Le Festival Accès Asie est fier de présenter Indivisible, une performance multidisciplinaire signée Le Groupe Herencias avec le soutien de MAI (Montréal, arts interculturels). Nadia Chaney, en collaboration avec Rupinder Singh Sidhu, Julio Hong et Farah Fancy, offre une performance qui invite les monstruosités de la vie à danser avec les pouvoirs guérisseurs du rêve.
Après un traumatisme, un conflit, une séparation ou une perte grave, on peut se trouver divisé et déchiré. Indivisible est un témoignage que ces déchirements n’ont pas besoin de nous briser, et peuvent même faire ressurgir des ressources intérieures inespérées. Un espace peut s’ouvrir et se remplir par de sages contorsions oniriques. Des individus, communautés, paysages et même des corps célestes trouvent leurs rêves emplis de sagesse dans cette œuvre.
Cette performance multidisciplinaire créative combine l’automatique surréaliste, l’imagerie visuelle réactive et les improvisations au piano de Nadia Chaney, le digital, les compositions musicales expérimentales de Rupinder Singh Sidhu, et les fusions chorégraphiques interculturelles uniques de Julio Hong, le tout habilement tissé par la doula d’artiste, Farah Fancy. Ensemble, ils créent un monde intermodal où la résilience surgit du traumatisme et les ressources profondes sont récoltées en faisant face aux défis avec créativité. Le monde de cette performance est un monde de surprises, de merveilles, de férocité et d’interrelation.
Née à Saskatoon, a grandie à Ottawa et s’est développée à Vancouver, Nadia Chaney est indo-canadienne de première génération. En tant qu’immigrante indienne de première génération au Canada, elle reconnaît que ces territoires sont ceux traditionnels des nations autochtones. Artiste touche-à-tout, elle est active depuis 2002 en spoken word, poésie, musique, essai et arts visuels. Au centre de sa pratique artistique est l’art communautaire et la croyance profonde que la créativité est un droit de naissance pas seulement pour les humains mais pour tous les aspects du monde qui nous entoure. En tant que directrice de formation chez Partners for Youth Empowerment, elle a été en mesure d’aider des milliers, de jeunes et adultes, à développer leurs relations et leur créativité. Elle détient une maîtrise en Imaginative Education et est doctorante en Expressive Art Therapy au European Graduate School. (www.nadiachaney.com)
Farah Fancy est gérante d’artistes, travailleuse culturelle et consultante. Depuis plus de 25 ans, a employé les arts comme mécanisme pour enseigner à propos des inégalités, des droits, des histoires personnelles, de l’épanouissement et de la construction de ponts communautaires. Elle est enracinée par son travail dans une grande diversité de communautés à travers les classes, ethnicités, habiletés, genres, etc. et cherche toujours à tendre la main à de nouveaux auditoires. Son intérêt principal est de trouver des voies pour permettre aux voix invisibles de devenir visibles. Farah a cofondé Le Groupe Herencias, dont le mandat est d’inspirer à travers l’art et l’échange ainsi que l’acceptation de l’identité, la culture et l’héritage. Elle a créé plus de 15 pièces de théâtres forum, produit plus de 10 productions artistiques, collaboré à plus de 30 spectacles, a conçu d’innombrables programmations artistiques, et a facilité des ateliers pour plus de 10000 participants. (www.herencias.ca)
Julio Hong est né à La Havane en 1975, où il a absorbé la riche tradition de danse de Cuba, décrochant un diplôme en ballet classique du National School of Arts (ENA) et en 1994, une maîtrise en Théâtre et Dramaturgie du Superior Institution of Art (ISA). En 1999, Julio s’est joint à Marie Chouinard, où il a dansé pendant 6 ans suivi d’un an au Rubberdance Group, 4 ans avec l’émission télévisée populaire Le Match des Étoiles, et a performé dans Joe Dassin, Sherazafe, Motown et régulièrement avec le Cirque du Soleil. Julio a par la suite fondé l’Afro Cuban Association of Montréal et a cofondé Le Groupe Herencias. À présent en tant que chorégraphe, son expertise en danse traditionnelle, contemporaine et ballet en plus de mouvements de la vie quotidienne créent un style chorégraphique unique vu nulle part ailleurs au Canada. Yemayo, Orun Seko, The Aristocrat et Cervantes ne sont que quelques unes de ses créations les plus récentes. (www.juliohong.com)
Rup Sidhu est un artiste interdisciplinaire, musicien, producteur et compositeur. Se spécialisant en percussion vocale et enregistrements de voix bouclés devant un public, sa musique mélange les rythmes de la poésie et du spoken word avec un éventail dynamique d’hybridité culturelle. Inspiré par les formes folkloriques et classiques de partout dans le monde, ses expressions musicales vont de rythmes hiphop orientés groove, aux fusions contemporaines de raga classiques; écrivant des partitions pour l’Office National du Film du Canada et remixant plusieurs airs Bollywood anciens, il s’est également lancé dans des compositions expérimentales pour des productions théâtrales et de danse.
Nadia Chaney – Conceptrice, directrice et artiste visuelle
Farah Fancy – Doula d’artiste et productrice
Julio Hong – Chorégraphe
Rupinder Singh Sidhu – Compositeur