Eau et rêves est un projet de son ambiophonique, méditatif et participatif de Lina Choi. Voulant offrir une expérience sonore immersive, le projet comprend des éléments sonores et visuels introspectifs qui invitent à l’écoute et à la réflexion. Au cours de son séjour de production à OBORO, Choi effectuera des expériences afin de rendre immersive son œuvre sonore stéréo.
De 14h à 17h, Lina proposera des performances de 30 minutes. Il s’agit d’une installation performative, où le public peut déambuler et faire l’expérience de l’œuvre audiovisuelle. L’artiste interviendra ponctuellement en direct.
Eau et rêves est composé d’une série de sons sous-marins, d’enregistrements sur le terrain et d’échantillonnages de diverses formes d’eau. Ces sons sont accompagnés d’une narration et de bruits de respiration à des intervalles qui diminuent au fur et à mesure que la narratrice s’enfonce dans l’eau.
Ici, l’installation offre une expérience audio-sensorielle de réflexion et de voyage introspectif. Le son multidirectionnel donne aux auditeur.trice.s l’impression d’être immergé.e.s. La narration se déplace autour de leurs oreilles, comme si la narratrice chuchotait, les conduisant à une réflexion intérieure plus profonde. Le sens auditif suscite une imagination visuelle qui réagit au son dans un processus méditatif. L’artiste sera présente pour enrichir l’installation audiovisuelle de sons en temps réel.
Lina Choi est née en Corée du Sud en 1990. Elle est artiste visuelle et diplômée du Royal College of Art de Londres (Royaume-Uni) avec une spécialisation en sculpture. Elle vit et travaille actuellement au Québec (Canada). Dans ses installations, elle se sert des sons pour explorer la relation entre les attentes et les règles sociales tacites imposées aux individus et la façon dont les identités uniques des humains les positionnent dans les sociétés. Encourageant le public à interrompre son travail, elle expérimente des projets participatifs et interactifs. Une de ses installations sonores est présentement exposée au Poste Audio du Centre CLARK à Montréal. Sa plus récente exposition solo The Noise Lab a eu lieu dans le cadre de la résidence d’artiste à Incheon Art Platform en Corée du Sud. Elle a également présenté une performance sonore comme projet final pour Satellites à Bochum, en Allemagne.
Lina Choi – Artiste en arts visuels et sonores