Éclosion & Arūpa

Le Festival Accès Asie et Tangente vous convient à une soirée double avec Éclosion du jeune danseur Tanveer Alam et Arūpa, une cocréation des danseuses Julie Beaulieu et Sonia St-Michel.

édition 2019
Éclosion & Arūpa
2 Mai — 19h30
3 Mai — 19h30
4 Mai — 19h30
5 Mai — 16h00
Édifice Wilder - Espace Danse

Description

Dans Éclosion, le jeune virtuose bangladeshi canadien Tanveer Alam cherche à éveiller son corps et son esprit. Inspiré par Kumudini Lakhia, figure de proue de la danse kathak, il se questionne : « Que puis-je apporter à cette danse? Pourquoi a-t-elle besoin de moi? » Porté par une trame électronique, le danseur cultive une temporalité non linéaire, délaissant la structure de la musique classique indienne. Il s’exprime alors par des motifs rythmiques, fusionnant émotion et composition. Sa danse viscérale et nuancée se déploie dans l’espace, mais aussi dans les profondeurs de son corps. Face aux spectateurs, Tanveer se réinvente à travers la danse.

Arūpa, de Julie Beaulieu et Sonia St-Michel, est une incursion dans l’antichambre des formes. À travers un diagramme déterminant le territoire chorégraphique, les danseuses explorent les empreintes laissées par leurs pratiques de l’Odissi et du Bharatanatyam. Arūpa est une invitation à pénétrer dans une architecture chorégraphique et sonore où apparaissent des fragments de transparence, où se rencontrent les notions de chemin, de passage et de portail.

Médias

Biographies

Tanveer Alam

Originaire de Montréal, Tanveer Alam est un danseur passionné et charismatique, dont les performances témoignent de son amour pour la danse. Il a commencé sa formation en danse kathak avec Sudeshna Maulik et il a ensuite développé son art avec la guru Sandhya Desai. Il a également participé à divers ateliers et a exploré les différentes facettes du kathak avec différents maîtres tels que Pandit Birju Maharaj, Kumudini Lakhia et Nahid Siddiqui. En septembre 2016, Tanveer s’est joint à la School of Toronto Dance Theatre et il étudie actuellement en 3e année en danse contemporaine. Le danseur se produit régulièrement en Amérique du Nord et il a eu l’occasion de danser dans les œuvres de divers maîtres chorégraphes tels que Pandit Birju Maharaj, Danny Grossman, Rina Singha et Janak Khendry. En 2019, il présente son premier solo à Tangente.

©Alvin Collantes

Julie Beaulieu

Danseuse, chercheure et enseignante, Julie Beaulieu détient une maîtrise en danse de l’UQAM. Disciple de Vidwan Rohini R. Imarati depuis 2003, elle séjourne périodiquement en Inde afin de perfectionner l’art du Bharatanatyam, d’offrir des spectacles et de réaliser des résidences de recherche chorégraphique. Ses collaborations et créations passées l’ont amenée à travailler à l’international. En 2010, Julie a cofondé Saṃskāra : les artisans du passage avec le musicien et chercheur Jonathan Voyer. L’organisme a pour mission de promouvoir le dialogue transculturel par l’entremise des arts. Julie est membre associée du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) et a entrepris en 2018 un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Les concepts de transculturalité, de métissage et de migration du geste occupent ses intérêts de recherche, tant dans la pratique que dans la réflexion.

Site web

©Noan Major

Sonia St-Michel

Interprète en danse Odissi, Sonia a d’abord été formée à Ottawa au début des années 2000 et depuis 2005 elle perfectionne son art en Inde auprès des maîtres Aloka Panikar et Sujata Mohapatra. Passionnée de musique, Sonia reçoit une formation en chant classique auprès de Stéphanie Piercy Beames. Elle a également une pratique soutenue de la Technique Alexander et du Yoga. Chorégraphe indépendante, Sonia crée des œuvres poétiques et intimes inspirées de sa pratique en danse indienne et nourries par des collaborations interdisciplinaires. Elle s’est produite en Inde, au Canada et au Mexique. Sonia enseigne la danse Odissi et offre des ateliers et spectacles en milieu scolaire.

Site web

©David Lopez

Avec

Tanveer Alam – Danseur et chorégraphe 

Julie Beaulieu – Danseuse et chorégraphe 

Sonia St-Michel – Danseuse et chorégraphe 

édition 2019
Éclosion & Arūpa
2 Mai — 19h30
3 Mai — 19h30
4 Mai — 19h30
5 Mai — 16h00
Édifice Wilder - Espace Danse
en collaboration