Mouvements croisés réunit trois chorégraphes émergents — Juolin Lee, Simran Sachar et Sevrin Emnacen-Boyd — pour présenter deux pièces puissantes explorant autant la mémoire, que l’identité et que la renaissance.
La réservation de billets en ligne pour cet événement débutera le .
Voici l’occasion de découvrir les œuvres récentes de trois artistes émergent·es de danse basé·es en Colombie-Britannique, tous ancien·nes participant·es au programme de résidence Re-centering/Margins du Dance West Network : Juolin Lee, Simran Sachar et Sevrin Emnacen-Boyd.
Mouvements croisés est le résultat d’un showcase off-off produit par Dance West Network lors du Festival TransAmerique en mai 2025.
Une conversation avec les artistes suivra les performances.
Ces œuvres chorégraphiques sont créées sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), səlilwətaɬ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) de la côte Salish.
Solo Juolin Lee – Soup of Forgetfulness
Inspirée d’un mythe taïwanais, ce solo retrace le passage entre mémoire et renaissance, où l’oubli devient une libération du passé.
Duo Simran Sachar and Sevrin Emnacen-Boyd – Lost Future in the Premonition
Un duo de street dance où le passé hante le présent. À travers le breaking et le whaacking, Simran Sachar et Sevrin Emnacen-Boyd explorent la turbulence du temps et la mémoire en mouvement.
Juolin Lee est une artiste de danse émergente taïwanaise-canadienne fascinée par le pouvoir transformateur de la danse. Elle se sent chanceuse de vivre, d’apprendre et de travailler sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. La conception de la danse de Juolin a été façonnée par sa formation au sein du programme Modus Operandi Contemporary Dance et influencée par ses collaborations avec des artistes de la communauté qu’elle admire beaucoup, tels que Natalie TY Gan, Ziyian Kwan, Emmalena Fredriksson, Arash Khakpour et Zahra Shahab. Grâce à son ouverture d’esprit et à sa curiosité, Juolin souhaite continuer à explorer sa conception d’elle-même et sa relation avec le monde.
Sevrin Emnacen-Boyd est un b-boy philippino-canadien, artiste de danse et passionné de tout ce qui touche au rythme et à l’expression. L’approche de Sevrin en matière de danse est reconnue pour l’importance qu’il accorde à la musicalité, à la création de concepts et à l’intégration de mouvements rarement explorés dans le break dance. Son style reflète sa profonde passion pour la philosophie continentale, et il cherche souvent à définir une pratique qui comble le fossé entre les arts du mouvement et la théorie critique. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans le milieu de la danse de rue à Vancouver, Sevrin s’est efforcé de soutenir cette communauté au fil des ans en organisant plusieurs battles de danse de rue destinées aux jeunes avec la ville de Surrey, ainsi que des événements en collaboration avec VIDF, Dance West Network et CADA/West. Sevrin a participé et s’est produit dans divers événements internationaux de danse de rue dans des villes telles qu’Amsterdam, Paris, Manille, Singapour et Tokyo. Il est membre actif des groupes Now Or Never Crew, Scndrlz et Think Twice Japan à Vancouver.
Simran Sachar est chorégraphe, danseuse, écrivaine et actrice. Elle se consacre actuellement à sa pratique artistique à Vancouver, au Canada, sur les territoires ancestraux non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle est une anomalie captivante dans cette industrie, connue pour son travail en tant qu’artiste et chorégraphe de danse contemporaine et de rue. En tant qu’interprète, elle a mis ses talents au service de divers films, productions télévisuelles et théâtrales, ainsi que de compagnies de danse canadiennes, sans oublier la scène de la danse de rue où elle est reconnue pour ses capacités exceptionnelles en tant que danseuse freestyle, ses talents de conteuse et sa précision fluide.
À travers la chorégraphie en direct, le texte, le cinéma ou la technologie XR, le travail de Sachar met au jour les souvenirs déformés et la manière dont ils nous défigurent, la dualité de l’horreur et de la beauté, ainsi que les fonctions au sein du W*acking.
L’année dernière, Sachar a co-chorégraphié avec Justine A. Chambers une nouvelle œuvre de danse intitulée « Today is the evening to strike lightning/Aaj To Bijiliyan Girane Ki Shaam Hai », qui a été présentée en première le 5 juillet 2025 au Indian Summer Festival devant une salle comble. À l’automne 2025, Sachar et Nancy Lee ont fait leurs débuts en tant que réalisatrices avec une installation artistique publique intitulée « These hands are still at work » (Ces mains sont toujours à l’œuvre), commandée par la Surrey Art Gallery x F.O.R.M.
Dance West Network : connecting artists and communities in motion est un organisme à but non lucratif qui se consacre à mettre en relation les communautés de la Colombie-Britannique et d’ailleurs grâce à la danse. Nous soutenons les artistes de la danse en encourageant leurs projets créatifs par le biais d’opportunités de développement professionnel, de séances de réseautage, de connexions pour des tournées et des résidences, d’ateliers, de présentations en ligne et de ressources documentaires. Notre travail vise à mieux faire connaître et apprécier la danse contemporaine, à favoriser les opportunités pour les artistes et les publics en quête d’équité, et à établir des liens entre les artistes, les diffuseurs et les collaborateurs dans toute la Colombie-Britannique.
Juolin Lee
Sevrin Emnacen-Boyd
Simran Sachar