Arts CanAsie en mouvement

Un tour du Canada à travers ses artistes asiatiques en une soirée!

 

Lien de l’événement en ligne à venir !

 

 

 

 

édition 2025
Arts CanAsie en mouvement
8 Mai — 20h00
En Ligne

Description

Chapeautée par le Réseau artistique CanAsie et menée en diffusion simultanée dans plusieurs villes à travers le Canada, Arts CanAsie en mouvement constitue une vitrine nationale multidisciplinaire pour plusieurs artistes asiatiques. 

Chaque partenaire choisit un artiste à faire valoir:

  • Le Festival Accès Asie de Montréal présente Zizhou Wang
  • Alberta Media Arts Alliance Society de Calgary présente Jose Macasinag 
  • CanAsian Artist Network, d’Edmonton présente Herman Lau, Jia Jia Yong 楊佳佳 et Vanessa Jong 
  • InnerGenerational de Toronto présente MOKSHA
  • Asian Heritage Society du Manitoba présente Manitoba Great Wall Performing Arts.

Le 8 mai à 20h (HAE), 17h (HAP)

Média

Biographies

Herman Lau

Herman Lau ancre sa pratique du mouvement dans son parcours d’artiste martial et de coach de cirque. Élève à vie de styles variés allant des arts du spectacle aux sports de combat en passant par le bien-être, il a concouru sur scène à l’échelle nationale en tant que jeune et a continué à affiner cette éducation à travers différents tatamis, rings et cages, pour aujourd’hui enseigner et performer dans divers lieux autour d’Edmonton. Il souhaite continuer à intégrer les pratiques créatives et la culture physique, étudiant le mouvement comme une forme d’expression de soi pour créer et partager du sens. Il est enthousiaste à l’idée de challenger les aspects athlétiques et artistiques des gens.

Jia Jia Yong 楊佳佳

Jia Jia Yong 楊佳佳 est une harpiste et compositrice passionnée par l’engagement et la célébration des formes d’art culturelles et du patrimoine dans l’art de la performance contemporaine. Elle se produit en tant que musicienne indépendante lors de divers événements à Edmonton et dans ses environs, et prend également plaisir à développer des projets collaboratifs avec d’autres musiciens et artistes. En 2022, Jia Jia a reçu une subvention du Edmonton Arts Council pour apprendre le konghou, la harpe chinoise, devenant ainsi l’une des rares joueuses de konghou au Canada.

Jose Macasinag

Jose Macasinag est un artiste médiatique queer philippin basé à Mohkinstsis (Calgary, Alberta). Sa pratique utilise les médias numériques, l’artisanat et l’installation. Souvent, son travail explore l’interconnexion écologique à travers des thèmes tels que les réseaux rhizomatiques, les cellules organiques, la faune, les minéraux et les motifs élémentaires. S’inspirant de l’écologie profonde et de la théorie féministe, l’art de Jose défend et crée des récits en lien avec ces incarnations terrestres uniques. Grâce à la technologie XR et à l’animation, il crée des installations immersives qui approfondissent la conscience écologique et critiquent les systèmes de pouvoir qui menacent de nuire à l’environnement.

Jose a produit des installations artistiques publiques avec STEPS, Chinook Blast et le Night Light Festival. En 2023, il a co-produit une performance de cabaret expérimental lors de la Biennale LIVE à Vancouver. De plus, il a exposé ses œuvres au PARTICLE + WAVE Media Arts Festival, organisé par la EMMEDIA Gallery and Production Society.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur josemacasinag.com

Manitoba Great Wall Performing Arts

Manitoba Great Wall Performing Arts Inc. est une organisation indépendante, à but non lucratif, composée d’amateur·rice·s de performances culturelles. Ses membres sont des  personnes immigrées chinoises locales, des citoyen·ne·s canadien·ne·s d’origine chinoise et des étudiant·e·s bénévoles partageant un intérêt commun pour les arts du spectacle chinois et engagé·e·s dans le développement communautaire.

