Exposition – 30 ans d’Asie sans frontière

30 ans d’Asie sans frontièreChamps des miroirs est un plongeon dans les archives du Festival Accès Asie, retraçant 30 ans de festivités, à ne pas manquer ! 

 

L’exposition est visible du 3 mai au 14 juin 2025.

 

édition 2025
Exposition – 30 ans d’Asie sans frontière
3 Mai au 14 Juin — 15h00
Gratuit - OBORO

Description

En collaboration avec OBORO, le Festival Accès Asie célébrera son 30e anniversaire avec une exposition interactive en mai 2025. Conçue par Khosro Berahmandi et Sarah-Yang Baud, cette exposition, présentée du 3 mai au 14 juin, retrace la riche histoire du festival à travers une approche multidisciplinaire, dévoilant des images d’archives et une projection vidéo immersive qui illustrent son évolution. Les visiteurs seront invités à un voyage visuel et historique, explorant les moments clés et les succès marquants de l’histoire du festival. De plus, une carte de l’Asie  interactive sera disponible pour que le public laisse un mot, un dessin, une intention… d’origine. Une section bibliographique de l’exposition permettra également aux visiteurs d’explorer les documents des 30 dernières années du festival.

Horaires d'ouverture

Vernissage le 3 mai à 15h.

L’exposition est visible du 3 mai au 14 juin :

  • Le mardi : sur rendez-vous
  • Du mercredi au samedi : 12 h à 17 h
  • Et le jeudi : 12 h à 19 h

Remerciements

Festival Accès Asie adresse ses plus sincères remerciements à sa communauté grandissante pour son soutien continu au cours des trente dernières années. Nous avons eu la chance d’être entouré·es d’artistes extraordinaires, de collaborateurs·rices inspirant·es, ainsi que de personnes merveilleuses qui ont contribué à faire grandir et perdurer le festival tout au long de son histoire.

Nous exprimons notre profonde gratitude pour l’opportunité de vivre sur le territoire non cédé appelé Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, qui appartient à la Nation Kanien’kehá:ka, gardienne traditionnelle des terres et des eaux sur lesquelles nous vivons. Nous le reconnaissons avec respect et une sincère reconnaissance.

Média

Biographie

Khosro Berahmandi

Cette présentation de Khosro et de son œuvre est rédigée par le critique d’art Rajath Suri.

L’artiste multidisciplinaire Khosro Berahmandi, d’origine iranienne, est arrivé au Canada en 1983 à l’âge de 22 ans. Il vit et travaille actuellement à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal. Khosro a d’abord étudié les arts visuels à l’Université Concordia de Montréal, puis à l’Université de Paris VIII. Artiste prolifique et reconnu, il a produit plus de cinquante expositions collectives et solo à ce jour, dans le cadre de projets réalisés au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Khosro est lauréat du prix Charles Biddle en 2022 pour sa contribution au développement culturel et artistique de la société québécoise. Depuis 25 ans, il est activement impliqué dans la vie du Festival Accès Asie, un festival multidisciplinaire des arts basé à Montréal, qui promeut les arts, cultures et récits asiatiques. Il a travaillé pour le festival en tant que commissaire, directeur général et directeur artistique depuis 1997. Khosro a quitté son poste en 2023 pour se concentrer sur ses projets artistiques.

L’art de Khosro Berahmandi incarne une singularité microcosmique, issue d’une mythologie personnelle faisant écho à l’approche picturale de l’iconographie de la peinture miniature iranienne. Sa trajectoire créative dessine une esthétique exquise incarnée dans le labyrinthe perpétuel des êtres agrégés et énigmatiques, un « bestiary » semi-figuré qui défie et fascine le regard des spectateurs, alors que les aspects esthétiques prédominants issus de l’Eurocentrisme pâlissent en contraste avec ses innovations signifiantes en leitmotiv, symbolisme poétique et robustesse de la composition individuelle. Les séries successives, qu’elles soient sur bois ou sur papier, évoquent la qualité sublime d’une mythologie personnelle qui dépasse l’iconographie conventionnelle. Les œuvres ont un attrait universel dans leur ambiguïté de référence immédiate, comme si elles faisaient écho à un texte perdu, jadis prononcé et maintenant chuchoté.

