Le jeudi 1er mai 2025, rejoignez-nous pour le lancement de la 30e édition du Festival Accès Asie ! Le cocktail d’ouverture marque le coup d’envoi d’un mois de célébrations culturelles et artistiques mettant à l’honneur les talents asiatiques à Montréal.
Les 30 ans du Festival Accès Asie méritent d’être fêtés en grand! C’est pourquoi le cocktail d’ouverture sera animé par l’artiste Big Daddy Queen Power, une hôte de renom qui saura insuffler une énergie unique, mêlant glamour et dynamisme.
Dans cet esprit de transmission et de célébration des cultures, la soirée accueillera Nina Segalowitz, artiste inuite et survivante de la rafle des années 60. Chanteuse de gorge inuit, joueuse de tambour à main et violoncelliste, elle partage depuis plusieurs décennies la richesse des traditions autochtones à travers le monde.
Le public aura également le privilège de découvrir l’artiste de cirque Ryunosuke. Jongleur virtuose, expert du mât chinois et de l’équilibre de bois, ce talentueux artiste japonais a brillé sur les scènes du monde entier, du Cirque du Soleil aux plus prestigieux festivals. Ses performances captivantes, alliant maîtrise technique et poésie du mouvement, promettent un moment de pure magie et d’émerveillement.
Pour clore cette soirée en beauté, la DJ Maya Tayara viendra célébrer la diversité, la joie et la fierté avec une performance musicale vibrante.
À l’occasion de cette édition anniversaire, le Festival Accès Asie rend un hommage émouvant à trente ans d’engagement consacrés à la mise en valeur des cultures asiatiques à travers les arts visuels, la musique, la danse, les arts médiatiques, la littérature et bien plus encore. Le cocktail d’ouverture se veut une célébration de ce parcours exceptionnel, tout en invitant le public à imaginer les promesses inspirantes des trente prochaines années.
Big Daddy Queen Power est une auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste italo-coréenne, chanceuse d’être née et d’avoir grandi dans la ville vibrante de Tiohti:áke (Montréal). Sa musique est inspirée par des expériences d’amour de soi, de croissance et d’amitiés, représentant à la fois la lumière et l’obscurité en explorant différentes avenues du pouvoir dans ces deux polarités.
Croyant en la magie et en la manifestation, Big Daddy a pour mission d’élever la communauté à travers la joie et la légèreté, et de répandre l’amour par sa musique, dans le but plus large de faciliter une expérience d’EXPANSION pour la communauté et ceux qui partagent son parcours. Ses spectacles en direct peuvent être caractérisés par leur magnétisme, leur énergie et leur côté engageant, vibrant de gratitude.
Maya Tayara est une DJ libanaise basée à Montréal et la co-fondatrice de la soirée PARALLEL.
Animée par une profonde conviction en le pouvoir unificateur de la musique, elle crée des sets qui transcendent les frontières et célèbrent la diversité.
À travers sa musique, elle rend hommage à son héritage tout en invitant les autres à se joindre à la joie de se sentir bien ensemble sur la piste de danse.
Rejoignez Maya dans un voyage où les beats rencontrent la fierté culturelle, créant une expérience inoubliable de connexion et de célébration.
Nina Segalowitz est une Inuvialuit /Chipweyan de Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest. Elle est fière d’être mère de trois enfants. Survivante de la rafle des années 60, Nina a obtenu de l’Université Concordia un baccalauréat en sciences humaines appliquées, un DEP en comptabilité et un DEP en travail social.
Elle a consacré toute sa carrière à travailler avec la communauté autochtone, en particulier avec les victimes de violence, et est actuellement consultante culturelle pour les Forces armées canadiennes, la police de Montréal ainsi que de nombreuses universités et écoles. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation Legacy of Hope.
Nina est une artiste aux multiples talents. Chanteuse de gorge inuit, joueuse de tambour à main et violoncelliste inuite accomplie, Nina se produit depuis plusieurs décennies dans le monde entier – France, Belgique, Luxembourg, États-Unis et partout au Canada -, y compris récemment une performance impromptue avec le musicien Bobby McFerrin. Elle fait partie du groupe Oktoecho et démystifie la culture inuit grâce à la musique et à différents ateliers.
Ryunosuke est un artiste de cirque multidisciplinaire, maître dans l’art de la jonglerie de ballons, du mât chinois et de l’équilibre de bois. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la jonglerie et se distingue rapidement sur la scène internationale. Il remporte une médaille d’argent au Japon Championship Otedama et une médaille d’or au MJF Junior Competition de Tokyo, affirmant ainsi son talent exceptionnel.
Fasciné par le monde du cirque, il enrichit son art en intégrant la danse et le théâtre à ses performances. Premier artiste japonais à avoir fréquenté l’École de Cirque de Québec, il y développe un numéro unique mêlant jonglerie de ballons, mât chinois et antipodisme avec une poupée, qui deviendra sa signature.
Son talent l’a mené sur les scènes les plus prestigieuses, du Cirque du Soleil aux festivals de cirque du monde entier : Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, États-Unis, Afrique, Australie, Russie, Émirats Arabes Unis et bien sûr, Japon. Son numéro spectaculaire, mettant en scène six ballons géants et un impressionnant jeu d’équilibre sur mât chinois, émerveille les foules à chaque représentation.
Parmi ses nombreuses distinctions, il remporte le concours Talents Extrêmes 2009, décroche la deuxième place à l’émission Zoink’d au Canada et reçoit le Prix Spécial du Jury au Festival International de Cirque d’Izhevsk en 2013 ainsi que le titre de Circus Idol 2016 en Russie. En 2020, son spectacle « Le Grand Cirque de Ryu » est couronné du Prix d’En Piste lors du Festival FAR à Montréal.
Toujours en quête d’innovation, Ryunosuke continue de repousser les limites du possible, captivant les spectateurs avec une maîtrise technique impressionnante et une poésie du mouvement unique.
Big Daddy Queen Power
Maya Tayyara
Nina Segalowitz
Ryunosuke