Exposition Sourire d’Afghanistan

Le Festival Accès Asie a le plaisir de présenter Sourire d’Afghanistan, une exposition du photographe Iranien Hamed Tabein. Le public est invité à assister au vernissage le vendredi 5 mai, de 17h à 19h qui sera précédé d’une présentation de danse afghane, par la troupe Golestan.

édition 2017
Exposition Sourire d’Afghanistan
5 Mai — 17h00
Gesù – Centre de créativité 1200, rue Bleury

Description

Sourire d’Afghanistan est un projet de photographie documentaire amorcé en 2013. Il vise à raconter la vie quotidienne du peuple afghan, à travers des images emplies d’espoir et de bonheur. Avec cette exposition, Tabein veut présenter une nouvelle image de l’Afghanistan : non plus celle ternie par les années de guerre et de souffrance, mais celle de l’espoir, du travail acharné pour reconstruire le pays et du bonheur qui existe en dépit des obstacles. 

 

Ce n’est pas sans difficulté que Tabein a réussi à photographier le sourire de ces Afghans. Le sourire est une démonstration de confiance envers un inconnu. Suite aux événements des 30 dernières années, un sentiment de méfiance s’est développé au sein de la population et les démonstrations publiques de joie ne sont pas fréquentes. 

 

Dans cette exposition, on trouvera autant des sourires sincères que des sourires méfiants. Sourire d’Afghanistan est un projet en deux parties qui comprend de la photographie documentaire mais également des cours de photographie pour les jeunes afghans, les filles en particulier. 

 

Ce projet a bénéficié du soutien de nombreuses institutions au Canada et en Afghanistan telles que l’ambassade d’Afghanistan au Canada, The Afghan Women’s Association de Toronto, l’Association des femmes afghanes à Montréal, la Maison Afghanne-Canadienne, le Zarnegar Magazine et le journal Hafteh.

Médias

Biographies

Hamed Tabein

L’Iranien Hamed Tabein évolue depuis une vingtaine d’années dans le monde de la photographie. Diplômé en architecture et en photographie numérique de l’Université Shahid Bahonar de Kerman, Iran et de l’Université Concordia en photograhpie professionnelle, il est à la fois artiste, enseignant, directeur exécutif d’expositions et directeur général de festivals de photographie. Il a exposé ses travaux partout dans le monde et plusieurs de ses photos ont été publiées dans le National Geographic. Il expose actuellement dans plusieurs grandes villes du Canada dans le cadre d’un projet de résidence de la Maison de la photographie de Montréal. Aujourd’hui, Tabein étudie la photographie au Musée d’Art Moderne de New York. Il est membre de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec, la Canadian Association for Photographic Art et Photographes Sans Frontières. (www.hamedtabein.com)

Golestan

La troupe Golestan est composée de trois jeunes femmes aux parcours variés, mais avec le même désir : promouvoir et faire découvrir les danses et la culture de l’Afghanistan. Valeska, Sandra et Mariyam ont toutes diverses formations en danse, chacune avec leur singularité. En effet, la danse de Valeska est teintée de flamenco et de danse orientale, celle de Sandra de tribal-fusion et de bharata natyam et celle de Mariyam des danses afghanes et bollywood. Aujourd’hui, elles poursuivent leur formation et nourrissent leur passion pour les danses de l’Orient.

Credit Simon R. Noiseux

Avec

Hamed Tabein – Photographe

Golestan – Troupe de danses afghanes

édition 2017
Exposition Sourire d’Afghanistan
5 Mai — 17h00
Gesù – Centre de créativité 1200, rue Bleury
en collaboration