Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, venez célébrer les danses indiennes! Pour la deuxième année, le Festival Accès Asie propose son volet international Perles d’Ailleurs. Entre spectacles, rencontres et ateliers pratiques de danse, c’est un programme de découverte et d’échange qui vous sera offert au cours de ces 4 jours.
Le volet international du festival sera composé de trois événements : sur une proposition de Sarah Hubert de Margerie, le jeudi 25 mai, dès 20h, la danseuse américaine Colleena Shakti et le jeune prodige montréalais Tanveer Alam présenteront le spectacle Perles d’ailleurs pour faire découvrir au public la multitude de danses venues de l’Inde. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 mai de 17h à 19h, au Gesù – Centre de créativité, pour une rencontre avec les artistes. Cet événement sera l’occasion d’échanger avec Colleena Shakti et Tanveer Alam et de satisfaire les curieux.
Pour clore le volet, Colleena Shakti nous fera l’honneur de donner quatre ateliers de danses indiennes, les samedi 27 et dimanche 28 mai, de 9h à 12h puis de 14h à 18h. Au programme: fusion entre le traditionnel et le contemporain, entre les danses classiques et les danses populaires. Une opportunité de recevoir les enseignements de cette grande artiste internationale.
Colleena Shakti déménage en Inde en 2001 pour suivre une formation intensive en danse indienne classique Odissi et pour étudier les danses folkloriques du Rajasthan. C’est dans cet État que vit la danseuse la plupart de l’année puisqu’elle a fondé son école de danse Shakti School of Dance dans le complexe historique du temple Rang Nath, dans la ville sainte de Pushkar. En été, Colleena fait des tournées et enseigne dans le monde entier. Son objectif est de préserver les formes artistiques traditionnelles de l’Inde qui évoluent constamment, mais qui tendent à disparaitre puisque ces formes d’art se transmettent oralement. En 2007, elle a été honorée par Pratibha Patil (présidente de l’Inde de 2007 à 2012) pour son travail envers les arts populaires du Rajashtan. Depuis, son style rajasthani est devenu célèbre dans le nord de l’Inde. Récemment, Colleena a travaillé en collaboration avec Miriam Peretz, Aliah Najmabadi et Stellamara dans le cadre de Pranam in White, un projet qui présente des collaborations interreligieuses et multi nationales de danses de l’Inde et d’Asie centrale. (www.colleenashakti.com)
Originaire de Montréal, Tanveer Alam fait preuve d’un vif intérêt pour les arts de la scène depuis son plus jeune âge. Initialement il a étudié Kathak sous la tutelle de Smt. Sandhya Desai (disciple du maître Padmabhushan Kumudini Lakhia), ensuite il ouvre ses horizons en intégrant l’Option danse du Collège Jean-Eudes où il découvre le ballet, les claquettes, le flamenco, le jazz et la danse contemporaine. En 2016, il rejoint le programme de formation professionnelle de la School of Toronto Dance Theatre. Depuis 2009, Tanveer se produit dans de nombreux événements, partout au Canada : Le Festival QuébéAsia, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, ainsi qu’au Centre des Arts Shenkman à Ottawa. Il a aussi eu l’opportunité de participé à différents ateliers avec de grands maîtres de danse kathak tel que Pandit Birju Maharaj ji, Padmabhushan Kumudini Lakhia, and Smt. Nahid Siddiqui. ateliers Danseur passionné et charismatique, ses performances démontrent son amour pour la danse.
Colleena Shakti – Danseuse
Tanveer Alam – Danseur