Semaine 2

ARTS VISUELS | ARTS VIVANTS

Crédit : Laurence LY

HABILITÉS : Pratiques Inclusives
Conférence avec Azalia Kaviani et l'équipe du projet

Jeudi 7 mai - 17h30
Début de la conférence à 18h

Entrée libre

Conseil des arts de Montréal (Édifice Gaston)
1210, rue Sherbrooke Est
Métro Sherbrooke

Évènement Facebook

Partant du constat que les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles au quotidien, le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et le MAI a mis sur pied le projet HABILITÉS. Cette initiative a pour objectif d’aider les artistes handicapés à s’intégrer dans le milieu professionnel des arts à Montréal.

Ce projet pilote est consacré à Azalia Kaviani, une artiste visuelle et danseuse d’origine iranienne vivant avec une paralysie cérébrale. En complément de son exposition Les Nocturnes, nous vous invitons à assister à une conférence sur les pratiques inclusives et sur le déroulement de HABILITÉS.

Le public pourra assister au témoignage d’Azalia sur sa réalité d’artiste, son parcours et ses motivations. Les membres de l’équipe qui ont accompagné Azalia dans sa démarche seront également présents pour évoquer leur expérience au sein de ce projet complexe, novateur et inspirant.

La projection d’un film documentaire sur le projet, réalisé par Laurence Ly, suivra la discussion.

Artiste : Azalia Kaviani | Chorégraphe et danseuse : Irem Bekter | Commissaire : Kakim Goh | Réalisateur : Laurence Ly | Conseillère en santé : Elise Andreoli

Communiqué de presse

CINÉMA

Projection du film Chuskit
(double sous-titrage anglais/français)
En collaboration avec Le Centre Kabir Arts et Culture


Vendredi 8 mai- 20h

Entrée libre

Le Gesù
1200, rue de Bleury
Métro Place Des Arts

Évènement Facebook

Ce film dramatique, inspiré de faits réels, raconte l’histoire de Chuskit dont le rêve est de pouvoir enfin aller à l'école. Suite à une chute, la fillette qui vit dans un village isolé de l’Himalaya devient toutefois paraplégique. Clouée au lit et gardée par son grand-père attaché aux traditions, Chuskit va devoir s’habituer à cette nouvelle vie. À mesure que la vie à la maison se durcit, sa bataille avec son grand-père s’aggrave. Un film plein d’espoir, évoquant autant les tensions intergénérationnelles que la force de la solidarité familiale.

Le film indien Chuskit, réalisé par Priya Ramasubban remporte en 2019 dans la catégorie internationale, le Prix ​​spécial du jury du Festival International du film pour l'enfance et la jeunesse.

Communiqué de presse

DANSE

Crédit Benoite Fanton

Zones de Confluences

Samedi 9 mai - 20h

15$

Studio 303
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Métro Place-des Arts

Billetterie
Facebook event

Dans Zones de Confluences, la compagnie de danse Circul’R (David Phiphak, Bérénice Dupuis) partage la scène avec un danseur urbain (Charles Gao) et un violoniste/danseur (Quianen Fu). Ce quatuor improbable nous révèle les vecteurs invisibles animant nos relations.

Zones de Confluences utilise la métaphore météorologique pour évoquer par le mouvement des rapports ineffables et des influences indicibles. Grâce à la recherche d’une présence authentique à soi et à l’autre, les interprètes explorent les façons d’intercepter et de dominer l’énergie et l’attention immédiate.

Basée sur des techniques au sol et l’enregistrement en direct, cette pièce est le point de rencontre d’énergies qui tantôt sont en opposition pour gagner l’espace scénique et qui tantôt fusionnent. À travers les habitudes, les préjugés et les résistances, se dévoilera une chorégraphie fluide et intime révélant, couche par couche, la personnalité cachée des danseur.

Chorégraphes et interprètes : David Phiphak, Bérénice Dupuis | Interprètes : Quianen Fu, Charles Gao | Composition musicale : Quianen Fu, Samuel Nadai | Conception d’éclairage : Benoît Larivière

Communiqué de presse

MUSIQUE

Scenes and formations
Présenté en collaboration avec le Groupe Le Vivier

Dimanche 10 mai - 15h
Discussion pré-concert: 14h

18$ (prévente) 35 $ (à la porte)


Gesù-Centre de créativité
1200, rue de Bleury
Métro Place-des-Arts

Billetterie
Facebook event

Scenes and Formations est un concert où la fusion des traditions musicales orientales et occidentales est à l’honneur.

Seront rassemblés pour la première fois sur scène la pianiste Natsuki Hiratsuka et le duo Park Sounds, composé de l’altiste Jennifer Thiessen et du percussionniste Ben Reimer. Ce programme unique vous entraînera dans un voyage musical inspiré du folklore, de la poésie, de la littérature et de la peinture.

Le programme comportera des pièces de compositeurs d’origine asiatique et d'ailleurs tels que Frederic Mompou (Espagne), Tōru Takemitsu (Japon), Vincent Ho (Canada) et Tigran Mansurian (Arménie). Le trio Thiessen, Reimer et Hiratsuka interprètera ces morceaux pour alto, percussions et piano.

  • Programme
    Frederic Mompou, Scènes d’enfants
    Tōru Takemitsu, A Bird Came Down the Walk
    Vincent Ho, Kickin’ It 2.2
    Tigran Mansurian, Lied, Gebilde und Wandschirm

Avant le concert, profitez à 14h d’une discussion sur l’influence des autres arts dans la création musicale.

Artistes : Natsuki Hiratsuka, Jennifer Thiessen, Ben Reimer

 

Communiqué de presse