Semaine 3

ARTS VIVANTSCrédit : Jules Bédard

Bâtardes
Présenté en collaboration avec le MAI ( Montréal, Arts Interculturels)

Jeudi 14 mai à 20h

10$

MAI (Montréal, arts interculturels)
3680,  rue Jeanne Mance
Métro Place-des-Arts

Billetterie
Évènement Facebook

Bâtardes est la première création du Théâtre Everest, compagnie co-fondée par les sœurs Barshee.

Nées d’un père tibétain et d’une mère québécoise, Chloé et Jade Barshee composent une touchante œuvre théâtrale d’autofiction, en quête de leur propre identité. Les deux sœurs aux yeux bridés et au parler québécois racontent les déboires des personnes d’origines mixtes en tentant de répondre à l’ultime question : Tu viens d’où? Une quête identitaire qui trouve son sens dans les souvenirs d’enfance et la famille.

Dans un spectacle poignant d’authenticité, conjuguant anecdotes, monologues poétiques et archives vidéographiques, Bâtardes vous plonge dans un univers théâtral où le réel et l’imaginaire se confondent.

 

Texte : Jade Barshee | Mise en scène : Chloé et Jade Barshee | Interprétation : Chloé Barshee, Jade Barshee, Mathieu Beauséjour | Assistance à la mise en scène : Patrick R. Lacharité | Conseiller dramaturgique : Pascal Brullemans | Conseiller artistique : Philippe Cyr | Conception décor : Sarah-Jeanne Doré | Conception costume : Jonathan Léo Saucier | Conception éclairage et vidéo : William Couture | Conception son : Ariane Lamarre

Communiqué de presse

 

MUSIQUE

Rituels Spéculatifs

Vendredi 15 mai - 21h
Ouverture des portes
20h

10$

Sala Rossa
4848, Boulevard Saint Laurent
Métro Laurier

Billetterie
Évènement Facebook

Gabriel Dharmoo, Mili Hong et Rouzbeh Shadpey, trois artistes sonores de la relève, mènent une série de rituels nés de leurs imaginaires culturels pour un projet musical inédit et prometteur : Rituels spéculatifs.

Compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur,
Gabriel Dharmoo possède un style musical fluide puisant dans la tradition et l’innovation.

Mili Hong est une batteuse d’origine coréenne qui a joué dans divers ensembles (big bands et petits combos), ce qui lui a permis d’explorer de nombreux styles.

Rouzbeh Shadpey est un artiste sonore dont la pratique diversifiée englobe la composition, la performance et l'installation.

Combinant leurs langages sonores, les trois artistes ouvrent un espace expérientiel, poétique et sensoriel pour voix, batterie et instruments électroniques.

Artistes : Gabriel Dharmoo, Mili Hong, Rouzbeh Shadpey

Communiqué de presse

ARTS VIVANTSCrédit : Laura Criollo Carillo

Approchez, je vous raconterai ce que j'ai oublié
Présenté en collaboration avec OBORO dans le cadre de la résidence Intervalles

Samedi 16 mai à 20h

Entrée libre

OBORO
4001, Rue Berry
Métro Sherbrooke

Évènement Facebook

Dans cette œuvre de performance participative, An-Laurence Higgins raconte les histoires de son adoption, de sa naissance en Chine à son arrivée au Québec. La performance incarne une mémoire collective propre aux personnes adoptées en Chine pendant l’application de la politique de planification des naissances (mieux connue en Occident comme la politique de l’enfant unique).

Dans une salle remplie d’artéfacts de cette mémoire collective, le public pourra aller directement à la rencontre de l’artiste, assise à une table au centre de la pièce, pour écouter son histoire.

Par la création médiatique et le contact direct et instantané avec le public, An-Laurence cherche à solubiliser son identité actuelle avec son vécu oublié. Une réflexion délicate et actuelle sur l’identité complexe des personnes adoptées.

Artiste : An-Laurence Higgins

Communiqué de presse

ARTS VISUELS

Visages du Cap-Breton

Vernissage : dimanche 17 mai de 14h à 18h
Exposition du 17 au 30 mai
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 12h à 18h

Entrée libre

Gesù - Centre de créativité
1200, rue de Bleury
Métro Place-Des-Arts

Évènement Facebook

Visages du Cap Breton est une exposition photo de Ben Fry et Kyra Shaughnessy qui explore les questions d'identité culturelle ainsi que le rôle de l'art dans la création de liens entre les peuples à travers une série de portraits et de discussions avec des individus de divers héritages. La série de photos prises avec un appareil argentique Hasselblad démontre la richesse des cultures distinctes et vibrantes qui coexistent sur l'île du Cap-Breton et invite à poser un regard sur notre humanité partagée.

Auteure : Kyra Shaughnessy | Photographe : Benoît Fry

Communiqué de presse