant avec une paralysie cérébrale.
Organisée par le commissaire Kakim Goh, l’exposition explore l’imaginaire d’Azalia Kaviani. Dans ses œuvres, l’artiste met en scène eau, arbres, jardins, fleurs, animaux et insectes pour créer un monde où rêves, désirs indistincts et angéliques se rencontrent.

Cette exposition est le fruit d’une année intensive de travail dans le cadre du projet HABILITÉS, un projet pilote en pratiques inclusives du Festival Accès Asie qui a fourni à Azalia des outils de développement professionnel et des accommodations adaptées pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs artistiques et professionnels.

En complément des œuvres d’Azalia, vous pourrez visionner un court-métrage documentaire réalisé par Laurence Ly, qui présente les différentes étapes de travail du projet HABILITÉS et qui raconte le processus de création d’Azalia.

Artiste : Azalia Kaviani | Commissaire : Kakim Goh | Réalisateur : Laurence Ly

Communiqué de presse

DANSE

Kick Start

Vendredi 1er mai et Samedi 2 mai - 19h30
Dimanche 3 mai - 16h
La représentation du vendredi 1er mai sera suivie d’une discussion avec les artistes.

21$ / 29$

TANGENTE - Edifice Wilder
1435, rue de Bleury
Métro Place-des-Arts

Billetterie
Événement Facebook

Le Festival KickStart de CanAsian Dance est un concours qui vise à inciter les chorégraphes canadiens à concevoir et à présenter une œuvre de courte durée qui illustre une nouvelle orientation ou un changement constructif dans leur approche de la chorégraphie. Le programme de 2020 comprend des œuvres signées par deux chorégraphes de l’Ontario et deux du Québec.

La chorégraphe et interprète Andrea Nann présente Firehorse and Shadow, une œuvre qui explore la signification de son signe astrologique chinois, le cheval de feu, signe rare et jugé indésirable pour les femmes en Chine.

Dans Jin Gu Bang (The Golden Stick Ritual), la chorégraphe et interprète Charo Foo Tai Wei concilie des langages enfouis au fond de son être et entre lesquels elle se sent depuis longtemps tiraillée : d’un côté, le shēn yùn — rationnel, et de l’autre, le butō — émotionnel.

Dans Self-Portraits with Amrita, la chorégraphe Deepti Gupta invite ses interprètes (Sukriti Sharma, Neetika Sharma et elle-même) à utiliser leur mémoire corporelle pour parler de leur histoire à travers l’exploration des autoportraits de la peintre Amrita Sher-Gil.

Finalement, Winnie Ho, chorégraphe et interprète, nous présente aWokening, une pièce ayant pour thème un instrument de cuisson chinoise traditionnelle : le wok.

 

Firehorse and Shadow – Chorégraphe et interprète : Andrea Nann | Interprète et marionnettiste : Annie Katsura Rollins | Consultant en création : Sarah Chase | Dramaturge : Cindy Mochizuki
Jin Gu Bang (The Golden Stick Ritual) – Chorégraphe et interprète : Charo Foo Tai Wei | Dramaturge : Dulcinea Langfelder | Concepteur sonore : David Blouin | Conceptrice d’éclairages : Isabelle Garceau | Conceptrice des costumes : Julie Pichette
Self-Portraits with Amrita – Chorégraphe et interprète : Deepti Gupta | Interprètes : Sukriti Sharma, Neetika Sharma | Chant et parolière : Sheniz Jammohamed | Mentor : Peter Chin
aWokening – Chorégraphe et interprète : Winnie Ho

 


Communiqué de presse

 


ARTS VIVANTS

Cycles of light

Samedi 2 mai - 21h à 23h
Ouverture des portes : 20h

10$

Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent
Métro Laurier

Billetterie
Évènement Facebook

L'univers s'exprime par cycles : les mouvements des planètes, la rotation de la terre, les allées et venues des saisons, les cycles d'obscurité et de lumière, la vie et la mort, la fin et les débuts. Pour le 25e anniversaire du Festival Accès Asie, nous bouclons la boucle : nous complétons un cycle en invitant des artistes du tout premier cabaret du festival (1995) à partager la scène avec des artistes du dernier cabaret du festival (2019).

Sous le signe de l'énergie et de la lumière renouvelées, le cabaret Cycles of Light rassemble des artistes sans égard envers les différences de génération, d’âge, d’identité de genre ou de lieu d’origine. Rendez-vous avec le passé, le présent et l'avenir, marquant à la fois la fin d’une période et un nouveau départ.

Organisé et animé par le duo intergénérationnel Himmat Singh Shinhat et Kama La Mackerel, Cycles of light mettra en vedette The Balcony, Laila Gulabi, Shin Ling, Janet Lumb et Atif Siddiqi!

Communiqué de presse