Du pays de Tagore – Chansons folk et baul du Bengale (Inde)

En provenance du Bengale, une explosion musicale qui fusionne mélodies enivrantes et rythmes entraînants.

 

 

édition 2024
Du pays de Tagore – Chansons folk et baul du Bengale (Inde)
18 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez

Description

Plongez dans l’univers envoûtant de la musique folk bengalie avec Surojit O Bondhura, un groupe dont la renommée dépasse les frontières grâce à son mélange unique de sons traditionnels et contemporains. À travers des rythmes captivants, des mélodies envoûtantes et des paroles poétiques, Surojit O Bondhura transporte son public dans une expérience musicale authentique et immersive.

Fondé par le talentueux Surojit Chatterjee, ce groupe a su conquérir les cœurs avec sa musique qui célèbre l’amour, la vie et les émotions humaines universelles. Accompagné de ses talentueux musiciens, Surojit Chatterjee crée une atmosphère magique sur scène, invitant le public à danser, chanter et se laisser emporter par la passion et la beauté de sa musique folk fusion bengalie.

Le groupe dynamique Surojit O Bondhura, composé de quatre membres, comprend Rajib Bannerjee à la guitare, aux chœurs et aux percussions ; Agniv Mukherjee à la batterie, au tabla, au khol, au khanjira et aux chœurs ; Mainak Sengupta à la basse, aux chœurs et aux percussions ; et Surojit, un multi-instrumentiste polyvalent, qui joue du dotara, du khamak, de la guitare, de la mandoline, de la flûte et du banjo, tout en interprétant ses compositions folk originales contemporaines.

Ne manquez pas l’occasion de vivre un débordement de sensations avec Surojit O Bondhura!

Biographies

Agniv Mukherjee

Agniv Mukherjee (il) est batteur, percussionniste et joueur de tabla au sein du groupe Surojit O Bondhura. Il a suivi le cours d’instruments de rythmes classiques indiens et de percussions à l’Université Rabindra Bharati et étudie la tabla classique hindoustani et la théorie musicale depuis l’âge de dix ans. Il a joué des percussions avec de nombreux·euse·s et éminent·e·s artistes classiques et folk et est impliqué dans le théâtre et le cinéma bengali.

Mainak Sengupta

Mainak Sengupta (il ) est bassiste, percussionniste et choriste au sein du groupe Surojit O Bondhura. Il joue de la basse, du ghungur, de la mandira et de la dubki. Il transpose ses savoirs en matière guitare à la musique classique indienne Raaga et à la musique folklorique bengalie depuis 7 ans. Se formant aux formes folkloriques traditionnelles indiennes telles que le Bihu, le Vatiyali et le Jhumur avec Surojit Chatterjee depuis 5 ans, il joue également de la basse, des instruments à cordes indiens et des percussions pour le théâtre indien et les films bengalis. Étudiant au Trinity College of Music de Londres, il a obtenu des certificats avec distinction.

Rajib Mishra

Guitariste, percussionniste et choriste du groupe Surojit O Bondhura, Rajib Mishra (il) joue de la guitare, du dotara, de la mandoline et du ghungur. Il étudie et applique les techniques de la guitare à la musique folklorique bengalie indienne depuis 8 ans. De plus, il a reçu une formation dans des formes folkloriques traditionnelles indiennes telles que le Bihu, le Vatiyali et le Jhumur de la part de Surojit Chatterjee depuis 5 ans. Il se produit également à la guitare, aux instruments à cordes indiens et aux percussions pour le théâtre indien et les films bengalis.

Surojit Chatterjee 

Surojit Chatterjee, fondateur du groupe musical Bhoomi en 2000, est reconnu pour avoir contribué au renouveau de la musique folk bengalie. Il a entamé sa carrière musicale solo en 2012 en sortant un premier album qui a remporté un franc succès, offrant une musique vibrante portée par le nouvel ensemble qu’il a formé, Surojit O Bondhura (Surojit et ses ami·e·s). Récompensé par le Prix du meilleur album en 2013 et celui de la meilleure chanson de l’année, il poursuit l’exploration de son style unique et original de folk fusion, une musique extrêmement populaire et entraînante créée avec des instruments folkloriques indiens originaux, captivant les publics à travers l’Inde et diverses parties du globe : de l’Ile de la Tortue au Moyen-Orient en passant par l’Europe et ailleurs. Son incursion dans la direction musicale de films lui a valu de grand succès, lui permettant de recueillir des millions de vues sur des chaînes Youtube telles que Bhromor Koiyo Giya de Praktan, Rangaboti de Gotro, Bom Bom de Projapoti et le plus récent, Gobindo de Raktabeej.

Avec

Agniv Mukherjee

Mainak Sengupta

Rajib Mishra

Surojit Chatterjee

édition 2024
Du pays de Tagore – Chansons folk et baul du Bengale (Inde)
18 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez
en collaboration