Cocktail d’ouverture

Le jeudi 5 mai au Café du Monument-National, nous vous invitons à fêter le coup d’envoi de la 21e édition du Festival Accès Asie. Ce cocktail d’ouverture célèbrera par la même occasion l’arrivée du Mois du patrimoine asiatique au Canada.

édition 2016
Cocktail d’ouverture
5 Mai — 17h00
Café du Monument-National

Description

Au programme de ce fameux 5 à 7 : un aperçu de la diversité de la programmation, tout en profitant d’un bon vin et de petites bouchées savoureuses.

La musique sera mise à l’honneur avec Amir Amiri qui jouera du santour, un instrument à cordes très populaire dans la musique classique perse.
Tanveer Alam représentera le collectif de danse QuébéAsia. Le jeune danseur présentera un extrait des séries de spectacles de danse de la 4e édition du collectif, en nous faisant découvrir ses talents à travers un court numéro de kathak, une danse narrative classique et traditionnelle du nord de l’Inde.

Enfin, pour agrémenter ce début de soirée haut en couleur par leur ambiance, Interstellaire II et Me Float, nous honorerons de leur présence et apporterons leur touche personnelle par leur compositions vidéos et leur ambiances sonores.

Médias

Biographies

Amir Amiri

Amir Amiri est né à Téhéran, en Iran, où il étudie durant ses jeunes années
le santour, un instrument à cordes très populaire dans la musique classique perse. Il apprend également la musique classique indienne auprès des maitres Ravi Shankar et Nusrat Fateh Ali Khan. Arrivé au Canada en 1996, il intègre une résidence au Banff Center for the arts qui l’inspirera beaucoup. Depuis, Amir s’est beaucoup investi en tant que performeur, directeur musical et
consultant pour de nombreuses troupes de danse et compagnies de théâtre canadiennes, ainsi
que des orchestres et pour la télévision.

Site web

Credit Nathaniel Huard

Tanveer Alam

Tanveer Alam a une formation assidue en Kathak. Il poursuit actuellement sa formation auprès de Sandhya Desai, elle-même disciple du maître Padmabhushan Kumudini Lakhia. Depuis 2009, Tanveer se produit partout au Canada: outre QuébéAsia qui l’a déjà accueilli, il a notamment été
invité au Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi qu’au Centre des Arts Shenkman
à Ottawa. Cette année encore, il se joint à QuébéAsia, collectif d’artistes québécois qui explorent les styles d’art en provenance d’Asie. Les chorégraphes Manijeh Ali, Sarah Dell’Ava, Julio Hong, Nassim Lootij, ainsi que Taala et Ishwari, participent également à la 4e édition des séries de spectacles de danse du collectif.

©Alvin Collantes

Interstellar II et Me Float

Chittakone Thirakul est Interstellaire II et Gabrielle Goudbout est Me Float. Ensemble, ils forment un projet sonore et visuel conçu par deux artistes représentés par la maison de disque Jeunesse Cosmique. Le duo, qui désire côtoyer les étoiles, est également à la barre de l’émission qui porte le même nom sur les ondes de CISM. Ils se consacrent ainsi à retrouver les trésors perdus et à découvrir le futur de la musique. Chittakone, qui est d’origine laotienne, rend hommage à ses racines asiatiques avec son projet Hazy Montagne Mystique. Le duo aime animer ses soirées avec de la musique orientale, asiatique et teintée de styles divers.

©Julien Champagne

Avec

Amir Amiri – Musicien

Tanveer Alam – Chorégraphe

Interstellar II et Me Float – Duo DJ et VJ

édition 2016
Cocktail d’ouverture
5 Mai — 17h00
Café du Monument-National