Handshack

Pour fêter leurs 20 ans de collaboration, le Festival Accès Asie et OBORO sont fiers de présenter Handshack une installation interactive de l’artiste multidisciplinaire Marites Carino.

édition 2019
Handshack
11 Mai — 13h30
OBORO

Description

Peaufinée dans le cadre du séjour de production et de diffusion Intervalles au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, Handshack questionne comment l’utilisation excessive de l’électronique réduit les opportunités quotidiennes de contact humain et diminue notre capacité à être présent lorsque face à face.

Dans ce monde de communication instantanée, notre premier contact avec les personnes est souvent virtuel, que ce soit via Internet, par téléphone, par SMS ou par courrier électronique. Toute la journée, nous balayons les écrans, tapons sur les claviers et les touches.

Cette pièce intime capte des rencontres franches et en temps réel entre deux étrangers qui se connaissent uniquement par le toucher. À partir de la poignée de main comme point de départ, les conversations tactiles à l’aveugle sont transformées en chorégraphies inattendues.

Médias

Biographie

Marites Carino

Forte de son expérience en danse et en journalisme, Marites Carino combine sa passion pour l’art chorégraphique et le cinéma en produisant des courts métrages inventifs sur la danse. Pendant plus de dix ans, elle a été rédactrice en danse de l’hebdomadaire culturel Montreal Mirror. Elle aime raconter les histoires des gens, et en particulier de ceux qui utilisent l’art pour surmonter les obstacles, comme dans tremor, un projet collaboratif d’un an qui a été créé avec un groupe de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ses œuvres primées ont été projetées dans de nombreux festivals internationaux et espaces artistiques. Dans ses temps libres, elle danse lentement sur de la musique rapide, fait du vélo, prend des photos et écrit sur elle-même à la troisième personne.

Site web

© DONALD ROBITAILLE

Avec

Marites Carino – Artiste multidisciplinaire 

édition 2019
Handshack
11 Mai — 13h30
OBORO
en collaboration