Événement de clôture – 29e édition

Un concert du maître du oud Mohamed Masmoudi, une performance de l’étincelante Bijuriya et un DJ set électrisant de TransPacific Express!

 

Venez fêter avec nous la fin du festival!

édition 2024
Événement de clôture – 29e édition
2 Juin — 16h00
Gratuit - Jardins Gamelin

Description

Animé par l’artiste drag et musicienne Bijuriya, l’événement de clôture du Festival Accès Asie débutera avec un concert galvanisant du compositeur, oudiste et contrebassiste Mohamed Masmoudi, reconnu internationalement comme le maître des cordes, notamment du oud. Ancêtre du luth, le oud est cet instrument à cordes pincées très présent dans le monde arabe et qu’on retrouve en Turquie, en Iran, en Arménie, en Azerbaïdjan et ailleurs. Le concert de Masmoudi déploiera des compositions originales et des reprises d’un répertoire varié,  voyageant entre différents styles et cultures musicales.  À travers le son du oud, Mohamed Masmoudi nous invitera à une exploration des mélodies des Maqams (gammes orientales), d’harmonie jazzée et de rythmes du Caucase, le fruit de ses recherches et perfectionnements de plusieurs décennies.

La soirée se poursuivra avec une performance musicale de Bijuriya. Sur scène, Bijuriya est charismatique, bizarroïde, énergique et étincelante. Demi-indienne et demi-québécoise, Bijuriya explore ses racines culturelles en oscillant entre l’hommage, la parodie et la pensée critique.

Pour la performance finale de cette édition 2024, Transpacific Express proposera un DJ set déployant le meilleur du hip-hop, de la k-pop, du R&B et de la house sur la piste de danse.

 

Animatrice

Bijuriya

Artistes

Mohamed Masmoudi

TransPacific Express

Biographies

Bijuriya

Fortement inspirée par sa culture sud-asiatique, l’artiste drag et musicienne Bijuriya est appréciée pour son regard à la fois fier, festif, tordu et critique de Bollywood et d’autres aspects de la culture Desi. Sur scène, Bijuriya est charismatique, bizarroïde, énergique et étincelante. Demi-indienne et demi-québécoise, Bijuriya explore ses racines culturelles en oscillant entre l’hommage, la parodie et la pensée critique. En 2022, elle présente un solo de 80min de drag/théâtre/musique à Montréal Arts Interculturels – ce spectacle est repris au Queer Arts Festival de Vancouver, Music Gallery de Toronto et le FluidFest de Calgary. D’autres représentations sont prévues à Montréal en 2024. En février 2023, elle est commissaire des 3 Happenings Queer au MAI (Montréal, arts interculturels) 3 événements qui ont impliqué plus d’une douzaine d’artistes drag, burlesque et queer de la scène locale dont HercuSleaze, BiG SiSSY et Mother Raven Louboutin. Son EP Bijuriya Chamke est disponible sur toutes les plateformes.

Mohamed Masmoudi

Fort d’une carrière très prolifique et des plus riches, Mohamed Masmoudi est basé à Montréal et est compositeur, joueur de oud, contrebassiste et guitariste classique de formation. Il commence ses études académiques en musique dès un jeune âge au Conservatoire de musique de Sfax (Tunisie). Il poursuit ensuite des études en musique classique et obtient un Baccalauréat à l’Université de Moncton (NB, Canada). En plus de sa formation académique, il approfondit ses connaissances du jazz et de différentes musiques du monde.

À titre de compositeur et interprète de oud (luth arabe), il crée son propre style. Avec Musa Dieng Kala (Sénégal), Mohamed clôture le renommé Festival de Musique Soufi de Fès (Maroc). Il collabore à la méga production Sherazade, 1001 nuits où il fait la rencontre des deux autres membres de Sokoun Trio, avec qui il réalise l’album Zanneh, gagnant de différents prix et bourses. Sokoun Trio se produit ensuite sur les scènes montréalaises, participant à plusieurs festivals au Québec, au Canada, au Mexique et aux Émirats arabes unis. Sokoun Trio collabore aussi à plusieurs projets de différents styles en blues et en jazz, contribuant à des bandes sonores de projets multimédias.

Mohamed Masmoudi est l’auteur de plusieurs compositions pour plusieurs projets de styles variés comme l’album Sirroco de Syncop, une bande sonore pour conte et de la musique pour le film documentaire Mes sœurs musulmanes de Francine Pelletier. En 2023, Mohamed lance son dernier album Villes éternelles avec le Masmoudi Quartette.

TransPacific Express

Transpacific Express est un collectif d’artistes basé à Montréal qui célèbre le dialogue musical entre le Pacifique et les Amériques, à travers la city-pop, le hip-hop, la k-pop, le R&B et la house.

Avec

Bijuriya

Mohamed Masmoudi

Transpacific Express

édition 2024
Événement de clôture – 29e édition
2 Juin — 16h00
Gratuit - Jardins Gamelin
en collaboration