Bijin 美人: beauté à la japonaise

Bijin: beauté à la japonaise explore l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art au Japon: la bijin (美人), l’essence même de la beauté féminine.


Vernissage jeudi 4 mai | 17h à 20h | Gratuit | Conseil des arts de Montréal

Exposition du 4 mai au 23 juin | Horaire d’ouverture: 9h à 17h du lundi au vendredi

édition 2023
Bijin 美人: beauté à la japonaise
4 Mai au 23 Juin — 17h00
Gratuit - Conseil des arts de Montréal

Description

Bijin: beauté à la japonaise explore l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art au Japon: la bijin (美人), l’essence même de la beauté féminine. Représentant traditionnellement des portraits de courtisanes ou de jolies femmes à la beauté standardisée, parées de leurs plus beaux vêtements, le thème de la bijin n’a cessé de fasciner à travers les époques. Dans le contexte actuel où la diversité des genres et des corps est célébrée, où la notion même de beauté universelle est remise en question, à quoi ressemblerait la bijin contemporaine? L’exposition présente le travail de deux artistes qui interrogent l’évolution des standards de beauté au Japon. Tandis que Yukiko Hashizume présente une vision traditionnelle et stéréotypée de la beauté, Kaori Izumiya la questionne et l’actualise.

Médias

Biographies

Artasiam

Artasiam est une galerie d’art en ligne dont la mission est de promouvoir les artistes issu·es des communautés asiatiques et de faciliter la vente et l’achat de leurs œuvres.

Yukiko Hashizume

Yukiko est née et a grandi dans la région du Kantoo au Japon. Elle réside depuis peu au Québec, Canada. Elle a étudié le graphisme au Kuwasawa Design Institute à Tokyo. Après ses études, elle a travaillé comme fleuriste et professeure de découpage, tout en gardant une relation avec la peinture japonaise. Elle a étudié le Nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, à Sapporo, au Japon, sous la direction du sensei Kuniyaki Nakano, pendant de nombreuses années.

Kaori Izumiya

Kaori Izumiya est née et a grandi au Japon. Elle a vécu à l’étranger au cours des dernières années et réside actuellement au Québec. Elle a étudié la peinture à l’huile à l’Université des Arts de Tokyo et, après avoir obtenu son diplôme, a eu quelques expositions collectives et individuelles réussies à Tokyo et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une carrière professionnelle dans l’animation et l’illustration. L’engagement de Kaori envers le féminisme et la diversité est visible sur une série d’illustrations réalisées en collaboration avec une femme gynécologue au Japon, abordant diverses problématiques féminines.

Avec

Artasiam – Galerie d’arts

Yukiko Hashizume – Peintre

Kaori Izumiya – Illustratrice

édition 2023
Bijin 美人: beauté à la japonaise
4 Mai au 23 Juin — 17h00
Gratuit - Conseil des arts de Montréal
en collaboration