Le Festival Accès Asie vous convie à la rencontre inspirante de deux traditions musicales ancestrales, celles de l’Inde et de l’Iran, dans le cadre du concert Golestan. Signifiant « jardin de fleurs » en persan, ce spectacle mettra en scène le trio Regard Persan et le grand joueur de sarod Aditya Verma.
Avec l’intention de combiner deux cultures qui se sont beaucoup influencées au cours des siècles, les musiciens du trio Regard Persan, qui se spécialisent dans la musique classique et régionale persane, ont eu l’heureuse idée d’inviter le virtuose du sarod, Aditya Verma à partager la scène avec eux. Les instruments indiens et iraniens s’amalgameront durant ce spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le tanbur, instrument de prédilection des derviches kurdes, sera joué par l’héritier d’une grande famille de musiciens, Pooria Pournazeri. Le gheychak, instrument à cordes utilisé par les Qalandars du Baloutchistan, sera joué quant à lui par le musicien innovateur, Saeed Kamjoo, tandis que les couleurs rythmiques du spectacle seront assurées par le percussionniste Ziya Tabassian. Le virtuose indien Aditya Verma jouera du sarod, un instrument de la musique classique indienne qui a été inspiré par le rubab afghan.
Pour l’espace d’un instant, quatre musiciens virtuoses se réuniront pour tisser à nouveau les liens entre deux grandes cultures ancestrales. Un événement unique et exceptionnel à ne pas manquer.
Formé de trois musiciens d’origine iranienne vivant à Montréal, le Trio Regard Persan offre un concept innovateur où chacun explore les sonorités de la musique persane au travers des compositions originales. Entre tradition et modernité, le jeu de Pooria Pournazeri (tanbur et composition), Saeed Kamjoo (gheychak et composition) et Ziya Tabassian (perscussion) respire et sort des sentiers battus pour faire découvrir une musique contemporaine où le spectateur, transporté hors du temps, voyage au fil des morceaux.
Aditya Verma is a Montreal based sarod player. Throughout the years, he won public recognition among audiences in North America, Europe and India as a passionate and virtuoso performer. A disciple of Pandit Ravi Shankar, Ustad Aashish Khan and Ustad Ali Akbar Khan, masters of classical Hindustani music, Verma has collaborated with several artists from different traditions across the world. He also composes music for films and he has recorded several albums. He is very involved in the propagation of Indian music.
Trio Regard Persan
Aditya Verma