Un 5 à 7 décontracté où danse, théâtre, identité, diaspora asiatique et culture se rencontrent pour une discussion enrichissante.
Le 14 mai, à l’USINE C, une conversation sous forme de 5 à 7 sera organisée suite à la présentation du spectacle JASMINE TOWN de Yang Zhen en mars dernier. Cette œuvre pluridisciplinaire mêlant danse et théâtre a réuni des danseurs professionnels canadiens et une vingtaine de membres de la communauté chinoise de Montréal. Cette création singulière explorait les identités en mouvement : celles qui dérivent, transitent et se métamorphosent au gré de la mondialisation et des dynamiques urbaines.
Dans une discussion conviviale, trois représentantes du milieu culturel issues de la diaspora asiatique locale – Tau S Bui, Kim Sanh-Châu et Claudia Chan Tak – se retrouveront autour de la table pour partager leurs expériences, aussi bien familiales que sociales et professionnelles. En apprenant à se connaître, elles échangeront sur leurs parcours et leur rapport à l’identité, notamment dans les arts vivants et visuels. Une belle occasion de discuter librement et de nourrir ensemble la réflexion autour des thèmes soulevés par JASMINE TOWN.
Discussion en français.
Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire, formée en arts visuels (Concordia, Baccalauréat avec distinction 2009) et en danse contemporaine (UQAM, Baccalauréat 2012 et Maîtrise 2017).
Chorégraphe, danseuse, comédienne, conceptrice de costumes et vidéaste, elle évolue au croisement des disciplines et des pratiques artistiques. Son travail a été présenté sur plusieurs scènes au Québec et à l’international, et lui a valu des distinctions telles que le Prix William Douglas (2015), le Prix Mécènes investis pour les arts (2018) et le Prix Envol des Prix de la danse de Montréal (2022), soulignant son engagement en faveur de la diversité culturelle et des pratiques inclusives.
En parallèle de sa pratique artistique, elle agit comme médiatrice et commissaire, contribuant activement à la visibilité des artistes d’origines asiatiques sur les scènes québécoises et canadiennes.
Elle est également danseuse interprète dans la pièce JASMINE TOWN, présentée à l’Usine C.
Kim-Sanh Châu (elle), chorégraphe impliquée à la direction artistique du Studio 303 axé sur l’inclusion et la diversité en danse et performance, est actuellement en résidence de recherche à l’USINE C dans le cadre des Labos du 4e, structure de partage et de réflexion sur les processus et pratiques. Elle y développe une création autour de la position corporelle accroupie, ses significations et ses résonances avec les racines vietnamiennes de sa famille.
Tau S. Bui (elle) est une gestionnaire culturelle et conseillère en EDIA qui met son expertise en gestion et en stratégies d’affaires au service d’organisations artistiques structurantes. Forte de plus de 20 ans d’expérience, dont une décennie en entreprise et un parcours marquant dans le milieu culturel depuis 2012, elle a occupé des postes clés au Festival TransAmériques, chez Tangente Danse, Atelier Circulaire, Diversité Artistique Montréal et à La Machinerie des arts. Engagée pour la reconnaissance et la valorisation de la diversité dans les arts, elle dirige actuellement Staging Better Futures / Mettre en scène de meilleurs avenirs, un projet pancanadien visant à repenser la formation théâtrale postsecondaire au Canada.
Claudia Chan Tak
Kim Sanh-Châu
Tau S Bui