Un patchwork visuel de réalités diasporiques qui tisse des histoires de déplacements de population à travers une vidéo mosaïque.
POJA-GI est un jeu de mots en coréen. En coréen, POJA signifie « regardons » mais aussi une expression qui veut dire ‘à la revoyure’ ou ‘à plus tard’ ou ‘à la prochaine’. Dérivé du mot coréen TAE GEUK GI (Tae signifiant ‘grandeur’ et Geuk signifiant ‘éternité’), GI est le nom donné au cercle rouge et bleu du drapeau coréen. Lorsqu’il est écrit en un seul mot, POJAGI fait référence à un assemblage de chutes de tissus – une sorte de patchwork traditionnel coréen. Ce titre fait référence aux histoires diasporiques et aux gestes inconsciemment ou consciemment appris dans les nouveaux territoires d’émigration volontaire ou forcée.
Lors du séjour de production et diffusion Intervalles, une collaboration entre OBORO et le Festival Accès Asie, l’artiste kimura byol lemoine cherche à rassembler toutes ces réalités diasporiques, qu’elles soient internationales ou nationales, afin de créer une vidéo mosaïque de 100 canaux. Celle-ci comprendra des illustrations, des sons, des zines ou des portraits photographiques de gestes qui représentent des expériences de déplacements. Ces rencontres créeront un poja-gi vidéographique d’histoires et de gestes des réalités diasporiques.
kimura byol lemoine est un·e artiste féministe conceptuel·le multimédia, activiste et archiviste. Yel·le utilise la calligraphie, la peinture, le travail numérique, la poésie, la vidéo et les pratiques collaboratives, avec des thèmes d’identité (diaspora, ethnicité, colorisme, post-colonialisme, immigration et genre). Le travail de kimura*lemoine a été largement exposé, projeté et publié au niveau national et international.
En tant qu’artiste, yel·le a reçu de nombreux prix, dont le premier prix du concours To be Young in Europe au Brussels International Super 8 & Video Festival (1988), le Prix Powerhouse (galerie La Centrale, 2016), et des subventions, dont Montréal Arts Interculturels, Regard – ONF/NFB, le Conseil des Arts et Lettres du Québec, et le Conseil des Arts du Canada. kimura*lemoine a bénéficié de résidences artistiques à HomeBase/Berlin, ADA-X, U-Vic et à la Cinémathèque Québécoise. Dans le cadre de son activisme, kimura*lemoine a cofondé et contribué à de nombreuses initiatives, notamment la Ligue euro-coréenne, G.O.A’L, IbyangIN et les Archives culturelles des adopté·e·s.
OBORO est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production des pratiques actuelles en arts visuels, médiatiques et numériques.
Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes. Les deux salles principales de la galerie sont dédiées à la diffusion, principalement d’expositions individuelles et collectives. Le Laboratoire nouveaux médias offre une variété de services et d’espaces spécialisés pour la production artistique numérique et médiatique. Les espaces multifonctionnels sont des espaces de création et d’expérimentation pour les artistes qui bénéficient de l’expertise d’une équipe professionnelle. Le studio résidence d’OBORO permet d’accueillir des artistes pour des séjours variables tout en ayant accès aux équipements et services du centre. OBORO offre une programmation qui encourage l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir.
Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, l’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix en visant à bâtir une société plus juste et équitable, tout en laissant la place à une multiplicité de perspectives.
kimura byol lemoine