Symposium National 2020

Nous sommes heureux d’annoncer le 2e Symposium National du mois patrimoine asiatique, qui se tiendra à Montréal du 10 au 13 septembre 2020 afin de définir les besoins communs et d’avoir une vue d’ensemble sur les défis auxquels les festivals et organismes des arts asiatiques sont confrontés partout dans le pays.

Quels sont vos besoins pressants, vos espoirs, vos désirs et envies pour organiser le mois du patrimoine asiatique dans votre région ?

Certaines des priorités que nous avons identifiées pour ce symposium sont ci-dessous, mais nous souhaitons entendre ce que vous avez à dire :

• Évaluer l’état actuel des arts dans tout le Canada au cours du mois du patrimoine asiatique en mai et au-delà.
• Création d’un héritage et de stratégies de relève pour les festivals d’arts et les organismes asiatiques.
• Développer de nouvelles initiatives et objectifs pour accroître la portée, le champ et le soutien du mois du patrimoine asiatique.
• Établir une collaboration, un soutien, un financement, un partage des ressources et du développement national.
• Unifier et renforcer les relations au sein de la communauté artistique asiatique, en favorisant les échanges culturels à travers le Canada.

Votre voix compte ! En fait, votre participation est cruciale pour permettre le succès de la création d’un réseau national. Dans ce but, merci de nous aider à intégrer vos réflexions en remplissant ce court sondage : (Cliquez ici)

À l’issue du symposium, nous espérons construire un réseau national qui renforcera le secteur des arts par des actions telles que :

• La création d’un réseau national de tournée.
• Développer une méthode efficace de promotion et de soutien aux artistes à travers le Canada pour des échanges.
• Un système de résidence pour des échanges artistiques.
• Résolution de problèmes organisationnels ou structurels (tels que la planification de la relève, la sollicitation de bénévoles, le lobbying gouvernemental, la stratégie de marketing et de promotion et le financement).
• Les collaborations artistiques transdisciplinaires dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
• La collaboration et l’échange avec d’autres communautés culturelles, incluant les indigènes et les Premières Nations.
• Le partage de ressources.

Le Festival Accès Asie reconnaît les nombreuses discussions en constante évolution concernant l’accès, l’inclusion, les conditions de travail, l’économie, l’appropriation, la planification de la succession, les défis intergénérationnels et d’autres obstacles à la réalisation et à l’épanouissement du patrimoine asiatique. Créé en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival annuel des arts du patrimoine asiatique au Canada.

Dans le cadre de nos célébrations du 25e anniversaire du festival, nous souhaitons que ce symposium réunisse des artistes, des travailleurs culturels, des organisateurs du monde des arts, des financeurs et d’autres parties prenantes, afin d’explorer comment nous pouvons nous entraider dans le renforcement de nos communautés artistiques. Nous sommes enthousiastes par toutes les possibilités de collaboration et d’échanges significatifs, dans le but d’améliorer la visibilité des arts et du patrimoine asiatique canadien.

Dans le but d’être le plus accessible possible, nous souhaitons que votre contribution prenne en compte votre contexte régional ou culturel. Si vous préférez nous envoyer un courriel ou communiquer avec nous en personne, n’hésitez pas à appeler Farah Fancy, chargée de projets, avec les réponses aux questions suivantes :

1. Quel est votre objectif ou celui de votre organisme à court et à long terme pour favoriser l’évolution du patrimoine asiatique canadien ?
2. Quel est votre principal obstacle pour atteindre cet objectif ?
3. De quoi avez-vous besoin pour surmonter cet obstacle ?
4. Êtes vous intéressé pour faire partie d’un réseau national de promotion du patrimoine asiatique canadien vous intéresse-t-il ?

Si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé pour le 2e Symposium National, n’hésitez pas à faire suivre le questionnaire. Nous espérons pouvoir créer un mouvement qui s’étendra à travers le pays pour renforcer nos objectifs communs, visant à faire connaître les arts et le patrimoine asiatique canadien dans votre région et à travers le pays.

Cordialement,

Farah Fancy
Chargée de projets
2e Symposium du Patrimoine asiatique
Festival Accès Asie
[email protected]
Tel: (514)919-2775

Nous reconnaissons que ce projet ne serait pas possible sans le précieux soutien du Conseil des Arts du Canada.

Farah Fancy a co-fondé Le Groupe Herencias. Artiste, doula, manager, productrice, travailleuse communautaire et consultante qui, depuis plus de 25 ans, utilise les arts comme support pour enseigner l’égalité, les droits, les histoires personnelles, l’épanouissement personnel et le rapprochement des communautés par le biais de projets et de créations ethnographiques.
Son travail prend racine auprès de populations multiculturelles pour engager des pratiques artistiques auprès de différentes classes, appartenances ethniques, capacités, genres et générations afin de surmonter les barrières émotionnelles et culturelles. En tant que consultante, Farah travaille également avec des organismes et des institutions pour montrer que l’art peut servir d’outil pour résoudre les problèmes structurels, favoriser le développement économique et faciliter la compréhension culturelle.