Les Sons Primordiaux

Pour clore cette 22e édition, le Festival Accès Asie présente en partenariat avec le Centre Kabir, les Gundecha Brothers, les plus grands chanteurs indiens de Dhrupad, pour un concert exceptionnel à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le dimanche 28 mai à 18h30.

édition 2017
Les Sons Primordiaux
28 Juin — 18h30
Salle Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal 1339 rue Sherbrooke Ouest

Description

Gundecha Brothers est un trio composé de deux chanteurs et un percussionniste. Ils sont les principaux représentants au monde de cette branche de la musique qu’est le Dhrupad, style classique de chants indiens qui fait ressortir le concept de Naada Yoga, un système philosophique basé sur la prémisse que le cosmos tout entier et son contenu, y compris les êtres humains, se composent de vibrations sonores appelées le Naada. 

 

C’est dans le but de faire découvrir la musique spirituelle ancestrale indienne et de sensibiliser la population occidentale aux formes d’art venues de l’Inde que le Centre Kabir a organisé cet événement. Ce concert a été planifié en collaboration avec la Faculté de danse de l’UQAM, où les Gundecha Brothers donneront un atelier au cours de la semaine du concert. Ce concert est également l’événement de clôture du Symposium sur les écritures artistiques nomades.

Médias

Biographies

Gundecha Brothers

Nés à Ujjain en Inde centrale, Umakant et Ramakant Gundecha ont été initiés à la musique par leurs parents. Ils ont reçu une formation universitaire classique et ont appris l’art vocal Dhrupad avec les célèbres chanteurs de Dhrupad, Ustad Zia Fariduddin Dagar et Ustad Zia Mohiuddin Dagar. Ils ont à leur actif de nombreux CD, participent à des festivals à travers le monde et ont reçu un nombre impressionnant de prix pour l’ensemble de leur carrière. Akhilesh Gundecha a appris à jouer le Pakhawaj auprès du Pandit Shrikant Mishra et de Raja Singh Chhatrapati JuDeo. Il est autant diplômé en musique qu’en droit. Il a accompagné beaucoup de maîtres Dhrupad comme Ustad Z.F. Dagar, Ustad Fahimuddin Dagar, Pt. Siyaram Tiwari, Shrimati Asgari Bai, le Dr Ritwik Sanyal et Bahauddin Dagar. Il a également joué des récitals dans de nombreux festivals et fait des tournées à travers le monde.

Avec

Gundecha Brothers – Chanteurs et Musiciens

édition 2017
Les Sons Primordiaux
28 Juin — 18h30
Salle Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal 1339 rue Sherbrooke Ouest
en collaboration