Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié

Le centre d’artistes OBORO et le Festival Accès Asie s’associent pour vous faire découvrir l’œuvre immersive Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié de l’artiste An-Laurence Higgins.

édition 2021
Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié
15 Mai — 14h00
Youtube - Événement en ligne

Description

Lors de cette performance, An-Laurence raconte les histoires de son adoption, de sa naissance en Chine à son arrivée au Québec. La performance incarne une mémoire collective propre aux personnes adoptées en Chine pendant l’application de la politique de planification des naissances (mieux connue en Occident comme la politique de l’enfant unique).

C’est dans une salle remplie d’artéfacts de cette mémoire collective que l’artiste performera. Par la performance et la création médiatique, An-Laurence cherche à solubiliser son identité actuelle avec son vécu oublié. Une réflexion délicate et actuelle sur l’identité complexe des personnes adoptées.

La dimension participative de la performance, qui ne peut prendre place comme prévu à l’origine, se traduira par un envoi de lettres écrites que le public recevra à la maison. Ces lettres contiendront une partie de l’œuvre.

Le public pourra écouter son histoire en français diffusée en direct sur la page Facebook de OBORO et du Festival Accès Asie.

Participez à l'œuvre!

Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié d’An-Laurence Higgins contient une dimension participative en différé. À l’origine, la performance invitait le public à interagir avec l’artiste. Puisque le format en ligne ne permet pas la présence physique du public, An-Laurence préparera 100 lettres (en français) contenant une partie de l’œuvre et qui seront envoyées à 100 destinataires du Canada. Pour devenir destinataire, veuillez remplir ce formulaire avant le 16 mai 2021, soit le lendemain de la performance.

Au plaisir de vous écrire !

Médias

Biographie

An-Laurence Higgins

An-Laurence Higgins est une artiste et musicienne dont la pratique intègre la performance et le multimédia. Depuis un événement marquant l’obligeant à réévaluer la place de son adoption dans sa vie, An-Laurence s’est servie de l’art et de l’autoethnographie pour explorer son identité et chercher un sens à son expérience d’adoption, en créant notamment l’installation multimédia interactive Confidences en trois temps (2018) et la performance Approchez je vous raconterai ce que j’ai oublié (2020-2021). An-Laurence est également active en tant qu’interprète/guitariste en musique contemporaine. S’intéressant principalement à l’aspect relationnel de l’art, des œuvres et du processus créatif, An-Laurence est inspirée par des sujets comme l’identité, la communication et le vivre-ensemble.

Site web

Instagram

© Carlos Riobo

Avec

An-Laurence Higgins – Artiste et musicienne

édition 2021
Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié
15 Mai — 14h00
Youtube - Événement en ligne
en collaboration