Semaine 5

VIDÉOS

Acts of Reclamation
Projection de vidéodanses des Philippines

Jeudi 29 mai-  20h

10$

Studio 303
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Métro Place-des-Arts

Billetterie
Évènement Facebook

Acts of Reclamation est une soirée de projection de cinq vidéodanses philippins dans lesquels la pratique chorégraphique est utilisée comme moyen de s’engager, de confronter ou de faire face à diverses situations dans des contextes de violence.

Sélectionnés par l’écrivaine, programmatrice et chercheuse Roselle Pineda et l’enseignante et artiste multimédia Louise Jashil R. Sonido, les courts-métrages suivants seront projetés : White Funeral de Sari Dalena ; Nagimaskan Mayyang (Tu es si délicieuse, Maria) de John Carlo Nova ; Sagot et Wang-Wang de Roselle Pineda ; et Panighaw de Gerone Centeno.

Ces films mettent en scène des corps comme objets principaux de traumatismes allant de la violence domestique à la discrimination sociale, en passant par le fascisme d'État. Par des techniques chorégraphiques et cinématographiques, on tente d’y créer des espaces contribuant à leur libération.

Commissaire et réalisatrice : Roselle Pineda | Co-commissaire : Louise Jashil R. Sonido | Réalisateurs : Sari Dalena, John Carlo Nova, Gerone Centeno | Interprètes et chorégraphes : Myra Beltran, Jared Johnathan Luna, Lorelei Bulan, Gebbvelle “Dingdong” Selga, John Matthew Quiambao, Jmac Acol, Edwin Quinsayas

Communiqué de presse

MUSIQUE

Musique sans frontières : La magie du rythme
Présenté en collaboration avec la Maison de la Culture Ahuntsic

 

Samedi 30 mai - 19h30

Entrée gratuite

Laissez-passer distribués dès le samedi 16 mai sur accesculture.com 

Maison de la culture Ahunstic
10300, rue Lajeunesse
Métro Henri-Bourassa

Évènement Facebook

Musique sans frontières : La magie du rythme est un concert célébrant la kaléidoscopie musicale et rassemblant sept musicien.nes de différents horizons.

Le groupe Mosaïque est composé d'Élyse Bergeron (voix, ukulélé), Jean-François Sauriol (violoncelle, guitare, mandoline, voix), Jayanta Guha (percussions), Khosrow Maghsoudi (tar, kamancheh, voix), Marisol Josée (accordéon, flûte, voix, percussions), Pascal Bouchard (percussions, flûte, didgeridoo, voix) et Raja Bhattacharya (sarod), artiste invité.

Lors de ce concert, le groupe vous présentera un répertoire fusionnant des musiques de différentes cultures et de diverses influences venues d'Orient, d'Afrique et d'Occident, en passant par la musique folk du Bengale et les rythmes de la culture perse.

 

Communiqué de presse

MUSIQUE

Spectacle de clôture
En collaboration avec le Centre des musiciens du monde

 

Dimanche 31 mai-14h

Entrée gratuite

Parc Lahaie
A l'angle des rues Saint-Laurent et Laurier
Métro Laurier

Évènement Facebook

Après cinq semaines d’activités diversifiées et mouvementées, le Festival Accès Asie se termine en beauté!
Pour clore cette 25e édition, nous vous invitons à une célébration en danse et en musique en plein cœur du Parc Lahaie. (En cas de pluie forte, l’événement sera déplacé dans le sous-sol de l’église Le Gesù.)

Vous pourrez y apprécier les sonorités uniques de Giri Kedaton, un ensemble de musique et de danse balinaise mettant à l’honneur le gamelan, orchestre de percussions comprenant gongs, métallophones et tambours. Les musiciens seront accompagnés des danseuses de l’ensemble qui présenteront leurs chorégraphies colorées et festives. Vous retrouverez également les danseurs de la compagnie PAMANA Ng LuzViMinda qui interpréteront des extraits de leur répertoire de danses folkloriques des Philippines, vêtus de costumes traditionnels authentiques.

Artistes : Giri Kedaton, PAMANA Ng LuzViMinda Dance Company

Communiqué de presse