Danse et le poème d’adieu L’Apocalypse arabe d’Etel Adnan, voilà ce que vous réserve la chorégraphie saisissante de Jassem Hindi.
Laundry of Legends est une performance de danse inspirée de L’Apocalypse arabe de la défunte poétesse libanaise Etel Adnan. Il s’agit d’un poème d’adieu. Ce texte particulier est un oracle temporel alimenté par la mort, transformé par des corps dansants. Les poèmes d’adieu émergent lorsqu’il y a un rassemblement. Ils commencent dans le corps, et se joignent en fragments en nous.
La poésie d’adieu est un type spécial de guérison politique ; baroque, cruelle et cosmologique. Elle offre hospitalité, compagnie, en donnant des indications concrètes sur la façon de se rendre, de trahir la mort, de jouer avec l’absence.
Pour cette pièce, Etel Adnan et son poème L’Apocalypse arabe nous indiquent où regarder – à la façon dont dansent les enfants, ou comment les cadavres conservent encore des mouvements invisibles, ou lorsque les corps sont accroupis, tremblants, repliés dans des postures menaçantes.
Cette œuvre chorégraphique de Jassem Hindi est interprétée par Justin de Luna, Clara Furey et Simon Portigal, avec des poèmes d’Etel Adnan, CA Conrad et Aase Berg.
Jassem el Hindi – Artiste franco-libanais/palestinien vivant en Norvège. Il travaille avec le son, les installations et la chorégraphie. Il utilise le double lien de l’obsession et de l’hospitalité comme moyen d’articuler les sphères politiques. Son travail repose sur les ruines des danses folkloriques et des poèmes brisés pour créer des mondes cosmiques sombres. Certaines de ses œuvres de danse et de son ont été transformées en installations visuelles et sonores. Ses dernières créations, Laundry of Legends et Sun Eaters, sont inspirées des poèmes d’adieu arabes (Etel Adnan, Nazik el Malaika), de la poésie gothique (Aase Berg, Tor Ulven) et des danses folkloriques contemporaines de Norvège, de Bretagne et de l’Asie de l’Ouest. Il présente son travail et se produit à l’international, de Montréal à Séoul. Son travail en tant qu’artiste sonore a été présenté dans de nombreuses performances de danse primées à travers le monde. Il est l’un des membres fondateurs de l’Agence palestinienne.
Jassem Hindi
Justin de Luna
Clara Furey
Simon Portigal