Perles D’ailleurs

Le Festival Accès Asie a le plaisir de vous présenter, pour une troisième année, son très attendu volet international Perles d’ailleurs. Helia Bandeh et Parul Gupta, véritables figures de proue dans leur pratique, offriront une soirée de performances entrelaçant danse classique persane et indienne.

édition 2018
Perles D’ailleurs
24 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité 1200 Rue de Bleury

Description

La danseuse iranienne Helia Bandeh présentera son répertoire en danse classique persane, tant sous la forme d’improvisation que sous une forme plus technique. Dévoilant l’essence même de sa discipline, Helia offrira un large aperçu de cet art qui a traversé de nombreuses épreuves au fil du dernier millénaire. Parul Gupta, quant à elle, présentera quelques-unes des nombreuses facettes du kathak, forme de danse classique la plus répandue du nord de l’Inde. Le mot kathak vient de ‘’katha’’, signifiant histoire, ainsi le kathak était originellement l’art de la narration. Au fil du temps, le kathak a évolué pour devenir une technique de danse et de performance artistique. 

 

Pour clore le volet, Helia Bandeh nous fera l’honneur de donner deux ateliers de danses persanes, le samedi 26 et le dimanche 27 mai de 10h à 16h30, au Studio 303. Une opportunité de recevoir l’enseignement de cette grande artiste internationale. Maximum 20 participants. 

Médias

Biographies

Helia Bandeh

Helia Bandeh, née à Shiraz, Iran, s’est établie comme étant une des plus grandes danseuses persanes de l’ère moderne. Son style de danse unique est immédiatement reconnaissable par ses mouvements élégants, détaillés, et d’une grande délicatesse. Elle a performé aux côtés d’artistes de classe mondiale et a enseigné la danse persane à travers le monde, faisant renaître cette forme d’art. Grâce à ses recherches en histoire de la danse persane, Helia Bandeh a créé un style de danse unique et une méthode qui incarne l’essence de la danse classique persane en l’adaptant au temps moderne. Cette méthode pave le chemin pour que la danse persane soit interprétée, enseignée et ainsi prenne pied auprès de nouvelles générations qui peuvent découvrir la grande profondeur de cette ancienne forme d’art. Étant une des seules artistes bénéficiant d’un large support tant en Iran qu’à l’international, Helia joue un rôle de premier plan dans la création du soutien universel pour la danse persane. (www.helia.nl)

Credit Lorenzo Gatto

Parul Gupta

La formation de Parul Gupta a commencé avec le Bharatha Natyam et la danse folk indienne dès l’âge de 7 ans. Au fil des années, Parul a étendu son répertoire afin d’y inclure le ballet jazz, le hip-hop et le yoga. Depuis 2008, elle dédie sa pratique à la danse kathak et a appris auprès du renommé Kumudini Lakhia. Parul est la fondatrice, professeure principale et directrice artistique d’Infusion Dance Studios (www.infusiondance.ca). Ses travaux chorégraphiques font partie de trois productions du Cirque du Soleil : Love, Kooza et Totem. En plus d’être la fondatrice et directrice artistique d’Infusion Dance Studios, elle a donné des performances et des ateliers à travers le Canada, les États-Unis et l’Inde. À côté de sa pratique en danse, Parul détient une maîtrise en administration de la Richard Ivey School of Business (Western University) et un baccalauréat en biologie moléculaire de l’Université Concordia. Elle est également professeure de yoga certifiée dans la tradition du yoga Sivananda. (www.parulgupta.ca)

Credit Infusion Dance Studios

Avec

Helia Bandeh – Chorégraphe et interprète

Parul Gupta – Chorégraphe et interprète

édition 2018
Perles D’ailleurs
24 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité 1200 Rue de Bleury
en collaboration