Les Nocturnes

Le Festival Accès Asie en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, le MAI et la Maison de la culture Janine-Sutto a le plaisir de vous inviter à visiter Les Nocturnes, la première exposition solo d’Azalia Kaviani, une artiste visuelle et danseuse d’origine iranienne qui vit avec une paralysie cérébrale. Ses peintures et dessins sont présentés à la Maison de la culture Janine-Sutto du 6 au 30 mai 2021.

édition 2021
Les Nocturnes
6 au 30 Mai
Gratuit - Maison de la culture Janine-Sutto

Description

Organisée par le commissaire Kakim Goh, l’exposition Les Nocturnes explore l’imaginaire d’Azalia Kaviani. L’artiste peuple ses tableaux, peintures et dessins avec des scènes d’eau, d’arbres, de jardins, de fleurs, d’animaux et d’insectes pour créer un monde où rêves, désirs indistincts et angéliques se rencontrent. Elle souhaite emmener son public dans le fascinant voyage de la recherche de soi révélant la danse, en constante évolution, entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Cette exposition est le fruit du projet HABILITÉS – un projet pilote en pratiques inclusives initié par le Festival Accès Asie dont le but est de fournir à l’artiste l’appui en formation adaptée, en développement professionnel et en accommodements pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs artistiques et professionnels.

Une conférence disponible sur Zoom aura lieu le dimanche 23 mai 2021 à 14h pour parler du projet. Le public aura l’opportunité de recevoir le témoignage d’Azalia sur sa réalité d’artiste, son parcours et ses motivations. Les membres de l’équipe qui ont accompagné Azalia dans son processus seront également présents.

Lors de votre visite, vous pourrez aussi visionner un court-métrage poétique réalisé par Laurence Ly, qui présente les différentes étapes de travail du projet HABILITÉS et qui raconte le processus de création d’Azalia Kaviani.

L’exposition est gratuite.  Aucune réservation nécessaire. Maximum 5 personnes à la fois dans la galerie.

Vous pouvez consulter les heures d’ouverture de la Maison de la culture Janine-Sutto sur leur site web.

Médias

Biographies

Azalia Kaviani

Née en Iran et immigrée à Montréal en 2006, Azalia Kaviani est une artiste visuelle et danseuse vivant avec une paralysie cérébrale depuis l’enfance. Ayant fréquentée le Collège Dawson, elle est diplômée de l’Université Concordia. Azalia a exposé ses tableaux en 2018 à la Galerie Mekic au sein de l’exposition duo Les Visages ainsi qu’à l’exposition collective SalonEsque au MAI (Montréal, arts interculturels) en 2015. De 2015 à 2017, Azalia a été soutenue par le programme d’accompagnement du MAI et a été à deux reprises récipiendaire de résidences artistiques de ce même organisme. Son exposition solo Les Nocturnes est le fruit du projet HABILITÉS – un projet pilote en pratiques inclusives initié par le Festival Accès Asie dont le but est de fournir à Azalia l’appui en formation adaptée, en développement professionnel et en accommodements pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs artistiques et professionnels. À travers son art, Azalia est motivée par le désir « d’inspirer les personnes avec un handicap à poursuivre leurs ambitions, les encourager à ne pas se marginaliser ».

©Laurence Ly

Kakim Goh

Kakim Goh est un artiste visuel, commissaire et travailleur culturel originaire de Singapour et établit à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat de Beaux-Arts en peinture et dessin à l’Université Concordia, Kakim œuvre depuis longtemps dans les milieux communautaires afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les secteurs de l’éducation, des arts et de la culture. Il a été commissaire du programme des arts visuels du Festival Accès Asie de 2014 à 2016, où il a occupé le rôle de vice-président du conseil d’administration de 2014 à 2019. Il est trésorier au conseil d’administration de MAI (Montréal, arts interculturels) et membre exécutif du conseil d’administration et co-président du comité d’inclusion de l’English-Language Arts Network (ELAN). Kakim siège au comité d’évaluation des nouvelles pratiques artistiques et secteur pluridisciplinaire du Conseil des arts de Montréal.

©Laurence Ly

Laurence Ly

Laurence Ly est réalisateur, producteur, monteur et scénariste d’origine cambodgienne et vietnamienne. Né dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il est citoyen canadien depuis l’âge de 2 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts à l’Université du Québec de Montréal (UQAM), en 2014, Laurence entame un long métrage autofinancé intitulé Marche avec moi et participe aux Rendez-vous Québec Cinéma. Il obtient ensuite une maîtrise en communications, concentration cinéma et image en mouvement en 2017 à l’UQAM. En dehors de la réalisation, scénarisation et production de films, Laurence a été programmateur de films pour le Festival Nomade de Montréal de 2013 à 2018. Aujourd’hui, il est vidéaste et photographe pour le Festival Accès-Asie.

© Laurence Ly

Avec

Azalia Kaviani – Artiste visuelle et danseuse

Kakim Goh – Commissaire et gestionnaire du projet / Conseiller en développement professionnel

Laurence Ly – Photographe et réalisateur

édition 2021
Les Nocturnes
6 au 30 Mai
Gratuit - Maison de la culture Janine-Sutto
en collaboration