Cocktail d’ouverture

Les Montréalais.ses sont cordialement invités à venir célébrer le lancement de la 24e édition du Festival Accès Asie. L’événement donnera le coup d’envoi des célébrations du Mois du patrimoine asiatique

édition 2019
Cocktail d’ouverture
1 Mai — 17h30
Théâtre Plaza

Description

Plusieurs surprises sont au rendez-vous, notamment la musicienne Yuki Isami qui présentera un extrait de son concert Brise japonaise, les danseuses de l’ensemble de musique et de danse indonésienne Giri Kedaton qui partageront leur répertoire de danses balinaises et le magicien Yan Lee Chan qui distribuera des étoiles dans les yeux de chacun. 

Pour agrémenter le tout, la musique des DJ Intersellaire II et Me Float accompagnera les invités tout au long de la soirée. L’ensemble de l’équipe du Festival aura le plaisir de vous accueillir pour dévoiler cette 24e édition pleine d’audace et de découvertes.

Programmation complète

Médias

Biographies

Guy Sioui Durand

Wendat (Huron), Guy Sioui Durand est sociologue théoricien, commissaire indépendant, critique d’art et conférencier-performeur. Son regard sur l’art autochtone et l’art contemporain met l’accent sur le réensauvagèrent de nos imaginaires et le renouvellement des relations. Guy se spécialise dans plusieurs champs différents, mais toujours complémentaires. Il enseigne le cours Initiation à l’art autochtone moderne et contemporain à l’institution autochtone Kiuna, seule institution postsecondaire entièrement autochtone depuis 2012. Depuis cet hiver 2019, il enseigne aussi l’Histoire de l’art autochtone à l’UQAM. Guy Sioui Durand est un auteur de référence pour la culture autochtone, parmi ces publications figurent L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997), Riopelle Indianité (2003) et l’Esprit des Objets (2013).
Site web

Darleen Wong

À la croisée des chemins, voilà l’expression qui permettrait de qualifier Darleen Wong, designer d’intérieur née d’une mère dominicaine et d’un père d’origine chinoise. Polyglotte, c’est sa grand-mère qui l’élève lors de sa jeunesse en République dominicaine. Pour affirmer sa richesse culturelle, elle s’expatrie à Beijing et à Hangzhou pour y étudier le mandarin. Cette fusion éclectique des cultures cultive son processus de création dans son travail. Aujourd’hui, avec près d’une décennie d’expérience dans l’industrie du design d’intérieur, elle donne un nouvel élan à l’approche de sa discipline et pour la première fois, elle formule un terme pour nommer ses ouvrages et créations : le Boudoir Therapy.

Site web

©Katie-Marie Photography

Yuki Isami

Originaire du Japon, Yuki Isami a découvert la musique à l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano. Après avoir reçu les premiers prix du College of Drama and Music de Toho à Tokyo et du Conservatoire de Musique de Montréal, elle poursuit aujourd’hui une carrière de flûtiste. Elle a participé à de nombreux festivals à l’international et s’est produite dans différents orchestres dont l’Orchestre Métropolitain de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec. Parallèlement, elle a travaillé sur différents projets pour promouvoir la musique et la culture japonaise au Canada avec des instruments tels que le shinobue, le koto ou le shamisen. Elle a notamment arrangé et interprété le spectacle Musique japonaise : Branches et racines et TSUKI un conte musical et visuel.

Site web

©Christopher St-Louis

Giri Kedaton

Giri Kedaton, qui signifie « Montagne Royale » en Balinais, est né grâce au don de deux gamelans balinais par le gouvernement indonésien à la faculté de musique de l’Université de Montréal, suite à l’exposition universelle de Vancouver en 1986. Un atelier de gamelan balinais est créé et est rapidement victime de son succès, il accueille des grands maîtres de la musique balinaise. En 1995 l’idée de créer un ensemble autonome et distinct de l’atelier de gamelan se concrétise : c’est la naissance de Giri Kedaton. Composé de 25 musiciens et de 3 danseuses, l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals tels que les Francofolies 2016, le Festival Classica, le festival Traditions du Monde de Sherbrooke et le festival Orientalys. En 2007, Giri Kedaton a développé un projet intitulé Bali X qui fusionne musique balinaise et divers autres styles comme le métal, la techno, la pop, le rock, etc. Le mandat de Giri Kedaton est de faire rayonner la musique et la culture balinaise à Montréal et dans le reste du Québec et du Canada, de mettre en valeur la culture balinaise et d’entretenir les liens entre la communauté musicale de Bali et celle de Montréal.

Site web

© Jérôme Bertrand

Yan Lee Chan

Yan Lee Chan a toujours été fasciné par la création de moments magiques. Dès un très jeune âge, il pratique l’art de la magie et de la prestidigitation. Il est ensuite formé en arts plastiques et termine des études en production théâtrale où il se spécialise en conception d’éclairages. Avec sa double casquette, Yan a collaboré avec plusieurs metteurs en scène et compagnies tels que Marie Choinard, Marie Brassard, Denise Filiatraut, les 7 doigts de la main ou encore Rubberbandance Group. Le magicien présente plus d’une centaine de spectacles par année dans la région montréalaise dont son spectacle L’art de la magie dans les écoles et bibliothèques. Il élabore constamment son programme de Micro-Magie qui se passe juste sous vos yeux, à quelques centimètres ou même dans vos propres mains.

Site web

Interstellar II et Me Float

Chittakone Thirakul est Interstellaire II et Gabrielle Goudbout est Me Float. Ensemble, ils forment un projet sonore et visuel conçu par deux artistes représentés par la maison de disque Jeunesse Cosmique. Le duo, qui désire côtoyer les étoiles, est également à la barre de l’émission qui porte le même nom sur les ondes de CISM. Ils se consacrent ainsi à retrouver les trésors perdus et à découvrir le futur de la musique. Chittakone, qui est d’origine laotienne, rend hommage à ses racines asiatiques avec son projet Hazy Montagne Mystique. Le duo aime animer ses soirées avec de la musique orientale, asiatique et teintée de styles divers.

©Julien Champagne

Avec

Guy Sioui Durand – Invité d’honneur 

Darleen Wong – Designer d’intérieur 

Yuki Isami – Flûtiste

Giri Kedaton – Ensemble de musique et de danse 

Yan Lee Chan – Magicien 

Interstellar II et Me Float – Duo DJ et VJ

édition 2019
Cocktail d’ouverture
1 Mai — 17h30
Théâtre Plaza