Eau douce – Eau trouble

Présenté en collaboration avec le Groupe Le Vivier, et dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada, le Festival Accès Asie est ravi de présenter Eau douce – Eau trouble. Trois musiciens exceptionnels de la relève Kimihiro Yasaka (piano), Louis-Philippe Bonin (saxophone) et David Therrien-Brongo (percussions) s’unissent afin de faire découvrir aux mélomanes et amateurs de musique les différents états et mutations de l’eau, à travers des pièces musicales mettant de l’avant les couleurs et les timbres de l’Asie.

édition 2018
Eau douce – Eau trouble
11 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité 1200 Rue de Bleury

Description

Trois thèmes récurrents dans l’imaginaire culturel du Japon seront mis en évidence, en harmonie ou en contradiction avec une forte connotation impressionniste: l’aspect mystique de la nature, la temporalité et la notion de mouvement. Ce concert évoque autant des esthétiques musicales et les timbres d’instruments issus de la musique traditionnelle japonaise que des œuvres contemporaines. 

 

S’enchaînant sans pause par une mise en scène fluide entre le mouvement des musiciens et le fondu des trames sonores, Eau douce – Eau trouble est une expérience où le Japon est mis en musique dans des ambiances allant du calme planant en sons doux et tenus aux plus violentes manifestations du torrent de la tempête. 

 

Cette soirée se veut un hommage à la musique inspirée du folklore de l’Asie avec une programmation qui inclut autant des œuvres de répertoire qu’une commande écrite spécialement pour l’occasion par la compositrice Keiko Devaux

Médias

Biographies

Kimihiro Yasaka

Originaire du Japon, Kimihiro Yasaka découvre le piano à l’âge de 12 ans auprès de Reiko Mizutani. Il termine ses études à l’École de musique Schulich à l’Université McGill sous la supervision de Kyoko Hashimoto. Récipiendaire de nombreux prix au Canada, au Japon et en Italie, Kimihiro se produit dans divers événements et festivals au Canada, au Japon, aux États-Unis et en Europe (Toronto Summer Music Festival, ISME World Conference and Festival, MusiMarsFestival, Chosen Vale Festival). Une de ses missions est de promouvoir le répertoire japonais de piano auprès d’un public non initié. (www.kimihiroyasaka.com)

Credit Alexandre Paskanoi

Louis-Philippe Bonin

Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, LouisPhilippe Bonin se perfectionne principalement auprès de Timothy McAllister à l’Université du Michigan. Il fut invité à titre de soliste entre autres avec l’Orchestre philharmonique de la Moldavie et l’Orchestre à Vent Non Identifié et la Société de Musique Contemporaine (SMCQ). Actif en tant que pédagogue, il est régulièrement sollicité pour des jurys, cliniques et classes de maître pour de nombreuses organisations comme la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ), le MusicFest Québec, le Festival de Musique du Royaume, etc. Actuellement, LouisPhilippe est professeur de saxophone au CEGEP de Saint-Laurent. Il est également directeur artistique de l’Ensemble SaxoLogie et artiste clinicien pour les Saxophones YAMAHA ainsi que les Anches LÉGÈRE. (www.lpbonin.com) 

David Therrien-Brongo

Figurant parmi les percussionnistes les plus actifs et polyvalents de sa génération, David Therrien-Brongo est notamment reconnu pour sa virtuosité et son travail rigoureux. Il est récipiendaire du prix Guy Soucie au prestigieux Concours Prix d’Europe en 2017. Il joue régulièrement avec différents ensembles au Québec — Orchestre Métropolitain, Nouvel Ensemble Moderne, Sixtrum — et à l’international — Orchestre Philharmonique de Malte, Orchestre Terres de Marca. Il est également membre de l’Ensemble Paramirabo, du Duo AIRS, de l’ensemble à percussion SCRAP et du groupe de métal Archɇtype. David détient une maîtrise de l’Université de Montréal et un diplôme d’artiste de l’École supérieure de musique de Catalogne.

Credit Vincent Doré-Millet

Avec

Kimihiro Yasaka – Pianiste

Louis-Philippe Bonin – Saxophoniste

David Therrien-Brongo – Percussionniste

édition 2018
Eau douce – Eau trouble
11 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité 1200 Rue de Bleury
en collaboration