PANJ

Le Festival Accès Asie vous invite à une performance interdisciplinaire entre le conte, le spoken-word, la musique fusion rock psychédélique et la vidéo avec Himmat Singh Shinhat et son œuvre solo PANJ.

 

Deux représentations de PANJ sont prévues; la première le 19 mai et une seconde le 20 mai.

édition 2022
PANJ
19 au 20 Mai — 20h00
Montréal, arts interculturels
Réservez

Description

Himmat a du mal à accepter la mort soudaine et inattendue de son père, Harchand. Une rivière de silence les sépare depuis qu’Himmat a fait sa sortie comme queer. Il demeure des choses à régler entre eux, des questions qui sont restées en suspens. Himmat se tourne alors vers sa mère, Surjit, pour obtenir du soutien. Alors qu’ils partagent des souvenirs d’Harchand, elle révèle des secrets qu’elle a gardés toute sa vie, concernant son mari et l’histoire de sa famille à elle. De ce dialogue, une compréhension mutuelle plus profonde commence à émerger. Alors qu’Himmat se rappelle son quarantième anniversaire et le « peti », un coffre traditionnel indien en bois, que son père a fabriqué pour lui, il trouve les réponses à ses questions.

PANJ suit le parcours de la famille Sikh Punjabi de Himmat, des séquelles de la décolonisation de l’Empire britannique jusqu’à l’émergence de l’identité de Himmat. La performance explore les thèmes de la dislocation, de la séparation et de la perte, emmenant les spectateurs à travers cinq moments dans le temps et dans l’espace, des rivières du Punjab jusqu’aux rives du Saint-Laurent.

*La pièce se déroulera en anglais.

Médias

Biographie

Himmat Singh Shinhat

Himmat est compositeur, musicien professionnel et artiste interdisciplinaire d’ascendance indienne. Ses compositions ont été utilisées dans des performances solos, des bandes sonores pour le théâtre, le cinéma, la danse contemporaine et l’art de la performance. Son travail a notamment été présenté à l’émission télévisée nationale de la SRC « Adrienne Clarkson Presents » dans le cadre de la première télévisée de « Burning Skin », un spectacle de danse du chorégraphe Roger Sinha. Ses pièces musicales contemporaines constituent une fusion de ses influences et des tensions entre elles. Son travail est nourri par son éducation en musique classique occidentale; la musique religieuse sikhe, les bandes originales de Bollywood, la musique classique et folklorique indienne qui jouait dans la maison de son enfance ; et la musique populaire contemporaine.

Le Groupe Herencias

Le Groupe Herencias utilise les arts pour promouvoir, échanger et encourager l’acceptation de la diversité dans l’identité, la culture et le patrimoine. Il crée des projets engagés suscitant la réflexion du public et présente des performances puissantes qui déconstruisent les notions communes de ce que nous sommes et de ce que nous sommes censés être. Ce faisant, il travaille à inspirer la création de sociétés plus inclusives. Le groupe est composé et collabore avec des personnes de couleur d’origines culturelles diverses ayant subi des traumatismes, de la violence, de l’adversité et/ou des troubles de santé mentale. Il expérimente des pratiques artistiques innovantes afin de partager, d’apprendre et d’échanger sur la culture, l’identité et le patrimoine et ainsi créer un changement social.

Avec

Himmat Singh Shinhat – Artiste multidisciplinaire

édition 2022
PANJ
19 au 20 Mai — 20h00
Montréal, arts interculturels
Réservez
en collaboration