Les pas de Yu

Violoncelle, voix et mouvement se télescopent dans cette intrigante installation-concert sur le Grand déluge en Chine ancienne.

 

 

édition 2024
Les pas de Yu
4 Mai — 14h00
4 Mai — 15h30
Gratuit - OBORO

Description

Fili 周 Gibbons (nous/iel) est l’artiste en résidence en 2024 pour Intervalles, un programme de séjour de production de courte durée et de diffusion en médias numériques organisé conjointement par le centre d’artistes OBORO et le Festival Accès Asie, partenaires de création depuis 1999. Dans une approche inspirée de l’incubateur, le public pourra faire l’expérience de Les pas de Yu et rencontrer l’artiste au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO le 4 mai 2024, de 14h à 17h (performances de 50 minutes à 14h et 15h30)

Créée par Fili 周 Gibbons, Les pas de Yu constitue une performance rituelle et une mosaïque sonore basés sur le récit semi-mythologique du Grand déluge en Chine ancienne. L’artiste interdisciplinaire et violoncelliste entremêle violoncelle, voix et mouvement dans une installation quadriphonique.

Les premiers récits historiques ont décrit le Grand Déluge comme une période intense de catastrophes écologiques, de déplacements de populations et de famines, datée de 2 200 à 2 300 avant notre ère. Bien que cet événement soit antérieur à la naissance de la nation chinoise, la notion de Chine a toujours été reliée à une terre représentée par un labyrinthe de cours d’eau. Cette géographie fut plus tard associée à une grille en 9 sections connue sous le nom de 洛書 luoshu, une représentation symbolique de l’espace cosmologique et des mondes intérieur/extérieur.

Les pas de Yu font référence à un chemin symbolique parcouru à travers le Luoshu par le héros culturel 大禹 « Grand Yu » qui a réussi à endiguer les inondations en encourageant les premiers peuples chinois à coopérer. S’appuyant librement sur ce récit, l’installation performative offre un espace de réflexion sur l’ancestralité, les flux culturels et la résilience à travers une séquence tissée de paysages sonores, d’enregistrements sur le terrain, de performance corporelle et de musique. Commentaire oral en français, anglais et mandarin.

«Like endless boiling water, the flood is pouring forth destruction. Boundless and overwhelming, it overtops hills and mountains» — 史記 Shiji

 

Artiste visuel : Paloma Dawkins (animations et projections)

Biographies

Fili 周 Gibbons

Fili 周 Gibbons (nous/iel) est un·e musicien·ne et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne basé·e à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique constitue une synthèse du jeu du violoncelle, de la création sonore, du travail du corps et des systèmes de mémoire traditionnels, les utilisant comme potentialités pour l’expression des identités plurielles et de transmission de la mémoire culturelle. Fort·e de nombreuses années de pratique en interprétation du violoncelle, en improvisation et en production sonore, iel collabore fréquemment à travers les genres avec des artistes de renommée internationale (Devon Bate, Paloma Dawkins, Yaya Diallo, Rajni Shah). À travers des études dans le domaine de l’enregistrement (M. Mus, Université McGill), iel approfondit son exploration de la pratique sonore à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets sonores axés sur la communauté.

Partenaire

OBORO

Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO est un centre d’artistes qui favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes. OBORO s’est donné le mandat plus spécifique de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles; d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. Actif dans le milieu montréalais depuis 1995, le Laboratoire nouveaux médias d’OBORO offre un contexte stimulant qui favorise les pratiques innovatrices.

Avec

Fili 周 Gibbons

édition 2024
Les pas de Yu
4 Mai — 14h00
4 Mai — 15h30
Gratuit - OBORO
en collaboration