Cyprès

Le Festival Accès Asie a le plaisir de vous inviter à découvrir, à la maison de la culture Frontenac, la création d’Yvonne Ng et de tiger princess dance projects qui s’intitule Cyprès.

édition 2012
Cyprès
12 Mai — 20h00
Maison de la culture Frontenac

Description

Pour créer Cyprès, la chorégraphe Yvonne Ng s’est inspirée de la légende chinoise des « Trois Amis » : le bambou, le prunier et le cyprès. Les danseurs deviennent des arbres qui se transforment au fil des saisons. Le cyprès symbolise la longévité, un aspect fondamental de l’amitié. En partant de ce postulat, Yvonne a conçu une danse fascinante dans laquelle trois femmes sont liées et enchaînées les unes aux autres par la taille tout en affirmant le désir de revendiquer très fortement leur individualité. Les partenaires remplissent alors l’espace avec des mouvements fluides qui sont à la fois étonnamment maladroits, organiques et nets.

Créé en 2001, il y a un peu plus de dix ans, c’est une version revisitée de l’œuvre qu’Yvonne Ng et tiger princess dance projects offrent au public montréalais. Dans cette nouvelle version, la chorégraphe souhaite explorer plus en profondeur l’existence intrinsèque des formes. À l’origine, Cyprès était interprété par trois femmes, or pour la version qui sera présentée lors du festival, il ne s’agira plus de trois danseuses mais de trois danseurs : Louis Laberge-Côté, Hiroshi Miyamoto et Brendan Wyatt. En choisissant des hommes pour interpréter ce nouvel opus, Yvonne Ng offre une nouvelle perspective qui lui permet également d’explorer de nouvelles dimensions dans les rapports humains, avec une interprétation qui fait davantage appel à l’énergie masculine et à la camaraderie.

Médias

Biographie

Yvonne Ng

Yvonne Ng, d’origine chinoise, est née et a grandi à Singapour. Elle s’est ensuite installée au Canada dans les années 80. Cette danseuse, chorégraphe mais aussi directrice artistique et enseignante, a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Avec sa maison de production, elle a présenté ses créations artistiques, non seulement au Canada, mais aussi à Singapour, en Irlande, en Allemagne, en Australie et en Chine. Celle qui est décrite par le magazine Now Toronto comme la « danseuse réunissant la plus haute proportion de talent au centimètre carré » débarque à Montréal avec sa nouvelle création et c’est un spectacle à ne surtout pas manquer!

Avec

Yvonne Ng

édition 2012
Cyprès
12 Mai — 20h00
Maison de la culture Frontenac