Dans les rendus de son imagination poétique, l’artiste gravit, physiquement et psychiquement, dans le détail : la minutie de la ligne, l’intensité de la composition et la proximité du matériau. Un détail qui exprime une ascension spirituelle simultanée vers un augure intuitif du sacré avec l’anonymat d’un chaman silencieux. Une fois connecté aux images de Khosro, nous rencontrons soudainement une cosmologie personnelle qui s’avère être le parcours visuel d’un voyage possédé par soi-même, un tribut profondément inspiré par diverses convergences, intersections et sources.

L’exil de quatre décennies de son Iran natal, où il n’est jamais retourné depuis, peut suggérer l’itinérance d’un individu sensible et serein, dépouillé d’une certaine manière. Cependant, sans diaspora ni nostalgie, l’artiste a emprunté un chemin individuel de errance qui le mène vers l’image de ce qui devient son propre territoire.

Ses créations témoignent silencieusement de la réalité singulière et subjective prise en main, intemporelle et résonnante avec des composantes visuelles de thèmes universels. Elles suggèrent, à travers des spéculations lucides, qu’à mesure que l’iconographie échoue et que l’historicisme de l’art s’effondre, nous pourrions nous rapprocher d’une réalité qui réconcilie l’animal, le végétal et l’humain.

La cartographie cachée dans les compositions denses mais brillantes de Khosro Berahmandi fait écho aux fils éternels alors que le tissu de son sublime cosmos singulier est tissé là où ses pinceaux règnent.

Sarah-Yang Baud

Nourrie par une curiosité insatiable et une passion pour l’art sous toutes ses formes, Sarah-Yang Baud, alias Gotaname, est une artiste pluridisciplinaire en perpétuelle exploration. D’origine chinoise et ayant grandi en France, elle découvre d’abord la musique en étudiant le piano au conservatoire.

Plus tard, son amour pour l’esthétique et la création la mène vers les arts appliqués, qu’elle étudie pendant trois ans au lycée. Mais pour elle, l’art ne se limite pas à un médium : il est mouvement, son, image. À Montréal depuis octobre 2023, elle tisse aujourd’hui des ponts entre disciplines, cultures et communautés. Son énergie s’exprime à travers le waacking, une danse où l’élégance rencontre la puissance.

Engagée autant sur scène que dans l’ombre des coulisses, elle joue un rôle clé au sein du Festival Accès Asie, contribuant à la mise en lumière des voix artistiques asiatiques. Son implication au sein du conseil d’administration du MAI (Montréal, arts interculturels) témoigne aussi de son engagement à soutenir la diversité et l’innovation dans les arts.

Toujours en mouvement, Gotaname continue de tracer sa route, cherchant sans cesse à faire vibrer l’espace entre l’image, le son et le corps en mouvement.

Partenaire

OBORO

OBORO est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production des pratiques actuelles en arts visuels, médiatiques et numériques.   

Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes. Les deux salles principales de la galerie sont dédiées à la diffusion, principalement d’expositions individuelles et collectives. Le Laboratoire nouveaux médias offre une variété de services et d’espaces spécialisés pour la production artistique numérique et médiatique. Les espaces multifonctionnels sont des espaces de création et d’expérimentation pour les artistes qui bénéficient de l’expertise d’une équipe professionnelle. Le studio résidence d’OBORO permet d’accueillir des artistes pour des séjours variables tout en ayant accès aux équipements et services du centre. OBORO offre une programmation qui encourage l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir.   

Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, l’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix en visant à bâtir une société plus juste et équitable, tout en laissant la place à une multiplicité de perspectives. 

Avec

Festival Accès Asie et toutes les personnes qui ont marqué l’histoire du festival

édition 2025
Exposition – 30 ans d’Asie sans frontière
3 Mai au 14 Juin — 15h00
Gratuit - OBORO
en collaboration