Rhythm Rewritten

Pour son volet international Perles d’ailleurs, le Festival est ravi de présenter, en collaboration avec le Centre Kabir, le spectacle Rhythm Rewritten, des artistes Seema Mehta et Jason Samuels Smith.

édition 2019
Rhythm Rewritten
18 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité

Description

Rhythm Rewritten est une collaboration indo-américaine avec le danseur de claquettes Jason Samuels Smith, artiste de New York primé aux Emmy Awards, et Seema Mehta, artiste danseuse de Kathak basée à Mumbai. 

Ce spectacle dynamique, basé sur l’improvisation, relie deux cultures, deux traditions et deux artistes qui discutent à travers des jeux de jambes percutants, le tout accompagné de musiciens de grands talents : Ian de Souza de Toronto, Satyaprakash Mishra de Mumbai, Debashish Sarkar et Jayanta Banerjee de Calcutta et Theo Hill de New York. 

Le dimanche 19 mai, Mehta et Smith feront l’honneur de partager leurs arts et connaissances avec ceux et celles que la collaboration du Kathak et des claquettes fascine.

Médias

Biographies

Seema Mehta

Artiste exceptionnelle, Seema Mehta est diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco avec un baccalauréat en beaux-arts, spécialisé dans la peinture et la sculpture. Depuis 2000, elle pratique le kathak auprès du Pandit Chitresh Das. Sa lignée remonte aux grands gurus des Lucknow et aux gharanas de Jaipur. Le style de Seema établit un équilibre admirable entre le subtil et le gracieux et la vigueur, particulièrement en ce qui concerne son jeu de pied. Seema pratique le Kathak Yoga, chante et joue de l’harmonium. Directrice de l’école Chhandam Nritya Bharati (Mumbai et Calcutta), elle enseigne à plus de 100 étudiants. Au-delà de la perception traditionnelle de la danse, la vision de Seema est de toucher des vies à travers son art.

Site web

©Donald Woodrow Barry

Jason Samuels Smith

Artiste talentueux dans l’art des claquettes, Jason Samuels Smith a notamment reçu un Emmy Award, un Dance Magazine Award, un American Choreography Award et un Gregory Hines Humanitarian Award. Jason est le directeur fondateur du LA Tap Festival et des Tap

Family Reunion à New York. On le retrouve au cinéma et à la télévision dans Black Nativity, la série télévisée Psych, Secret Talents of the Stars (MYA), So You Think You Can Dance, Dancing with The Stars, UPAJ:Improvise, Tap Heat de Dean Hargrove, Idlewild de Outkast

et Cool Women de Debbie Allen. Sur scène, on l’a vu dans Soul Possessed, Bring in Da’Noise, Bring in Da’Funk et Imagine Tap! en plus de ses propres projets et de tournées couronnées de succès. Il a fondé les programmes de claquettes à la Debbie Allen Dance Academy et au National Museum of Dance et a également mis au point une chaussure de claquettes professionnelle. Utilisant son art pour la justice sociale, il soutient des organisations telles que Groove With Me, AHF, Tied To Greatness, AmfAR, The Actors Fund et Broadway Cares / DRA, pour n’en nommer que quelques-unes. Jason promeut le respect de la forme artistique et crée des opportunités pour les générations futures alors qu’il continue à voyager en tant qu’ambassadeur des claquettes autour du monde.

Site web

© showhouse

Avec

Seema Mehta – Danseuse et chorégraphe

Jason Samuels Smith – Danseur et chorégraphe

 

édition 2019
Rhythm Rewritten
18 Mai — 20h00
Gesù – Centre de créativité
en collaboration