Pipe Dreams (Jeux d’Orgues)

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC), est très heureux de vous présenter Pipe Dreams (Jeux d’Orgue), un documentaire où nous suivons cinq organistes durant le CIOC à Montréal en 2017.

édition 2021
Pipe Dreams (Jeux d’Orgues)
7 Mai — 20h00
Gratuit - Événement en ligne
Réservez

Description

Ce film vous donnera un aperçu du monde merveilleux du jeu d’orgue de compétition. Du tintement le plus silencieux d’une cloche au grondement d’une locomotive… c’est un orgue qui joue comme vous ne l’avez jamais entendu!

Une discussion entre Khosro Berahmandi, directeur artistique du Festival Accès Asie, Thomas Leslie, directeur général du CIOC et Yuan Shen, une des organistes participante, vous sera également envoyée avec votre réservation.

Réservez gratuitement un lien de visionnement pour avoir accès au film durant 24h à partir du vendredi 7 mai à 20h. Le film est en version originale sous-titré en français.

Médias

Biographies

Yuan Shen

Yuan Shen effectue ses études à l’université de Seitoku au Japon où elle obtient un doctorat dans la classe d’orgue de Naomi Matsui. Yuan Shen a donné des récitals d’orgue en Malaisie, Thaïlande, Égypte, mais aussi en Europe (Allemagne, Italie, Hollande, France, Autriche), au Canada, à Hong Kong et bien entendu en Chine, notamment pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 pour le Spring Festival Ceremony et l’Olympic Cultural Festival. Yuan Shen a remporté des prix dans plusieurs concours internationaux, dont le Grand Prix 2010 du Concours de Pékin. Elle est actuellement l’une des organistes les plus renommées de Chine. Elle occupe le poste de professeure d’orgue au Conservatoire Central de Pékin depuis 2007. Récipiendaire du prix du public Richard-Bradshaw au Concours international d’orgue du Canada à Montréal en 2017, Yuan Shen a participé au film documentaire Jeux d’Orgue, réalisé par la Montréalaise Stacey Tenenbaum.

©DR

Thomas Leslie

Natif de Halifax en Nouvelle-Écosse, Thomas Leslie est directeur général du CIOC depuis 2012. En tant que gérant d’affaires du chef et compositeur acclamé Julian Wachner, M. Leslie a eu la chance de collaborer avec plusieurs organisations artistiques de calibre mondial, y compris : The Washington Chorus, New York City Opera, Canadian Opera Company,  l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Thomas Leslie est un chanteur classique qui s’est produit en concert régulièrement dans l’Est du Canada et aux États-Unis. En septembre 2017, il a participé à une tournée de concerts de 10 jours en Chine continentale avec Christian Lane, lauréat du CIOC. Il détient des diplômes en musique des universités McGill et Wilfrid Laurier, ainsi qu’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.

©DR

Khosro Berahmandi

Né à Téhéran, en Iran, Khosro Berahmandi peint depuis l’âge de 25 ans. Ses années de formation le conduisent de l’université Western Ontario à l’Université Concordia de Montréal et à l’Université de Paris VIII où il obtient une maîtrise en arts plastiques.

Artiste accompli et prolifique, lauréat de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, Khosro Berahmandi, s’engage fréquemment dans divers projets artistiques. Parmi les plus récents, mentionnons le spectacle multidisciplinaire Éclats nocturne (2009) et le projet de danse Baiser tellurique (2010) qui explore la relation entre son art et d’autres formes d’expressions artistiques. Il a participé déjà à une quarantaine d’expositions en solo et de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L’art de Khosro Berahmandi révèle un univers singulier d’où émerge sa mythologie prodigieuse, captivante et personnelle. Le travail créatif de Khosro Berahmandi favorise une esthétique originale qui plonge le spectateur dans un labyrinthe sans fin d’êtres énigmatiques qui interpellent et fascinent le regard.

Khosro Berahmandi vit et travaille à Tiohtiá:ke également connu sous le nom de Montréal depuis 1990. Parallèlement à son travail de peintre, l’artiste se consacre à son travail de directeur artistique du Festival Accès Asie.

© Kamal

Stacey Tenenbaum

Stacey Tenenbaum est une productrice et réalisatrice primée. En 2014, elle fonde H2L Productions, une société de production de films documentaires, spécialisée dans la création d’histoires axées sur les personnages, tournées à l’échelle internationale. Le long métrage documentaire primé Shiners de H2L Productions a été vendu à TV5 Québec-Canada, Documentary Channel Canada et Independent Lens / PBS. Stacey a également produit The Beat (OLN), une série documentaire qu’elle a co-créée. En 2012, Stacey a été nominée pour un Emmy International pour In Real Life III, une série télévisée factuelle qu’elle a co-créée et produite.

© DR

Avec

Yuan Shen – Organiste

Thomas Leslie – Directeur général du CIOC

Khosro Berahmandi – Directeur artistique du Festival Accès Asie

édition 2021
Pipe Dreams (Jeux d’Orgues)
7 Mai — 20h00
Gratuit - Événement en ligne
Réservez
en collaboration