Dans cette conférence, Jassem Hindi parlera du poème L’Apocalypse arabe, œuvre phare de la poétesse et artiste Etel Adnan.
Dans ce texte, Etel Adnan, figure discrète mais majeure de la culture levantine, démontre que la compréhension des cycles de violence et des traces vivantes de la souffrance passe par une immersion dans l’histoire et les cosmogonies scintillantes de l’époque préislamique. Son œuvre baroque et cruelle, restitue l’intensité du fait d’être en vie en temps de guerre. L’Apocalypse arabe est un labyrinthe de souffrance, mais également un acte de libération, un espace de guérison, d’empathie et d’amour.
Jassem Hindi abordera la manière dont ce poème a pu être interprété comme un programme politique et artistique. Il transférera les repères et les réponses de la culture occidentale vers les pratiques imaginatives de l’Asie de l’Ouest. Comme beaucoup d’autres, Jassem Hindi a forgé ses premières années dans les pas d’Etel, et ses textes ainsi que son expérience de vie lui ont donné des outils de survie.
Même depuis l’au-delà, Etel Adnan demeure une source d’inspiration et de soutien pour des centaines d’artistes ayant des racines en Asie de l’Ouest.
Artiste franco-libanais/palestinien vivant en Norvège. Il travaille avec le son, les installations et la chorégraphie. Il utilise le double lien de l’obsession et de l’hospitalité comme moyen d’articuler les sphères politiques. Son travail repose sur les ruines des danses folkloriques et des poèmes brisés pour créer des mondes cosmiques sombres. Certaines de ses œuvres de danse et de son ont été transformées en installations visuelles et sonores. Ses dernières créations, Laundry of Legends et Sun Eaters, sont inspirées des poèmes d’adieu arabes (Etel Adnan, Nazik el Malaika), de la poésie gothique (Aase Berg, Tor Ulven) et des danses folkloriques contemporaines de Norvège, de Bretagne et de l’Asie de l’Ouest. Il présente son travail et se produit à l’international, de Montréal à Séoul. Son travail en tant qu’artiste sonore a été présenté dans de nombreuses performances de danse primées à travers le monde. Il est l’un des membres fondateurs de l’Agence palestinienne.
Le Centre de créativité du Gesù offre aux publics et aux artistes des espaces et des expériences qui inspirent, qui favorisent le questionnement et provoquent des rencontres dans le but de favoriser l’expression et l’accessibilité à l’art.
Jassem Hindi