L’organisation a été créée dans le but d’atteindre les objectifs suivants :
a) communiquer et promouvoir la culture et les arts chinois au sein des divers groupes multiculturels canadiens ;
b) enrichir la vie culturelle des personnes d’origine chinoise vivant à l’étranger ;
c) renforcer l’identité ethnique chinoise et la communauté ;
d) contribuer au lien entre les Chinois·e·s de Chine continentale et ceux de la diaspora par les arts du spectacle.

Elle vise également à encourager les échanges culturels et artistiques avec d’autres groupes ethniques, à renforcer les relations amicales avec ces groupes, et à sensibiliser davantage à la culture et aux arts chinois dans le contexte multiculturel canadien. L’organisation a également fondé une école de danse – Manitoba Dance Academy of Canada, ainsi que le Chœur Chinois du Manitoba et l’Institut de Cithare de la Grande Muraille.

MOKSHA

MOKSHA est un dévot de Shiva et un artiste pluridisciplinaire, exprimant l’art de la connexion à l’Esprit à travers la poésie, la prose, la peinture et la musique. Son art combine des influences de la religion traditionnelle et ancienne du Sanatana Dharma avec des tonalités modernes et contemporaines. La passion, la destruction, l’adoration et l’exploration du sacré et du profane sont également des thèmes clés explorés dans son travail.

MOKSHA incarne fermement l’essence de la spiritualité, exprimée à travers une énergie Rock & Roll brute, sans filtre, forte et rugissante. Fortement inspiré par des artistes tels que Jeff Buckley et Stevie Ray Vaughn ainsi que des musiciens classiques indiens comme Zakir Hussain et Ravi Shankar, MOKSHA n’est pas seulement de la musique, mais un mouvement. Un mouvement de libération.

Paul Giang 利炳坤

Paul Giang 利炳坤 est urbaniste et calligraphe basé à Edmonton. Pendant trois ans, il a étudié sous la direction d’un maître de la calligraphie chinoise, et cette pratique est devenue son principal moyen d’expression artistique et d’apprentissage interculturel. Il a réalisé des performances et installé des œuvres lors du Thousand Faces Festival (2022) et d’Edmonton Nuit Blanche (2018). Il contribue également régulièrement aux zines locaux en tant qu’artiste graphique et écrivain.

Vanessa Jong

Vanessa Jong est la batteuse principale et l’une des fondatrices de 5 Elements Drums and Lion Dance Crew à Edmonton. 5 Elements réalise des danses du lion et des performances de percussions, mêlant des éléments traditionnels et modernes dans leurs spectacles. Ils aiment penser en dehors des sentiers battus, créant et chorégraphiant des routines uniques et originales pour le plaisir du public.

Zizhou Wang

Zizhou Wang est diplômée du Conservatoire de Musique de Wuhan avec une spécialisation en Guzheng. Elle est membre du conseil de l’Association des Orchestres Ethniques de la Province du Jiangxi. Elle a commencé à apprendre à jouer de l’accordéon à l’âge de quatre ans et a commencé à apprendre le Guzheng à huit ans. Alors qu’elle était à Montréal, elle a été invitée à se produire lors de la Conférence Internationale sur la Biodiversité COP15, lors de la performance du Musée Africain de l’initiative « Belt and Road » et au Festival de Musique de la Fête de la Mi-Automne au Jardin Botanique. Elle est l’entraîneuse de l’équipe de Guzheng au Temple Fo Guang Shan Hua Yan de Montréal et enseignante pour l’Ensemble de Musique Folklorique pour Enfants à l’École Confucius de Montréal.

Partenaire

Réseau artistique CanAsie

Le Réseau artistique CanAsie souhaite relier les artistes canado-asiatiques et l’industrie culturelle afin d’accroître l’équité et la représentation dans le domaine des arts. Un espace permettant aux artistes de se rassembler, d’échanger et de créer.

Avec

Herman Lau

Jia Jia Yong 楊佳佳

Jose Macasinag

Manitoba Great Wall Performing Arts

MOKSHA

Paul Giang 利炳坤

Vanessa Jong

Zizhou Wang

 

édition 2025
Arts CanAsie en mouvement
8 Mai — 20h00
En Ligne
en collaboration