Plateforme numérique nationale

Désireux d’améliorer la représentation d’artistes canadiens d’origine asiatique tout en facilitant les échanges entre artistes ainsi qu’avec l’industrie culturelle, une plateforme numérique à l’échelle nationale est en création. Ce projet évolue sous la supervision d’un conseil multiculturel, multidisciplinaire et pancanadien. Financé grâce à une subvention importante du Conseil des arts du Canada, cet outil est le résultat d’objectifs fixés durant la seconde édition du Symposium en 2020.

 

 

 

À propos

Origine du projet: Asian Canadian Wiki

En 2010, à l’occasion du 1er Symposium National du Mois du patrimoine asiatique, le Festival Accès Asie a lancé un site internet rassemblant les réalisations de Canadiens d’origine asiatique : asiancanadianwiki.org. Le site web est dédié à la promotion de la communauté canadienne d’origine asiatique et constitue une vaste base de données spécifiquement asiatico-canadienne – regroupant des artistes, des scientifiques, des dirigeants, des centres culturels, des organisations communautaires et des festivals. Les utilisateurs peuvent publier des articles et ajouter leurs propres médias tels que des extraits de films ou de la musique.

 

 

Nous remercions:

Robert Parungao, coordinateur d’Asian Canadian Wiki 

Elena Kusaka, coordinatrice d’Asian Canadian

Développement: Plateforme numérique nationale

Dix ans après la création du Asian Canadian Wiki, le Festival Accès Asie a organisé un 2e Symposium National du Mois du patrimoine asiatique du 10 au 13 septembre 2020. Pour plus d’informations sur le Symposium, consultez la page Symposium National 2020.

Un des objectifs du Symposium était de récolter les idées et les commentaires de membres de la communauté canado-asiatique (artistes, travailleurs culturels et organismes œuvrant pour le patrimoine asiatique) afin d’améliorer la plateforme Asian Canadian Wiki. Ce projet de remaniement entrepris par le Festival Accès Asie se nomme Plateforme numérique nationale et est présentement en développement.

La Plateforme numérique nationale vise à soutenir les artistes canadiens d’origine asiatique d’un océan à l’autre. Les visées sont notamment d’accroître la visibilité d’artistes canadiens d’origine asiatique, de permettre le réseautage entre artistes et de faciliter la tâche aux diffuseurs souhaitant diversifier leur programmation.

Vous pouvez visionner un résumé des résultats des sondages qui ont été menés durant le 2e Symposium National du Mois du patrimoine asiatique.

Participez

Contact

Karine Kerr-Gillespie – Chargée de projet pour la Plateforme numérique nationale

Shawn Tse – Consultant en croissance communautaire de la Plateforme numérique nationale

Michelle Sullivan Communications – Consultante technique et communication pour la Plateforme numérique nationale

 

en collaboration