Cocktail d’ouverture

Le Festival Accès Asie célèbre en grand sa 26e édition du 6 au 29 mai 2021 en vous invitant à venir fêter pendant quatre semaines les arts et la culture asiatique!

édition 2021
Cocktail d’ouverture
6 Mai — 17h30
Gratuit - Événement en ligne
Réservez

Description

Pour donner le coup de départ à ces festivités, vous êtes chaleureusement invités au cocktail d’inauguration virtuel, co-animé par Milton Tanaka et Kiran Ambwani. L’évènement se tiendra en direct sur Zoom.

L’invité d’honneur de cette 26e édition est Samian, grand artiste engagé de la Première Nation Abitibiwinni. Animations, allocutions et prestations artistiques s’enchaîneront au cours de la soirée, pour vous donner un avant-goût de la programmation éclectique que propose le Festival.

Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’assister à des vidéo-performances de DIBA, ensemble de musique persane de Montréal et de PAMANA Ng LuzViMinda, compagnie de danse folklorique philippine de Montréal. Puis, l’épatant DJ Chittakone Baccam réchauffera l’ambiance sonore tout au long de la soirée.

Pour recevoir le lien Zoom, réservez un billet gratuit. L’événement est bilingue.

Médias

Biographies

Kiran Ambwani

Née en 1978 à Lucknow, en Inde, Kiran Ambwani est une photographe documentaire et portraitiste basée à Montréal. Elle est diplômée de l’Université McGill et de l’Institut de Photographie Dawson à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos de son travail personnel au Canada, au Japon, en Inde et au Népal. Elle est passionnée par les gens, les espaces qu’ils créent et qu’ils habitent, leur mode de vie, et les arts. Les images de Kiran reflètent une sensibilité façonnée par ses études en anthropologie, en science environnementale et par ses nombreux voyages. Poussée par une curiosité pour les problématiques rencontrées par les populations marginalisées, Kiran a exploré, entre autres, la vie des moines tibétains en exil dans le sud de l’Inde, les survivants du trafic d’enfants à Mumbai et à Katmandou, les habitants du bidonville de Dharavi et les efforts de secours après les catastrophes au Népal, en Équateur et en Haïti. Kiran a aussi animé plusieurs ateliers informels de photographie au Canada et à l’étranger. Travaillant sur les questions de créativité, d’identité et d’estime de soi, les images résultantes ont été partagées avec le public via expositions et publications.

Site web

Facebook

Instagram

© Martin Girard

Milton Tanaka

Milton Tanaka est né au Brésil de parents japonais. Il parle le portugais du Brésil, le japonais, l’espagnol, le français et l’anglais. Après avoir étudié la direction théâtrale au Brésil et pratiqué la danse Butoh au Japon, sous le fondateur du Butoh, Maître Kazuo Ohno, il a immigré au Canada, à Montréal.

©Kiran Ambwani

Samian

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis la scène musicale en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti 4 albums, dont l’un, Face à la musique (2011), a remporté un Félix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3 premiers albums, de plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers le Canada. Son quatrième album, Le Messager (2019) bénéficie dès sa sortie d’une belle réception. Samian anime la série documentaire En Marge du Monde (2019) sur les ondes de TV5 Monde. 

Site web

Facebook

Instagram

©Jacques Grenier

DIBA

DIBA est un ensemble de musique persane fondé en 2015 à Montréal par trois artistes de talent: Reza Abaee, compositeur et directeur artistique du groupe, Pendar, chanteuse et directrice générale, et M-Reza Parhizkari, oudiste et joueur de setâr. DIBA est dédié à la création et à la production d’un répertoire musical original. À la manière des hérauts du passé, ces musiciens-messagers qui appelaient la foule de la puissance de leurs instruments, DIBA propose un répertoire fédérateur, une musique vivante et organique, porteuse de messages universels. L’ensemble est né de la volonté de ses fondateurs de créer des pièces rassembleuses et de faire connaître la musique savante persane au grand public. Sous la direction artistique de Reza Abaee, DIBA propose au public des créations musicales enracinées dans le répertoire classique persan et colorées d’emprunts à la musique occidentale. Les créations sont conçues comme de véritables expériences musicales renouvelant le répertoire traditionnel persan et habillant la poésie perse d’une touche de modernité. Sur scène, les instruments répondent à la voix envoûtante de Pendar pour interpréter une musique chatoyante et texturée qui enivre le cœur et l’âme.

Site web

Facebook

Instagram

©Damian Siqueiros

PAMANA Ng LuzViMinda

PAMANA Ng LuzViMinda est une compagnie de danse folklorique des Philippines fondée en 2005 afin de représenter et de préserver le patrimoine culturel immatériel des Philippines. Basée dans la métropole multiculturelle de Montréal, PAMANA est devenue une ambassadrice dynamique de la danse folklorique culturelle philippine. Plus important encore, PAMANA s’est distinguée au fil des années en investissant résolument dans le mentorat et la formation en leadership des jeunes.

Site web

Facebook

Instagram

©Andres Melo

Chittakone Baccam

Chittakone, qui est d’origine laotienne, rend hommage à ses racines asiatiques avec son projet Hazy Montagne Mystique. Il collabore étroitement avec Guillaume Vallée, Pulsatilla et Kim-Sanh Châu. Il a présenté son travail en tant que performance au Canada, aux États-Unis, au Japon, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Autriche. Chittakone Baccam est le directeur artistique de l’étiquette expérimentale Jeunesse Cosmique.

Bandcamp

©Dequoy

Avec

Milton Tanaka – co-animateur

Kiran Ambwani – co-animatrice

Samian – Invité d’honneur

PAMANA Ng LuzViMinda – Artiste invité (danse)

DIBA – Artiste invité (musique)

Chittakone Baccam – DJ

édition 2021
Cocktail d’ouverture
6 Mai — 17h30
Gratuit - Événement en ligne
Réservez